+ Toutes les playlists

On craque pour les brunchs du Lili.Co!

Crédit photo : Sophie Ginoux
On craque pour les brunchs du Lili.Co!
Le Lili.Co, un tout petit resto situé coin Mentana et Bienville, a été ouvert dans un moment d’exaltation par deux tout jeunes parents – leur petite fille Lili avait six semaines! –, ce qui ne les a pas empêchés de faire de petits miracles sur place et de devenir notamment incontournables pour les brunchs de fin de semaine. Toutefois, succès oblige, il fallait qu’ils déménagent. Catherine Draws (en avant) et David Pellizzari (en arrière) ont donc emporté leur talent un peu plus vers l’ouest sur Saint-Laurent, dans un local qui compte maintenant une quarantaine de places.
Crédit photo Sophie Ginoux

On y retrouve par touches contemporaines au mur l’égérie de l’ancien Lili.Co, une femme bordée de plumes. Le reste de l’espace se divise entre les espaces du bar et de la cuisine ouverte, derrière laquelle David aime bien semble-t-il entamer la conversation avec les clients attablés au comptoir, et de petites tables intimes. Rien de pompeux ni de très travaillé, mais chaleureux et tout à fait fidèle à la charmante simplicité des propriétaires.
Crédit photo Sophie Ginoux

Et maintenant, la question que de nombreux « cuisinomanes » (nouvel équivalent de foodies dans le dictionnaire) ont dû se poser : la nouvelle mouture de Lili.Co est-elle aussi bonne que l’ancienne? C’est ce que je suis allée vérifier sur place un beau dimanche, à peine 15 jours après l’ouverture. Un petit mot à la propriétaire, d’abord, qui m’explique : « Nous voulons proposer une cuisine du marché, fermière (traçabilité) avec le plus possible de produits locaux et une touche asiatique. Et bien sûr des abats de toutes sortes qui sont notre marque de commerce.
Catherine et David, les propriétaires du Lili.Co
Crédit photo Sophie Ginoux

La philosophie est donc la même qu’avant. Et en jetant un coup d’œil sur le menu de brunch, les incontournables sont aussi toujours là, super! Crêpe de type vietnamienne Ban xéo aux crevettes nordiques, bun vapeur au riz de veau fumé. Sans oublier les pancakes aux bananes. Mais que dis-je, les EXTRAORDINAIRES pancakes aux bananes! Leur texture est presque aérienne, les fines tranches de bananes presque compotées parfaitement intégrées dans la préparation, le beurre de dulce de leche fondant sur les crêpes, et la belle tranche épaisse de bacon artisanal apportant un petit côté salin et viandé idéal pour équilibrer l’assiette. Wow.
Pancakes aux bananes
Crédit photo Sophie Ginoux

Mais les pancakes ne sont pas les seuls hits du Lili.Co au brunch. Le grilled cheese y est également excellent : de belles tranches de pain bien beurrées renfermant du fromage suisse coulant, des tranches fines de poires et d’oignons caramélisés, ainsi qu’une petite touche de moutarde forte pour donner du peps à l’ensemble. Délicieux et bien assorti avec la petite salade fraîche qui l’accompagne.
Grilled cheese
Crédit photo Sophie Ginoux

Il ne faut pas non plus passer sous silence la tartelette aux pommes maison, servie sous forme de dessert cochon le soir avec du foie gras poêlé, mais proposée en journée dans une version plus légère à tomber par terre : base de tarte superbe, petits cubes de pommes presque confits à la cuisson, vieux cheddar trônant dessus, beurre de pommes et sirop d’érable au poivre noir. À la fois gourmande et délicate; c’est presque magique.
Tarletette aux pommes
Crédit photo Sophie Ginoux

Vous l’aurez compris, au Lili.Co, l’art du Brunch s’écrit avec un grand B. Mais il vous est aussi possible de profiter de belles créations les midis et soirs de semaine, comme cet omble chevalier accompagné de gnocchis de carottes. Mention spéciale également à la belle sélection de vins sur place, les amateurs apprécieront. Bref, une très bonne table que je vous recommande vivement!
Omble chevalier
Crédit photo Sophie Ginoux


Lili.Co
4675, Saint-Laurent, Montréal
514 507-7278
www.restolilico.com