+ Toutes les playlists

Voici la liste des meilleurs festivals d'été montréalais!

Crédit photo : Nicolas Abou
Voici la liste des meilleurs festivals d'été montréalais!
Notre belle métropole montréalaise est l’une des scènes culturelles mondiales les plus attractives des quinze dernières années. En effet, idéalement située à un véritable carrefour de circulation, la ville de Montréal vibre toute l’année et quelle que soit la saison, au rythme de nombreux festivals tout aussi différents et exaltants les uns que les autres!

Pour vous aider à vous y retrouver, on vous a fait une liste non exhaustive (désolés pour ceux que l’on pourrait avoir oublié!) de nos événements préférés de l’été. Les voici:

1. Osheaga

Crédits : Bruno Guérin
 
Lancé en 2006, Osheaga est LE festival montréalais par excellence, si bien qu'il est le rendez-vous incontournable de chaque été. Si on devait décrire cette grande fête dédiée aux arts visuels et à la musique, premier événement du genre au Canada, on dirait certainement d'Osheaga qu'il est le Coachella du Québec!

Tant sa programmation super alléchante est aussi importante que les looks des festivaliers. Le festival compte différentes scènes extérieures avec des programmations tellement variées que chacun pourra y trouver son compte. Cette année, Osheaga aura lieu du 3 au 5 août 2018 au Parc Jean Drapeau. Évidemment, le line-up nous fait déjà pâlir d’envie : Blondie, James Blake, Future Islands, The National, Yeahs Yeahs Yeahs, Anderson Paak, Tyler The Creator ou encore Franz Ferdinand et Arctic Monkeys!

2. Piknic Electronik

Crédits : Nicolas Abou

La fête en pleine nature sous le soleil: il s’agit d’un concept typiquement montréalais qui voyage à travers le monde depuis quelques années. Le Piknic Electronik, que l’on ne présente quasiment plus, est une série d’événements estivale qui se loge au Parc Jean-Drapeau dès le mois de mai pour proposer des expériences de fin de semaine « immersives et sociales placées sous le signe de la convivialité » jusqu'à la fin septembre.

La crème de la crème de l’électronique mondiale se presse alors à Montréal pour venir honorer cette magnifique scène devenue légendaire, aussi bien pour les DJs du monde entier que pour les Montréalais qui attendent chaque fin de semaine avec impatience. Conclusion : on dit merci aux organisateurs qui, au fil des années, ont hissé Montréal au rang de métropole festive ! Cette année, les Piknic Electronik se tiendront du 20 mai au 30 septembre 2018.

3. Pouzza Fest

Crédits : Facebook @Pouzza Fest

Le Pouzza Fest est un des festivals les plus authentiques de Montréal. Tout d’abord, son nom provient de la contraction du mot poutine et pizza, ce qui est assez éloquent. Ensuite, il s’agit d’un vrai festival punk où environ 175 groupes jouent dans différentes salles, toutes accessibles à pied. Le Pouzza Fest propose aux flâneurs (ou aux bourses serrées) une version gratuite en plein cœur du Quartier des spectacles. Courrez-y ! 

4. Mutek Festival

Crédits : Courtoisie de Mutek

Le Mutek Festival propose un événement très à l’image de sa ville. Avec une programmation de musique électronique de niche, les prestations live sont mises à l’honneur autant musicalement que visuellement. Ceci permet de souligner l’instantanéité des pratiques artistiques contemporaines fusionnées à la technologie.

L’approche curatoriale que prône le Festival a su faire ses preuves au Québec, mais aussi dans d’autres métropoles comme Mexico, San Francisco ou encore Barcelone. L’occasion de suivre la route de cet organisme internationalement reconnu qui fait danser des foules entières. L'édition montréalaise se tiendra du 22 au 26 août prochain.

5. Festival International de Jazz de Montréal

Crédits : Facebook @Festival Internation de Jazz de Montréal

Considéré par le Guiness World Records comme étant le plus grand festival au monde consacré au Jazz, ce géant existe depuis 1980. Dix jours en juillet où nous dopons le tourisme pour recevoir les mélomanes du monde entier sur notre magnifique Place des Festivals.

