+ Toutes les playlists

8 restaurants québécois à redécouvrir avec l'arrivée de l'automne

Crédit photo : Fabienne Legault
8 restaurants québécois à redécouvrir avec l'arrivée de l'automne
La dépression saisonnière qui s’en vient? Que nenni! NIGHTLIFE.CA veut t'aider à contrer le raccourcissement des journées en te proposant huit restaurants alléchants dont on a fait la critique dernièrement et qui te donneront envie de sortir de chez vous même après 16h! 
 
Soubois : une forêt gourmande enchanteresse en plein cœur du centre
 

crédit photo : Sophie Ginoux
 
«Mais le rêve atteint vraiment son paroxysme lorsqu’une autre porte nous conduit dans la salle à manger centrale. C’est simple, c’est presque irréel. Autour de nous, sous le couvert et autour d’arbres symboliques diffusant une lumière tamisée, se dévoile un espace de restauration et de festivités incroyable. Murs lambrissés ou revêtus de fresques appelant à la contemplation, nombre sacré pensé dans chaque meuble et décoration, sections intimes inscrites dans un grand tout, cave à vin – gérée par la sommelière et championne canadienne Élyse Lambert – disparaissant derrière un écran de fumée  lorsque vient le temps de danser.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire
 
Doca : une nouvelle adresse méditerranéenne très hot dans Griffintown! 
 

crédit photo : Sorya Nguon-Belise
 
«Puis, mon coup de coeur de la soirée arrive sur la table: un carré d'agneau en croute de moutarde à la poire, avec une purée de panais, sauce au vin rouge, feuilles de chou de Bruxelles et carottes nantaises rôties. Je suis loin d'être une fan d'agneau, mais j'en aurais repris une ou deux assiettes, for sure. Cuisson bleue très réussie, arômes sucrés et viande extrêmement tendre.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire.

Les Trois Tilleuls : la renaissance d'un phoenix
 

crédit photo : Trois Tilleuls
 
«Il me tardait vraiment de découvrir ce que sa signature culinaire apporterait à l’endroit, donc je m’y suis rendue un beau soir. Installée confortablement sur la terrasse avec un cocktail maison en main (il n’y en avait encore que deux au menu, mais d’autres devraient faire leur apparition bien vite, m’a-t-on dit), j’ai consulté la carte. Celle-ci ne comporte pas plusieurs pages, mais chaque plat bénéficie d’une recherche, ce qui est déjà un bon point. De plus, l’établissement possède toujours une très belle carte de vins - incontournable quand on est dans un tel endroit.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire.

Midtown Le Sanctuaire : bonne bouffe santé dans un chic décor outremontois 
 

crédit photo : Sophie Ginoux
 
«Et là, surprise. Là où je m’attendais à trouver une liste assez courte d’options santé, je découvre une bonne vingtaine d’options d’entrées, plats, desserts et grignotines appétissants. J’opte donc avec mon invitée pour une salade au tataki de thon à queue jaune, pour lequel on prend soin de nous demander la cuisson désirée. C’est peut-être un détail, mais ce sont les détails qui font toute la différence, souvent. Servi généreusement, le thon, enrobé de graines de sésame, est cuit et assaisonné à la perfection.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire

Le Cellier du Roi : une escapade à Bromont pour découvrir le nouveau menu signature de Jérôme Ferrer
 

crédit photo : Laurence McCaughan
 
«Pour débuter le tout: les amuses-bouches. On nous amène des lolipops de fromage de chèvre aux fines herbes, bouchée de truffe, ainsi qu'une bouchée de pruneau fumée au bacon, servie dans un véritable livre, qui boucane littéralement lorsqu'on l'ouvre. Très cool. L'une des choses que j'ai le plus appréciée dans ma soirée, c'est justement ce souci du détail, qui transforme le repas en expérience.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire.

Tapas 24 Snack-Bar : rico y auténtico! 
 

crédit photo : Christine Plante
 
«Je pourrais vous nommer d’autres adresses de tapas gastronomiques, mais ce qui m'intéresse en fait, c'est en quoi ce nouveau resto est si différent. Jusqu’ici, peu de chefs n’ont osé l’ambiance authentique des petits bars à tapas, bondés, festifs, et c’est exactement ce qui fait tout le charme du tout nouveau Tapas 24, version « snack-bar ». Le petit dernier du groupe MTL Cuisine (Les 400 Coups, Commerce, Pizzeria Nolana) est situé juste à côté de son grand frère plus huppé, mais il ne vivra certainement pas dans son ombre.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire.

Albert Bistro : coup de coeur assuré! 
 

crédit photo : Sophie Ginoux
 
«Tout a débuté avec une soupe du jour aux betteraves et au bacon, à la fois crémeuse, sucrée-salée et un brin croustillante. Géniale entrée en matière. Ont suivi des escargots de Bourgogne hors de leur coquille avec de la brioche et du jus de viande, du saumon mariné qui s’avalait tout seul, deux admirables tranches de saucisson brioché avec une moutarde au moût de sureau à tomber par terre, une tartinade de truite au fenouil confit et à l’orange élégante et fondant en bouche, une salade croquante bien balancée, un petit burger de bœuf, bacon, oignons rôtis, poivrons et fromage Comtomme parfaitement réussi.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire.

Montréal Plaza : une néo-brasserie signée Charles-Antoine Crête ouvre ses portes dans Rosemont
 

crédit photo : Sophie Ginoux
 
«Partout, des objets datant de l’enfance du chef. Ici, une horloge grand-père, une table et une desserte réalisées par son père ébéniste. Là, une serre d’orchidées (dont Charles-Antoine avoue ne rien connaître) car sa mère est passionnée de fleurs. Ou encore cette maison de poupée adorablement suspendue et qui tourne sur elle-même pour peut-être montrer que l’enfance, avec tout ce qu’elle comporte de naïveté, de douce folie et d’apprentissages, se retrouvera aussi ici.» Intrigué(e)? Va lire le reste de notre critique culinaire.

Maintenant, la question n'est pas de trouver un resto où aller, mais plutôt par lequel commencer!