+ Toutes les playlists

Meilleurs cafés Montréal : top 12 plus beaux cafés de Montréal!

De nos jours, boire un café, ça ne se limite plus à seulement boire celui-ci, comme on pourrait le croire. Le goût et l'arabica est important, bien évidemment, mais pas seulement ça. La beauté, la sérénité/tranquillité et l'élégance du lieu font désormais tout autant partie de l'expérience. 

D’ailleurs, il est fort possible que le choix se fasse dorénavant en partie grâce à la photogénie du lieu plus que pour sa carte alléchante. Si vous trouvez que ce constat est un brin triste, dites-vous simplement que ça pousse les nouveaux cafés à offrir à ses clients une présentation et un lieu à la décoration toujours plus soignée. Et ça, quoi qu’on en dise, c’est toujours super agréable.

Si toi aussi tu as envie d’épater tes abonnés Instagram avec des cafés tous plus adorables les uns que les autres, Nightlife t’aide et t’offre une petite liste des cafés montréalais les plus « Instagrammables » du moment.  

1. Crew Collective et Café

Source : Instagram, Mikequan
Une vieille banque des années '20 qui sert maintenant de café et d’espace de travail pour les Montréalais? On sait pas pour toi, mais pour nous, c’est un gros OUI ! En plus, si tu es fan de l’univers de Harry Potter, on te garantit que dès que tu mets les pieds au Crew Collective & Café, tu as l’impression d’entrée à Gringotts, la banque opérée par les gobelins dans les livres et les films du sorcier à lunettes. Et en réalité, c’est tout comme, parce qu’en fait, Crew Collective & Café est situé dans au rez-de-chaussée l’édifice qui abritait autrefois la Banque Royale du Canada.

Le Crew, c’est une compagnie technologique ainsi qu’une agence créative qui sert de plateforme pour mettre en relation des pigistes et des clients. Les pigistes étant de plus en plus nombreux, la compagnie a eu l’idée d’ouvrir les portes de son propre café, ce qui s’est passé en mai 2016.

Construit entre 1926 et 1928, sur la rue Saint-Jacques dans le Vieux-Montréal, l’édifice de 12 000 pieds carrés offre une magnifique juxtaposition architecture plus ancienne et moderne. On adore le petit clin d’œil à l’ancienne banque avec les guichets, qui ont été gardés et intégrés au décor. On aime aussi les nombreuses tables et chaises, en plus des postes de travail et des nombreuses salles privées, car c’est aussi un endroit pour le coworking.

L’endroit est vraiment superbe, Ce n’est pas pour rien que tout le monde s’entend pour dire que c’est un des plus beaux cafés de Montréal. Et quand on dit tout le monde, c’est vraiment tout le monde, autant les Montréalais que les touristes, mais aussi les journalistes du magazine Forbes qui ont élu le Crew Collective & Café comme étant le plus bel espace de coworking au monde. Le café est ouvert de 8h le matin à 20h le soir, du lundi au dimanche. 

CREW COLLECTIVE & CAFÉ 
360, rue Saint-Jacques

2. Tommy

Source : Instagram, Mariloubiz

 
Suivant de très très près le Crew Collective & Café dans notre liste, mais aussi dans notre cœur, on retrouve un autre café du Vieux-Montréal. Non mais, tu ne pensais quand même pas qu’on allait faire une liste des cafés les plus beaux et « Instagram friendly » de la ville sans y mentionner le Tommy, quand même !

Le superbe bâtiment, ainsi que son plafond en hauteur, ses énormes miroirs et ses plantes suspendues en ont fait un classique à Montréal. Le Tommy se retrouve sur la rue Notre-Dame Ouest, dans le British Empire Building, bâti en 1860. Si l’extérieur nous fait voyager quelques décennies en arrière, à l’intérieur, on retrouve un décor moderne très actuel qui se mêle à merveille à l’architecture ancienne.

Sur deux étages, le Tommy compte plusieurs endroits où s’asseoir, et principalement du mobilier des années 1950. Évidemment, l’établissement est populaire pour son beau look, mais aussi pour ce qu’on peut y acheter. Son café est très populaire auprès des gens qui habitent dans le quartier autant que chez les gens qui sont de passage dans le quartier.

Sur le menu, les toasts à l’avocat et les cronuts sont aussi des éléments populaires auprès de la clientèle. Justement, le menu compte aussi quelques petits items déjeuners, en plus de pâtisseries et viennoiseries. Le petit plus qui est pas mal le fun, aussi, c’est que la fin de semaine, les mimosas sont à volonté le week-end pour seulement 25$.