Avec plus de 150 shows, vous trouverez forcément votre bonheur, parce que le Festival propose une programmation reliée à l’univers jazz (qui est pas mal large). Cette année, le festival avait lieu du 28 juin au 7 juillet avec les shows de Charlotte Gainsbourg, celui du grand Kamasi Wasington et du Canadien chouchou, Daniel Caesar. Frissons étaient garantis!

6. Le Village au Pied du Courant

Crédits : Charles-Olivier Bourque

Cet acteur hybride que l’on surnomme Village au Pied du Courant est une série d’événements extérieurs qui prend place au bord du fleuve Saint-Laurent. Si le Village au Pied du Courant n’est pas un festival à proprement dit, oublier de le mentionner serait péché!

Enfanté par le brillant collectif de la Pépinière en 2014, son but initial était de donner vie à des espaces urbains abandonnés ou peu utilisés. Ce projet communautaire missionne des bâtisseurs de la relève bourrés de talent pour imaginer et construire le site. Le Village se veut aussi être un laboratoire d’initiatives dans les domaines des arts et de l’entrepreneuriat, et propose à cet effet des espaces d’idéation collective et des lieux d’expositions. 

7. Festival Under Pressure

Crédits : Facebook @Festival Under Pressure
 
Premier festival de Street art d’Amérique du Nord, Under Pressure est un acteur phare pour la communauté graffiti avec l'autre festival bien connu et apprécié des montréalais: Mural. Cet évènement, qui a lieu au mois d'août, hors du commun, rend hommage aux pratiques urbaines dans toute leur diversité.

Vous pourrez admirer les artistes peindre sur les murales aux alentours de Sainte-Catherine, tandis que des BBoys venus s’affronter sur des beats hip-hop font face à un public médusé. Loin d'être boudé, le skate est aussi mis à l’honneur. La culture urbaine n’aura jamais été aussi cool et authentique qu’avec Under Pressure.

8. Festival Chromatic

Crédits : Facebook @Chromatic Festival

Le festival des amoureux des arts visuels, c’est le Chromatic Festival qui se déroule chaque printemps. L’occasion d’approcher l’univers hybride de cet événement de grande qualité. Le leitmotiv de Chromatic: « décloisonner la culture en proposant une programmation pluridisciplinaire ».

À cet effet, l’événement se divise en quatre volets : les expos Chromatic, Chromatic pro, Chromatic Kids et les Nuits Chromatic. Il y en aura pour tous les goûts et pour toutes les envies! Cette année, les festivités ont eu lieu à l’ancienne école des Beaux Arts, bâtiment centenaire. Les nuits ont d’ailleurs été programmées en partenariat avec Music is my Sanctuary, ce qui nous a promis une neuvième édition forte en émotions !

9. Festival International Nuits d'Afrique de Montréal

Crédits : Facebook @Festival International Nuits d'Afrique de Montréal

Fondé en 1987, le Festival International des Nuits d’Afrique apporte chaleur et exotisme à la Place des Festivals. De brillants créateurs issus d’Afrique, d’Amérique latine et des Antilles se rassemblent pour donner le ton à des nuits endiablées.

Alpha Blondy, Femi Kuti, Youssou’N’Dour font notamment partie des artistes ayant performé dans le passé lors de ce bel événement. L’occasion, en juillet prochain, de soutenir la créativité artistique d’ailleurs et de sortir de sa zone de confort en découvrant de nouveaux artistes !

10. Festival Présence Autochtone

Crédits : Facebook @Présence Autochtone

Incubé par l’organisme Terres en Vues, société pour la diffusion de la culture autochtone, le festival Présence Autochtone existe depuis 2001. Unique en son genre, il est devenu au fil des éditions « un lieu de rencontres des cultures et un espace de réconciliation ».

Honoré en 2017 par un prix Droits et Libertés décernés par la Commission des droits des personnes et de la jeunesse du Québec, le festival est enfin reconnu en tant qu’organisme d’intérêt général véhiculant tolérance et ouverture aux autres depuis plus de 27 ans.

