+ Toutes les playlists

Top 7 des génies montréalais de 2015

Crédit photo : Montage
Top 7 des génies montréalais de 2015
Ils ont marqué l’année à leur façon - pour des raisons aussi drôles que douteuses. À l’heure du raz-de-marée des bilans annuels, voici nos sept génies montréalais préférés de 2015.

Denis Coderre
On commence en TRÈS GRANDE force avec notre omnimaire Denis Coderre, qui a multiplié les sorties géniales en 2015. Si l’on a notamment en tête le controversé flushgate, on se souviendra aussi de son acte de vandalisme désormais mythique : le décalissage d’une dalle de béton de Postes Canada à grands coups de marteau-piqueur.


Les organisateurs du Grand Splash
Le 28 juillet dernier (donc bien avant le flushgate), des dizaines de Montréalais se sont donnés rendez-vous pour se pitcher dans le fleuve lors de l’annuel Grand Splash. Seul hic : il y avait eu de très grosses pluies la veille, ce qui a entraîné des débordements d’égouts. Ainsi, lors du GRAND JOUR, le taux d’unités formatrices de colonies de bactéries du fleuve était 18 fois plus élevé que la limite acceptable pour la baignade, selon une étude d’Aqualabo, réalisée quelques jours plus tard.

BRAVO!
Crédit : Fabienne Legault

Le dindon d’Ahuntsic
En mai, ça brassait pas mal dans le nord de la ville, alors qu’un dindon sauvage arpentait les rues d’Ahuntsic. «Il a mangé quelques graines que j’avais laissées là pour les oiseaux», avait alors rapporté, au quotidien 24 heures, André Langevin, qui avait vu le dindon dans sa cour. Quelques heures plus tard, le dindon avait été vu en train de traverser la rue Jarry.

Plus récemment, en juin, on a rapporté la présence d’un dindon sauvage dans l’arrondissement Mercier. Est-ce le même? Le mystère reste entier.


Le serpent du parc Laurier
Parlant d’animaux surprenants, les citoyens du parc Laurier se souviendront probablement de ce reptilien allongé qui se prélassait comme il le voulait, pas trop loin de son maître, en août dernier. Même pas encore à sa taille adulte, ce python birman faisait déjà deux mètres de long cet été. Ce géant de POTENTIELLEMENT 8000 mètres pourrait donc certainement se retrouver sur notre liste l’an prochain.

Le revoici, le revoilà - dans ses attraits les plus flous.
Crédit : Charlie Pouliche

Mathieu St-Laurent
LE programmateur/technicien/spécialiste des médias sociaux de l’année, tout simplement. Avec ses frasques incompréhensibles d'il y a quelques semaines, de «qwef-qwef-qewf» à «Camion gris», Mathieu St-Laurent (de Radio-Canada) a été la vedette de l’heure.

L’erreur la plus géniale de 2015!


Les jumeaux Hin
Difficile d’atteindre un niveau de génie aussi élevé en si peu de temps. Voyants superstars de l’émission Voyance direct, qui sévit à V la nuit en remplacement de L’instant gagnant et Call TV, les jumeaux Hin ont fait quelques apparitions télé aussi mémorables que malaisantes en 2015.

En voici une pas piquée des vers.

 
Jean Lapierre
À l’antenne du retour à la maison le plus écouté au Québec, le chroniqueur madelinot y est allé d’une intervention «sucetantielle» à propos du déversement fluvial.


Encore un gros bravo à tout ce beau monde.