+ Toutes les playlists

Albert Bistro : coup de cœur assuré!

Crédit photo : Sophie Ginoux
Albert Bistro : coup de cœur assuré!
Albert est un petit resto de 50 places intérieures et d’une vingtaine en terrasse qui a ouvert ses portes au mois de mai dernier en plein cœur du quartier des affaires, à deux pas d’un autre établissement bien apprécié de la clientèle du coin, le Beaver Hall. Toutefois, Albert, dont le nom fait référence au prince consort anglais du même nom, se distingue par une approche volontairement simple, sans nappes blanches ni fioritures en terme de décor, mais une approche aussi résolument chaleureuse et créative, un aspect que la clientèle a rapidement adopté.

Crédit photo Sophie Ginoux

Des quatre femmes à l’origine de ce projet, deux s’impliquent sur le plancher : Audrey Allard et Lucie Bouchard. Audrey raconte d’ailleurs que le Albert est né à cet endroit, car les gens d’affaires et les résidents du coin aiment bien manger, mais que l’offre n’est pas large. De toute évidence, vu l’affluence dans ce restaurant les midis de semaine, elle a vu juste.

J’ai de mon côté échappé à la foule qui se presse le midi sur place pour déguster des menus table d’hôte de trois services, afin de tester la carte « apéro » du soir, constituée de petits plats à manger seul ou à partager avec un bon verre. Et j’insiste sur le terme « bon verre », car tous les vins qu'a proposés Audrey lors de ma visite étaient souvent originaux et toujours impeccables. Alors, laissez-vous guider, vous ne le regretterez pas.

La carte des mets, elle, a été presque de part en part. Avec un plaisir franc, il faut l’avouer. Tout a débuté avec une soupe du jour aux betteraves et au bacon, à la fois crémeuse, sucrée-salée et un brin croustillante. Géniale entrée en matière. Ont suivi des escargots de Bourgogne hors de leur coquille avec de la brioche et du jus de viande, du saumon mariné qui s’avalait tout seul, deux admirables tranches de saucisson brioché avec une moutarde au moût de sureau à tomber par terre, une tartinade de truite au fenouil confit et à l’orange élégante et fondant en bouche, une salade croquante bien balancée, un petit burger de bœuf, bacon, oignons rôtis, poivrons et fromage Comtomme parfaitement réussi. Et que dire due la généreuse portion de succulentes pommes paille et du tartare de bœuf, absolument divin et original avec des betteraves confites, des topinambours rôtis et des échalotes frites. C’est simple, je n’ai rien à redire de tout ce que j’ai dégusté.
Saumon mariné
Crédit photo Sophie Ginoux
Soupe betteraves-bacon
Crédit photo Sophie Ginoux
Tartare de boeuf
Crédit photo Sophie Ginoux
Tartinade de truite
Crédit photo Sophie Ginoux

Clou du spectacle oblige, le dessert du jour (il y en a trois à la carte en général) s’est présenté sous la forme d’une superbe ganache au chocolat au lait Biskelia, servie avec un caramel salé maison, des noix de cajou caramélisées et fumées, des copeaux de pommier et des bouts de sablé breton. Non, vraiment, Albert Bistro est la prochaine visite que je recommande à tous les gourmands en ville, d’autant plus que vous y serez très bien accueillis. Une belle découverte!
Crédit photo Sophie Ginoux

Albert Bistro
1035, cote du Beaver Hall, Montréal
514 439-0665