En plus d’être un endroit populaire pour le café, le Tommy est aussi un local qui peut être loué pour des événements corporatifs, des réunions d’affaire, des anniversaires ou autres occasions spéciales. Le café est ouvert de 8h le matin à 20h le soir, du lundi au dimanche. 

TOMMY 
200, Notre-Dame Ouest
(514) 903-8669

3. La Graine Brûlée

Source : Instagram, academos_
Alors que la majorité des cafés montréalais proposés sur cette liste (mais aussi dans la ville en général) optent pas mal tous pour des murs blancs, un décor minimaliste et des plantes, celui-ci est vraiment aux antipodes, mais il est tout aussi beau ! C’est en fait ce qui fait son charme.

Très (très!) vivement coloré, le décor de La Graine Brûlée rappelle une vraie fête foraine un peu « su'a puff » avec toutes ses couleurs, ses motifs et ses textures ! Carrousel, motifs de girafe, grande roue, omniprésence de couleurs vives comme le jaune et le turquoise, tables à pique-nique, guirlandes de lumières et même un coin arcades avec Super Nintendo et Nintendo 64, le tout est pas mal éclectique. Et ça, c’est sans te parler des toilettes, qui sont très particulières. On ne t’en dit pas plus, parce que ça mérite d’être découvert, mais disons seulement que si tu es épileptique, on te conseille de te retenir, ha ha!

Sa proximité avec l’UQAM en fait un café de choix pour les étudiants. D’ailleurs, il est possible de louer un espace, soit dans le carrousel, la petite maison ou dans le coin arcade. Côté nourriture, il y a un menu comfort food assez intéressant pour aller de pair avec toutes les différents types de cafés disponibles : hot-dogs, soupes, grilled-cheese, options véganes ainsi que plusieurs viennoiseries provenant directement de chez Arhoma, une boulangerie artisanale populaire dans Hochelaga. La fin de semaine, entre 9h et 14h, il y a même la possibilité de bruncher, mimosa à la main!

La Graine Brûlée est dotée d’une jolie terrasse extérieure où il fait bon se prélasser l’été. Situé sur la rue Sainte-Catherine, en plein cœur du Village, le café est reconnu auprès des Montréalais pour son décor, mais aussi pour son nom un peu « crunchy » et son slogan à double sens, soit « chaque graine est unique »! À toi d’en faire l’interprétation que tu veux... La Graine Brûlée est ouverte de 7h à 23h tous les jours. 

LA GRAINE BRÛLÉE 
921, Sainte-Catherine Est
(514) 903-8550

4. Darling

Source : Instagram, evander_greened

 
Le Darling, c'est probablement un des établissements les plus récents de notre liste. Malgré que son ouverture ne remonte qu'au mois de mars 2017, il n'en demeure pas moins que l'endroit est rapidement devenu un incontournable de la « Main », mais aussi de Montréal en général.

Le Darling était très attendu dans le paysage de la métropole. Situé au coin des rues Saint-Laurent et Marie-Anne, tout juste en face du Parc du Portugal, voisin de Bagel Etc., le Darling est plusieurs choses à la fois. Le matin, c'est un café où travailler ou lire alors que le soir, c'est un bar, où prendre un verre avec des amis. Et pendant la journée, et bien c'est un peu tout ça, mélangé. Bref, c’est parfaitement adapté au quotidien des Montréalais!

Ce qui retient l’attention de tous ceux qui y entrent, c’est à quel point l’endroit est superbe. On s'en rend compte lorsqu’on passe devant, grâce aux très grandes fenêtres qui nous permettent de voir à l’intérieur, mais dès qu'on met les pieds justement à l'intérieur, ça nous est confirmé.

Le décor chaleureux et accueillant n’a pas vraiment de véritable fil conducteur en ce qui a trait à la décoration : pièces vintage, mouvements art-deco et steampunk, esthétique colonialiste… tout y passe! Des banquettes, des tables, des cadres, des violons, des têtes de chevreuils, des luminaires de toutes sortes, une énorme pompe à gaz rouge… on peut parler d’un beau chaos bien organisé! C’est sans aucun doute pourquoi l’établissement est si particulier et est constamment pris en photo par les gens qui s'y rendent et fait le tour des réseaux sociaux.

Son « attraction » principale ? Sans aucun doute les lettres géantes illuminées au plafond, qui sont d’authentiques reliques du Théâtre Plaza. En un mot, on décrirait l'endroit comme étant magnifique, tout simplement. 