Rendez-vous le 7 août prochain pour un tour d’horizon de la diversité des pratiques culturelles autochtone !

11. Festival Montréal Complètement Cirque 

Crédit: Jonathan Duval

En juillet, Montréal devient la cour de jeu des artistes les plus téméraires de ce monde. À chaque édition, la ville se transforme en piste de cirque géante dans ses rues comme dans ses parcs, grâce à la tornade Montréal Complètement Cirque !

Créé en 2010 par les maîtres d’œuvre de la Tohu, Montréal se pare de tous ses acteurs phares de la scène (Cirque Eloize, les 7 doigts de la main, École Nationale du Cirque, Cirque du Soleil…) pour mettre sur pied le premier festival international en arts du cirque d’Amérique du Nord. Il existe aussi un marché international de cirque contemporain dédié aux professionnels du milieu. Encore un rendez-vous à mettre à vos agendas !

12. Festival Pop Montréal

Crédits : Facebook @Pop Montréal

Un de nos festivals préférés du monde entier est POP Montréal, ou la créativité à l’état pur! Lancé en 2002 par une communauté de passionnés, le festival POP propose à son public une virée auprès de la relève artistique mondiale et indépendante. Il s’agit bien évidemment de concerts, mais aussi d’initiatives plus communautaires, tellement brillantes ! On fait notamment référence aux puces pop (foire artisanale rassemblant les meilleurs créateurs locaux), mais aussi au marché des possibles, lieu de vie urbain proposant concerts et activités pendant l’été.

Venez fêter la 17e édition de Pop Montréal en septembre prochain !
 

13. Festival MAPP_FEST

Crédits : Facebook @MAPP_FEST

Évènement unique en son genre et mettant de l'avant une nouvelle forme d’expression : l’art du mapping. Appuyé par divers studios créatifs montréalais, MAPP_MTL propose à son public de réaliser un parcours intérieur et extérieur, témoin de l’attractivité du mapping. Dans le sillon des arts numériques, il est clair que la vidéo mapping a encore de beaux jours devant elle vu sa jeunesse. MAPP_MTL se veut incubateur et influenceur dans le fait de repousser toujours plus les limites de son art pour stimuler la création. Longue vie au MAPP_MTL qui vient clore l'été en beauté!

14. Festival Les Francofolies de Montréal

Crédit: Nicolas Abou

Depuis près de 30 ans, le festival des Francofolies anime chaque été la Place des Arts de Montréal. Faisant la part belle à la chanson francophone sous tous ses aspects, les Francofolies sont devenues bien plus qu’une référence : c’est un rendez-vous immanquable et incontournable de tout bon été qui se respecte, mêlant spectacle payant et concerts gratuits. Un excellent moyen d’occuper son mois de juin en attendant que l’été soit officiellement bel et bien là.

Cette année, le festival des Francofolies avait lieu entre le 8 et le 17 juin. La programmation, aussi fournie qu’éclectique, présentait Eddy de Pretto, Grand Corps Malade ou encore Andréanne A. Malette, pour n’en citer que quelques-uns.

15. ÎLESONIQ

Crédit: Nicolas Abou
 
Parmi les festivals des musique d’été, ILESONIQ est une référence. Apprécié des adorateurs d’EDM, ILESONIQ réunit pendant deux jours au mois d’août des festivaliers survoltés prêts à tout pour faire la fête sous un soleil cuisant. Cette année, le rendez-vous est donné les 10 et 11 août prochains au parc Jean-Drapeau. L’occasion de jongler entre les Piknic Electronic et l’ILESONIQ selon les humeurs du jour!

Pour cette nouvelle édition, le festival reçoit The Chainsmokers, Diplo, French Montana ou encore DJ Snake. De quoi vous faire passer un excellent week-end à bouger au rythme de la musique électronique la plus écoutée du moment!

À lire également:

Le Festival Mural commence avec un lancement VIP hip et artistique 
6 spectacles à ajouter à ton calendrier dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal
- Les 6 évènements auxquels on a trop hâte d'assister lors du Festival MURAL
Tu pourras regarder les shows du festival Coachella à partir de chez toi!