+ Toutes les playlists

Les 5 parcs incontournables où aller pique-niquer à Montréal

Wikipedia m'apprend que la plupart des gens considèrent que l'été débute lors de la fin de semaine de la fête de la Reine/des Patriotes/de Dollard, même si son arrivée officielle est le 21 juin.

Ça veut dire que nous sommes en été depuis une semaine! Toutes les raisons sont bonnes pour arriver le plus tôt possible à cette saison magique, la préférée de nombreux Montréalais. Premier signe qu'on est vraiment en business côté été? Les parcs commencent à être envahis!

Voici donc un top 5 des parcs où pique-niquer lorsque la température dépasse (enfin) les 10 degrés!

 

PARC LA FONTAINE
Le classique. Eh oui, le Parc La Fontaine est encore et toujours de mise, années après années. Avantages: on peut jouer à des jeux (pétanque, fer, baseball), on peut promener son chien (parc à chien clôturé), on peut admirer la fontaine qui change de couleur le soir (wow!). C'est tellement grand qu'on ne se pile pas sur les pieds. Si on s'ennuie, on peut changer de spot et être certain de croiser des amis! À noter: les spectacles gratuits au Théâtre de Verdure, du 29 juin au 11 août.

 

PARC LAURIER
Si on se fie au buzz qu'a suscité l'annonce de l'installation de tables de ping-pong au Parc Laurier, il y aura encore beaucoup de monde cet été! De toute façon, c'est un incontournable pour les BBQ entre amis. Il y a aussi une piscine pour les courageux (beaucoup d'enfants, beaucoup de monde tout court!) Bonus: la bonne crème glacée et les sorbets maisons du Bo-Bec, situé tout près.

 

PARC ST-VIATEUR
Situé dans le chic quartier d'Outremont, le tout aussi chic Parc St-Viateur est parfait pour un pique-nique romantique. Avec son cours d'eau et ses petits ponts, on se croirait un peu à Central Park. (Un peu.) Pour les sportifs, notez la présence de 6 terrains de tennis. Aussi observé: les dimanches soirs d'été, des couples qui valsent sur "l'île" au son d'un band live, éclairés de douce lumière tamisée. Fancy!

 

PARC JARRY
Comme il est un peu moins dans le feu de l'action que La Fontaine ou Laurier, le parc Jarry est un excellent choix pour ceux qui veulent la paix. Même sa piscine est moins achalandée. C'est propre, calme, verdoyant et fleuri. Bref, il s'agit d'un excellent choix pour ceux qui veulent un break de la ville sans quitter Montréal! Suggestion: s'arrêter en chemin au marché Jean-Talon pour faire de bonnes provisions...

 

PARC MOLSON
Le Parc Molson est un petit parc de quartier. Situé dans Rosemont-Petite-Patrie, on peut y relaxer confortablement. Puis, s'il pleut ou si on veut une pause de soleil, on n'a qu'à se réfugier au Cinéma Beaubien, situé juste au coin de la rue. Rusé!

 

Il y a énormément de parcs à Montréal. Du petit parc de ruelle avec des jeux d'enfants, en passant par le parc de quartier à priori pas trop spécial, en n'oubliant pas les gros parcs monstres avec piscine-lac-piste cyclable... C'est clair que tout le monde peut y trouver son compte!