DARLING 
4328, boul. Saint-Laurent
(514) 379-1233

5. Aloha Espresso Bar

Source : Instagram, Sfnom

 
En plein cœur du charmant quartier du Vieux-Montréal, on retrouve depuis peu un tout nouveau café qui se différencie des autres cafés du quartier, mais aussi de la ville. En effet, sur la rue de la Commune trône maintenant, depuis le 22 avril 2017, un établissement qui fait instantanément voyager dès qu’on y met les pieds : l’Aloha Espresso Bar.

Si par son nom tu as deviné qu’il s’agit d’un établissement à thématique hawaïenne, et bien tu as totalement raison! Cette thématique se ressent et se transpose tout autant dans le décor que dans l’ambiance, mais aussi, évidemment, dans le menu.

Commençons par le décor, qui est absolument chaleureux et, surtout, très ensoleillé. Même en plein hiver montréalais, on s’y sent comme sur une des nombreuses îles hawaïennes, dans un petit paradis tropical, bien au chaud. C’est la firme de design d’intérieur Jean de Lessard – Designers Créatifs à qui on doit, entre autres, ce très coloré papier peint rose et jaune avec des motifs d’hibiscus, la fleur nationale d’Hawaï.

Sur place, on y sert des délices hawaïens, comme des bols d’açaïs, mais aussi des déjeuners, des pâtisseries, des viennoiseries, des sandwichs et autres petits plats. Mais, évidemment, comme il s’agit d’un café, c’est évidemment la partie la plus importante de l’endroit. Et justement, quand on te disait que la thématique hawaïenne se transposait dans toutes les sphères de l’endroit, ça inclut bien évidemment aussi le café.

Eh oui, la spécialité de l’endroit, c’est sans contredit son mélange espresso à base de Kona, qui est un café importé directement d’Hawaï. En effet, c’est un café de très grande qualité qu’on retrouve en pentes de volcan et qui est propre à l’archipel américain. Aloha Espresso Bar est ouvert en semaine de 8h à 18h, le samedi de 8h à 19h puis le dimanche de 8h à 18h. 

ALOHA ESPRESSO BAR 
15, rue de la Commune

6. Café Parvis

Source : Instagram, cafe_parvis

 
Un établissement qui ressort souvent quand on demande aux Montréalais quels sont les plus beaux cafés en ville, c’est le Café Parvis. En plein cœur du Quartier des Spectacles, l’endroit jouit tout de même d’un peu de calme dans la jungle du centre-ville.

Situé sur la rue Mayor, près de l’intersection de la rue Saint-Alexandre, le local est doté de très grandes fenêtres et de hauts plafonds. Donc le café partait déjà avec une bonne base avec ce beau local, mais le décor en rajoute encore une autre couche.

Signé Zébulon Perron, l’espace est superbe. On aime les plantes, les comptoirs, les tabourets ainsi que les murs un peu vieillots, mais chaleureux. Même s’il s’agit d’un café (et qu’on y en boit du très bon!), l’endroit est aussi reconnu pour ses pizzas, qui sont délicieuses. Aussi, récemment, le café s’est doté d’un espace de travail situé au deuxième étage du bâtiment depuis la mi-octobre. Après avoir vu quelques photos, on te confirme que l’espace de travail est tout aussi beau que le reste du café : très lumineux, avec beaucoup de plantes, de bois, des sofas et des grandes tables. L'esthétisme rappelle le café initial et c'est vraiment très joli !

Il est possible de louer ton espace journalier la semaine (entre 7h et 23h), mais aussi la fin de semaine (entre 10h et 22h). Il est également possible de réserver une salle de réunion pour un maximum de dix personnes. Cette dernière est munie de wifi, d'une Smart TV ainsi que d'un tableau blanc. Pour la salle de réunion, on parle de 25$ par heure, alors que pour les espaces de travail, c'est 25$ par jour. Le café est ouvert de 7h à 23h du lundi au mercredi, de 7h à minuit les jeudis et vendredis, de 10h à minuit le samedi, et de 10h à 22h le dimanche.

CAFÉ PARVIS 
433, Mayor

7. Le Falco

Source : Instagram, Fhnsslr

 
Si tu es à la recherche constante pour trouver LA place où aller prendre une photo originale à mettre dans ton « feed » Instagram, cet endroit pourrait bien faire l’affaire. Si on te parle d’un café où des bicyclettes sont suspendues du plafond ou bien même accrochés sur les murs, c’est pas pire original, non ? Tu pourras retrouver ça au café Le Falco.

Ayant pignon sur rue dans un des bâtiments de la rue de Gaspé, le café est situé en plein cœur du très cool et couru quartier Mile-End, depuis 2004. Ce qu’on aime beaucoup de l’endroit, c’est son originalité (comme les vélos qu’on te mentionnait un peu plus haut), qui se mêle à merveille au look très industriel. Le décor, assez minimaliste, est très élégant : des luminaires suspendus, des grands fauteuils de cuir, une longue table en bois commune, etc. L’agencement est tout simplement parfait!

