+ Toutes les playlists

5 accords parcs et alcools pour votre prochain pique-nique

Crédit photo : Fabienne Legault
5 accords parcs et alcools pour votre prochain pique-nique
Dans un de nos précédents articles, on vous a présenté les cinq parcs incontournables de Montréal. On réitère la chose aujourd’hui, mais en ajoutant un petit bonus (yéé!!) : des suggestions d’alcool selon le parc où vous vous trouvez. 

Oui, on le sait, l’alcool est interdit dans les parcs si vous ne consommez pas de nourriture (et non, le sac de chips ne compte pas). Mais chez NIGHTLIFE.CA, on est assez prévoyants : on vous a concocté un bel article qui vous explique comment ne pas vous faire prendre à boire dans un parc. #badassmuch
 
Crédit : Giphy
 
Commençons d’abord par le parc La Fontaine. Un véritable classique. Même ceux qui ne vivent pas à Montréal (comme moi) le connaissent. Très vaste, possédant un parc canin clôturé et plusieurs espaces pour jouer à des jeux ô combien amusants tels que la pétanque, le baseball ou le fer, ce parc est idéal pour un pique-nique entre amis ou un moment de détente avec votre date.

À parc incontournable, bière incontournable : eh oui, vous l’avez deviné, on parle bien de la Guinness Draught. Cette bière noire coiffée de mousse blanche est LE classique, tous les amateurs de broue vous le diront. Mais si vous préférez plutôt le vin, ne vous inquiétez pas, on a aussi une suggestion pour vous : le Rosé de Mouton Cadet ou le Gallo White Zinfandel. Deux vins rosés, très estivaux, qui se marient parfaitement avec les fromages et les crudités.

Crédit : Ruerivard via Instagram
 
Continuons ensuite avec le parc Laurier : très casual, il est parfait pour un BBQ entre amis ou pour une p’tite saucette dans la piscine ultra crowdée (pour les courageux seulement). Le parc possède aussi des tables de ping-pong et de nombreuses activités sportives y sont organisées chaque jour. Donc pour vous rafraîchir après une partie endiablée de tennis de table, trois choix : la bière Glutenberg Impérial Sotolon, le vin rouge L.A Cetto Petite Sirah ou deux drinks faits à base de Toschi Fragoli.

Créée en partenariat avec François Chartier et la microbrasserie Glutenberg, l’Impérial Sotolon est une bière aux arômes d’érable, de café, de mélasse et de sarrasin grillée. Elle accompagne bien les grillades comme le porc ou le bœuf, les noix ainsi que les recettes à base d’abricot et de pêche. Pour ce qui est du L.A Cetto Petite Sirah, c’est un vin rouge du Mexique, parfait pour les grillades sur le barbecue. Et en plus, son prix est très abordable. (+1 pour le vino).

Finalement, le Toschi Fragoli. C’est une liqueur faite à base de fraises des bois (il y en a même à l’intérieur de la bouteille), dont le goût sucré et un peu acidulé convient bien aux chauds après-midis d’été. Une recette très simple à faire : le Fragoli Frag Up. Il ne vous faut que de la liqueur de fraises des bois et du 7-up. Dans le même genre, vous pouvez aussi essayer le Fraisinette : du Toschi Fragoli, de l’eau gazéifiée et du jus de lime. Agrémentez vos drinks de belles tranches de fraises du Québec, c’est la saison et elles sont tout simplement délicieuses.

Crédit : Evarogeau via Instagram
 
Passons maintenant au parc St-Viateur. Situé dans le très fancy quartier d’Outremont,  il rappelle un peu Central Park avec ses ponts et ses cours d’eau. Idéal, donc, pour impressionner lors d’une première date ou pour un pique-nique romantique.

Les suggestions d’alcools pour ce parc sont donc tout aussi fancy. D’abord, on vous propose non pas une bière, mais un whisky écossais : le Highland Park 10 ans scotch single malt. Avec ses arômes d’écorces d’orange, de miel ou de caramel écossais, il se boit on the rocks ou en cocktail. Si vous ne buvez pas de spiritueux, voici un vin qui vous ravira par sa bouteille des plus originales : le Lady Lola Delle Venezie. Ce pinot grigio est un peu sucré et très acide, gageons que son goût d’agrumes saura conquérir même les cœurs les moins tendres. De plus, sa bouteille est réutilisable. Joindre l’utile à l’agréable, on aime ça!

On ne pouvait pas parler de bouteille de vin fancy et de spiritueux des Highlands sans mentionner l’alcool le plus chic (et souvent le plus coûteux) qui existe : le champagne. Quoi de mieux qu’un verre de bulles pour célébrer une bonne nouvelle? Avec le Veuve Clicquot, difficile de se tromper. Et tant qu’à y être, allez-y avec le classique champagne & fraises.

Crédit : Clezeo via Instagram

Avant-dernier parc sur notre liste : le parc Jarry. À quelques minutes du marché Jean-Talon (n’oubliez pas d’aller y faire quelques emplettes), possédant une piscine et de nombreux terrains de sports, c’est l’endroit idéal pour ceux qui souhaitent prendre un break de la ville sans en sortir. Il est beaucoup moins achalandé que les parcs La Fontaine ou Laurier, vous aurez donc la paix pendant un moment.

Commencez l’après-midi par une bonne bière de microbrasserie québécoise : l’Insoumise ou la Joufflue. Servez-les très froides, avec des charcuteries ou des fromages. Entamez la soirée avec un verre de sauvignon blanc Les Jamelles et des sushis (ou tout autre fruit de mer). Ou encore, pour ceux qui préfèrent le vin rouge, installez-vous confortablement avec un verre de Michel Torino Tannat 2014 et des charcuteries. On vous avait dit que la proximité du marché Jean-Talon était très (très) appréciée.

Crédit : Jessmoore_di via Instragram

Et finalement, le petit dernier : le parc Molson. On l’a gardé pour la fin parce qu’il s’agit d’un petit parc de quartier, simple et sans prétention. Ça ne veut pas dire qu’il est moins le fun, bien au contraire. C’est idéal pour relaxer entre amis ou seul avec un bon livre. À noter qu’il y a aussi des projections de cinéma documentaire certains soirs de semaine et que c’est totalement gratuit!

Que ce soit pour boire avec des grignotines ou quelque chose de plus consistant comme des fromages et des charcuteries, les bières La Fin Du Monde et l’Éphémère pomme de la microbrasserie Unibroue sauront vous ravir. Dans le même ordre d’idée, on vous propose le sauvignon blanc Kim Crawford. Pssst, il est aussi disponible en format de 375 mL, question de passer encore plus incognito!

Crédit : Themademoiselleju via Instagram
 
Voici donc nos cinq (et très humbles) accords parcs et alcools. Petit rappel : il est très important de s’hydrater (avec de l’eau tsé) et de consommer avec modération. On ne veut pas voir votre p’tite face (ou autre chose) dans le journal parce que vous avez abusé des bonnes choses…

Alors, dans quel parc irez-vous cet été ?