+ Toutes les playlists

​Un immense serpent en liberté aperçu au Parc Laurier

Crédit photo : Charlie Pouliche
​Un immense serpent en liberté aperçu au Parc Laurier
Un serpent géant d’environ deux mètres aurait été aperçu dimanche au parc Laurier, dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal.

Tout près de son maître, assis dans le gazon, le serpent se prélassait et semblait avoir envie d’explorer les environs. Son maître devait le ramener souvent près de lui pour éviter qu’il ne se déplace trop loin.

Ce n’est pas la première fois que le serpent est aperçu à ce même parc. Soi-disant assez affectueux, le reptile se laisse caresser par les curieux qui passent. Son maître a également été aperçu à plusieurs reprises avec le serpent autour du cou dans les rues du Plateau.

Règlement flou

Contrairement à des arrondissements montréalais comme celui de l’Île-Bizard-Sainte-Geneviève, qui stipule, dans son règlement du contrôle des animaux, que les serpents non-venimeux de moins de trois mètres de long sont permis, le Plateau-Mont-Royal n’a pas de règlement clair sur la question.

Le règlement sur le contrôle des animaux n’inclut aucune indication par rapport aux animaux exotiques. Rejoint ce matin, le service citoyen 311 de l’arrondissement a confirmé l’état de fait, tout en spécifiant que, dans l’absence de règlement, c’est plutôt la SPCA qui s’en occupe.

Également rejointe, la SPCA a précisé que, tout comme les autres animaux, le serpent devrait être en cage (même si on doute de la possibilité d’une telle option) dans un endroit public. Si jamais une plainte à cet effet leur était soumise, l’organisme sans but lucratif s’en remettrait au règlement de la ville - qui, rappelons-le, n’existe pas. Bref, un beau flou administratif.

En attendant, faites attention où vous mettez les pieds lors de votre prochaine balade au parc.