En plus du décor, on aime beaucoup le café qu’on y sert (le café siphonné, qui nécessite un procédé assez spécial qu’on ne retrouve nulle part ailleurs à Montréal et qui vaut le détour à lui seul!), mais aussi la nourriture. Le menu contient des plats à inspiration japonaise. Le café est ouvert du lundi au jeudi entre 8h et 17h puis le vendredi entre 8h et 16h. À noter que c’est fermé la fin de semaine. 

LE FALCO 
5605, de Gaspé

8. Café Leaves

Source : Instagram, Cafe Leaves

 
Le décor de ce café du centre-ville est en parfaite harmonie avec son nom : Leaves Café. En effet, des feuilles, il y a en masse dans ce petit café de Montréal où on retrouve diverses et multiples plantes dans le local. C’est d’ailleurs ce qui fait la renommée de l’établissement.

En entrant, du côté gauche, on retrouve un mur recouvert de tablettes où sont déposées des dizaines et des dizaines de plantes, de cactus et de succulents. Ils sont principalement là pour la décoration et pour mettre un peu de couleurs, mais il est également possible de s’en procurer. Sinon, sur le mur en face, du côté droit en entrant dans l’établissement, on peut apercevoir une belle murale. Il faut dire que le reste de la décoration est assez minimaliste, alors que les murs et les meubles sont très blancs. On apprécie donc la jolie murale très colorée qui orne le mur du café.

Pour la devanture, il s’agit de grandes fenêtres qui vont du plafond au plancher, ce qui fait que le café bénéficie constamment de la belle lumière naturelle (quand il faut beau, évidemment). Sinon, il y a aussi des guirlandes de petites ampoules suspendues au plafond qui viennent donner un peu de lumière à l’endroit, en cas de besoin.

Situé en plein cœur du centre-ville, mais sur une rue discrète, le Leaves Café est un café entièrement végétalien de troisième vague. On y sert des pâtisseries véganes, ainsi que plusieurs lattes de couleurs faits à base de superaliments et, tu l’auras deviné, de plantes! Le café est ouvert de 8h à 19h en semaine, puis de 9h à 19h les samedis et dimanches. 

LEAVES CAFÉ 
2015, de la Montagne
(514) 928-3665

9. Café OSMO

Source : Instagram, Notremontrealite

 
Si tu as déjà vu une photo du café OSMO sur les réseaux sociaux, il y a de bonnes chances que ce qui était mis de l’avant sur le cliché, ce soit les fameuses chaises « Acapulco » blanches et turquoises qu’on retrouve dans l’établissement. Ce type de chaise était bien populaire principalement dans les années 1950. Depuis février 2016, près de 70 ans plus tard, le modèle est bien mis en évidence et est certainement l’élément qu’on pourrait qualifier de distinctif lorsqu’on pense au café OSMO.

Le café est aussi bien reconnu pour son look assez industriel et son architecture unique. Ses grands murs en béton lui donnent un peu des allures de « bunker », et on adore le look! En plus, les grandes fenêtres et le puits de lumière, qui font en sorte que la lumière naturelle est très présente.

Mis à part les fameuses chaises qui ajoutent une petite touche de couleur, le reste de l’esthétisme de l’endroit est assez minimaliste, mais aussi moderne. Bien que l’adresse soit sur la rue Sherbrooke, il faut plutôt entrer sur le côté, via la rue Clark. Pourquoi? Parce que le café OSMO est construit sous la passerelle qui relie la Maison William Notman à l’hospice St Margaret.

Le café est engagé à mettre de l’avant les produits et les entrepreneurs québécois, et ça se sent dans son menu, tant pour le café que pour la nourriture. Le café est ouvert du lundi au vendredi entre 8h et 18h, puis les samedis et dimanches entre 10h et 18h.

CAFÉ OSMO 
51, Sherbrooke Ouest

10. Café Sfouf

Source : Instagram, Café Sfouf

 
À pratiquement chaque établissement jusqu’à maintenant, on te partage quels sont les petits éléments distinctifs propres à chacun de ces endroits. Dans le cas du Café Sfouf, si on pense à ce charmant café, on pense évidemment à ses grillages apposés au mur, ainsi que les plantes qui y sont exposées un peu partout dans le café. On dirait bien que c’est quelque chose que plusieurs cafés montréalais apprécient, et c’est tant mieux, parce que les Montréalais aiment ça, eux aussi!

