+ Toutes les playlists

Un resto du Plateau couronné restaurant de l'année selon Eater Montréal

Crédit photo : Sophie Ginoux
Un resto du Plateau couronné restaurant de l'année selon Eater Montréal
Chaque année, le site Eater organise les Eater Awards, un concours pour connaître les meilleurs restaurants, les endroits les plus en vogue, les chefs de l’année, etc. dans les 24 villes où le site est présent.

On avait bien hâte de connaître les résultats pour Montréal ici chez NIGHTLIFE.CA et c’est maintenant chose faite. Voici donc les grands gagnants pour chacune des catégories!

Restaurant de l’année : Lili Co.
«Vous l’aurez compris, au Lili.Co, l’art du Brunch s’écrit avec un grand B. Mais il vous est aussi possible de profiter de belles créations les midis et soirs de semaine, comme cet omble chevalier accompagné de gnocchis de carottes. Mention spéciale également à la belle sélection de vins sur place, les amateurs apprécieront. Bref, une très bonne table que je vous recommande vivement!» Lire la critique complète.

Chef de l’année : Fuad Alnirabie de chez Damas
«Les kibbés, quant à eux, sont à des lieues de ce qu’on nous sert normalement à Montréal – nous sommes en voyage en contrée lointaine souvenez-vous. La sauce au yaourt vient merveilleusement bien compléter la richesse de la friture des beignets fourrés de viande d’agneau et de pignons grillés, avec ses saveurs acidulées.» Lire la critique complète.

Restaurant le plus en vogue : Le Mousso
«Une fois un petit cocktail maison dégusté sur la partie mezzanine de la salle à manger, me voilà prête à me faire surprendre les papilles. En consultant le menu du jour à même une feuille de papier, je découvre que le chef a choisi une formule de sept services. Alors, que le spectacle commence! Et le premier numéro est réussi avec une onctueuse crème de céleri autour de laquelle on a disposé de la truite fumée au foin, des chips de peau de truite, du caviar de truite et de la cendre du foin utilisé. Constat identique par la suite avec du poireau brûlé à la torche servi avec des beurres noisettes solidifiées et des moules, ou encore avec un tartare d’agneau accompagné de bacon d’agneau, de cheddar déshydraté et d’une fleur de monarde.» Lire la critique complète.

Bartender de l’année : Drahos Chytry de chez Bishop & Bagg
«Comme dans les pubs traditionnels du Royaume-Uni, on n’y offre pas de service aux tables; on doit aller au bar pour passer notre commande, qui nous est ensuite apportée par le personnel de service. On nous indique sur le menu qu’il est recommandé de commander pour toute la tablée en donnant son numéro de table, comme ça se fait chez les Anglais, en criant ‘’Its my Shout!’’. » Lire la critique complète.

Plus beau resutaurant : Jatoba
«Les locaux du Phillips Lounge ne seront pas restés vides longtemps. L’équipe d’A5 Hospitality, qui possède déjà une quinzaine d’établissements à Montréal, a fait tomber les murs de gyproc au sol et transformé le décor défraîchi du précédent resto en un lieu très accueillant et élégant, avec un esprit contemporain et épuré, loin des clichés asiatiques» Lire la critique complète.

Pour en arriver à ces résultats, le site Eater Montréal  a nommé cinq endroits par catégorie. Ensuite, le public montréalais a pu voter afin de déterminer les trois finalistes pour chacune des catégories. Finalement, le choix final est revenu à l'équipe éditoriale de Eater.