Ce qu’on aime aussi de ce café, c’est la lumière naturelle qui entre abondamment dans l’endroit. Il est d’ailleurs possible de s’asseoir près de la fenêtre pour boire ton café, car on y retrouve quelques places.

Ouvert depuis septembre 2014 sur la rue Ontario Est, dans le quartier Centre-Sud, le café offre différents types de cafés et boissons qu’on peut accompagner avec des tartines (avec possibilité de pain sans gluten), des soupes et des salades.

À noter que l’établissement offre le brunch libanais à chaque fin de semaine, entre 11h30 et 14h. D’ailleurs, le café tient son nom d’un gâteau traditionnel libanais à base de semoule de maïs, le sfouf. Le café est ouvert du mardi au vendredi entre 8h et 18h, puis les samedis et dimanches entre 9h et 18h. À noter que c’est fermé le lundi. 

CAFÉ SFOUF
1250, rue Ontario Est

11. Café Thérèse

Source : Facebook, Cafe Thérèse

 
On se transporte encore une fois dans le Mile-End, le quartier cool par excellence dans le métropole, pour te parler d’un nouveau café qui a déjà su faire sa place à Montréal : le Café Thérèse. Tout comme nous, les Montréalais ont tout de suite adoré le papier peint, les plantes, le petit sofa, les places sur le bord de la fenêtre ains que le néon sur le mur.

Situé sur le boulevard Saint Laurent, près de l’intersection de la rue Maguire, le café est ouvert depuis octobre 2017. Il est situé à l’intérieur de l’Espace L, un club social / espace de coworking entièrement féminin où l'on mise sur l’entraide et sur les rencontres inspirantes entre femmes. C’est pourquoi tu ne retrouveras que des femmes baristas derrière le comptoir. Le café et l’espace de coworking ne sont pas séparés, ils sont dans le même local. Il faut d’ailleurs « passer » par le café pour se rendre, plus loin derrière dans le local, dans l’espace de coworking.

Le Café Thérèse sert autant des espressos, des lattes, des mochas, des cappuccinos et autres, mais aussi du thé vert et de la tisane. Fait très intéressant à noter, il n’y a pas de supplément à payer si tu choisis un lait aux amandes, à l’avoine ou au soya plutôt que du lait de vache. Les laits de noix sont faits maison !

Il sera également possible de manger sur place ou d’acheter des mets à emporter, avec notamment plusieurs options véganes préparées par Aliments Racine. Le café est ouvert du mardi au vendredi entre 8h30 et 17h, le samedi entre 9h30 et 17h puis les dimanches et les lundis entre 10h30 et 17h. 

CAFÉ THÉRÈSE 
5333, Saint-Laurent

12. Arts Café

Source : Instagram, Sandrinelg

 
Une nouvelle fois, c’est dans le Mile End qu’il faut se rendre pour trouver l’un des cafés les plus photogéniques du moment : le Arts Café. Véritable bazar organisé, le Arts Café est un joli pêle-mêle de livres, d’ampoules et de meubles, le tout sublimé par une jolie lumière du jour.

Localisé sur la tout aussi charmante Avenue Fairmount côté ouest, le Arts Café est de ces endroits qui ont une âme, une vraie. On y va aussi bien pour travailler calmement que pour passer des heures à discuter avec un( e ) ami(e).

Dès la porte franchie, on est happé par l’atmosphère paisible et arty qui règne entre ses murs. Les aficionados d’Instagram aimeront les larges fenêtres qui donnent sur la rue et les nombreuses plantes vertes et ampoules suspendues à différentes hauteurs qui encadrent ces immenses ouvertures. Le Arts Café est aussi agréable à l’heure du café que pour le brunch, qu’il propose toutes les fins de semaine.

Outre les lieux, photogéniques à souhait, on y va pour la carte qui mêle bénédictine au Shakshuka et Schnitzel de poulet. En prime, une jolie et très cosy terrasse prend place côté Avenue de l’Esplanade chaque été, voilà qui ne fait qu'ajouter du charme à ce café qui nous a déjà complètement conquis. Le café est ouvert de 9h à 19h du lundi au vendredi et de 10h à 16h les samedis et dimanches. 

ARTS CAFÉ 
201, Fairmount Ouest

Pour continuer sa lecture...

D'autres de nos publications en rapport avec les cafés de Montréal:
Top cafés boutique
Top 5 des cafés près de l'UdeM 
Top 10 des cafés avec options véganes
Top 15 des cafés terrasse (2017)
les 7 plus beaux cafés de Montréal selon VOGUE
Top 6 des cafés près de l'Uqam