+ Toutes les playlists

Voici les tops cafés de Montréal avec les plus belles terrasses!

Crédit photo : Joshua Rodriguez
Voici les tops cafés de Montréal avec les plus belles terrasses!
L'été crée chez chacun de nous l'envie irrépréssible de passer des heures sur une terrasse, à prendre du soleil et un bon café avec des amis. À Montréal, on est chanceux, puisque la ville regorge de plusieurs cafés avec de jolies terrasses qui sont prêtes à t'accueillir!

Au cas où tu manquerais d'idées de terrasses où aller profiter du beau temps, on a pensé à ton teint et à tes papilles en te proposant 15 cafés montréalais ayant de magnifiques terrasses extérieures où tu es invité.e à chiller tout l'été!

Sans plus attendre, les voici:  

1. Le Melbourne Café

Source : Instagram @Café Melbourne

 
Ce petit établissement situé sur le boulevard Saint-Laurent propose une terrasse avant et un espace extérieur arrière avec plusieurs tables. Initialement, le café a été ouvert par deux Australiens, d’où son nom. Aujourd'hui repris par une gang de français créatifs et passionnés, le Melbourne Café a de quoi séduire.

Vous pourrez y trouver des flat white et des biscuits Anzac, mets typiquement australiens. La carte propose aussi de petites folies culinaires, comme le Jungle Bird. Un burger à la viande marinée au café et au bacon cuit au thym, accompagné d'une salade servie avec de la confiture de mûre et une sauce barbecue. Un vrai délice! 

Le Melbourne Café 
4615 Boulevard Saint-Laurent

2. Le Noble Café

Source : Instagram @Noblecafemtl

 
Minuscule café situé aux abords du métro Laurier, cette place est pas mal légendaire dans le quartier. Très apprécié des riverains et des flâneurs, le café se visite à l’occasion d’une balade vers le très mignon parc Laurier. On y déguste du bon café, mais aussi des gourmandises salées et sucrées d’ici et d’ailleurs telles que des scones salés, focaccias, brioches et sandwichs à la crème glacée. Posez-vous sur sa terrasse et profitez du beau temps! 

Noble Café 
430 Avenue Laurier (514) 656-7630

3. Second Cup Square Phillips

Crédits : Renaud Vangheluwe

 
Niché au cœur de notre downtown montréalais, ce café Second Cup (qui est le seul établissement issu d’une chaîne de notre classement) vaut vraiment le détour. Pour tous les amoureux du centre-ville de Montréal et des perspectives vertigineuses qu’offrent ses buildings, la terrasse estivale offre un point de vue hors du commun, tout en étant située sur l'adorable Square Phillips. En outre, le service à la clientèle aux petits oignons du café donne l’envie d’y revenir. En plus, le café a fait un partenariat avec Mandy’s pour que vous puissiez emporter les salades du voisin directement sur la vaste terrasse du Second Cup. 

Second Cup Square Phillips 
1235 Place Phillips
(514) 842-4040

4. Le Café MRKT

Source : Instagram @Beurd

Café urbain chic, le café MRKT matérialise la rencontre entre l’amour du café bien fait et la mode à la sauce locale. Situé sur l’avenue Mont-Royal, il offre une microterrasse avec quelques tables. En temps ensoleillé, le café est un véritable solarium. En plus, le coin boutique propose un vaste choix d’objets décoratifs et vêtements, tous confectionnés ici. Toutes les marques sont amenées une fois par an à réaliser un événement pour ouvrir une fenêtre de dialogue avec son public. Un moment de rééducation aussi, mission que le café porte fièrement depuis son ouverture. 

Café MRKT 
838 Avenue du Mont-Royal Est
(514) 922-1851
 

5. Le Café Saint-Henri - Jean Talon

Source : Instagram @Cafesainthenri

 
Si on ne présente plus les cafés Saint Henri, sachez que celui du marché Jean-Talon propose une expérience assez unique. Comme à son habitude, le café affiche un aménagement des lieux harmonieux dans un bon goût qui flirte avec la perfection. Leurs produits sont mis en valeur à la façon d’un marché, et on y propose même des dégustations. La petite terrasse à l’avant nous donne l’impression d’être aux premières loges pour observer le tumulte du marché, tout en sirotant une tasse d’espresso godshut aux notes florales. Un passage obligé pour les adorateurs de l'été et des après-midi à rallonge en terrasse. 

Café Saint-Henri 
260 Place du Marché-du-Nord
(514) 507-9696

6. Arts Café

Source : Instagram @Artscafemtl

 
En saison estivale, le Arts Café propose des options de lunchs gourmands sur une petite terrasse arrière luxuriante, au cœur du Mile-End. Le lieu respire la proximité dans un univers très simple. Les murs sont noirs tandis qu’autour de nos têtes, de nombreux objets décoratifs paradent : grâce à ses infimes détails, l’ambiance éclectique devient chaleureuse. Les assiettes généreuses affichent des prix accessibles, c'est-à-dire entre 10 et 16 dollars. En somme, il s'agit d'une place qu’il fera plaisir à visiter par temps ensoleillé comme par temps pluvieux. 

Arts Café 
201 Avenue Fairmount Ouest
(514) 274-0919

7. Le Café Osmo

Source : Instagram, Café Osmo

 
Avec son esthétique hors du commun, ce café au design urbain propose aussi un espace extérieur. Ce café a été incubé par la fondation OSMO, un organisme à but non lucratif qui œuvre, par l’intermédiaire d’une communauté de jeunes entrepreneurs, pour soutenir la croissance de l’écosystème entrepreneurial local.

Graphique et minimaliste, le café s’est taillé des lignes géométriques directement dans le béton. L’aire ouverte semble post-industrielle. Côté table, la sélection de plats est pensée par Annie-Claude Devriese et Étienne Charlebois (Hoogan & Beaufort), qui prenent soin de mettre en avant des produits québécois. 

Café Osmo 
51 Rue Sherbrooke Ouest
(514) 657-2835

8. Le Moineau Masqué

Source : Instagram @Moineaumasque

 
La rue Marie-Anne abrite un café cocooning qui donne le choix à ses clients en période estivale d’avoir accès à la terrasse et à un petit jardin adorable : Le Moineau Masqué. Il se dit d'ailleurs que le nom du café aurait été soufflé aux propriétaires par les moineaux du quartier, c'est dire. En attendant, on est charmé par la petite cour qui fait office de jardin vert, pendant que l'on déguste un café estampillé 49th Parallel et des viennoiseries de la brioche à tête. Un beau café de quartier où étudier et lire. 

Le Moineau Masqué 
912 Rue Marie-Anne
(514) 508-7850

9. Le Café Parvis

Source : Instagram @Café Parvis

 
Petit frère du Furco, le Café Parvis, situé dans la rue Mayor, se trouve au cœur du Quartier des Spectacles. Enfanté par un groupe d’entrepreneurs montréalais connus pour transformer en or tout ce qu’ils touchent, le Café Parvis, avec son look vintage, enchante nos papilles grâce à des pizzas on ne peut plus savoureuses! La terrasse en long sur le trottoir est un havre de paix où il fera bon siroter un spritz après un show du Jazz ! 

Café Parvis
433 Rue Mayor
(514) 764-358

10. Café Olimpico

Source : Instagram @Olimpico

 
Fameusement reconnu dans le quartier du Mile-End, le café Olimpico affiche dès sa nomination un léger penchant pour la péninsule italienne. Fondé en 1970 afin de proposer aux gens du quartier d’avoir accès aux matchs de soccer, ce café présente la déco caractéristique des cafés de sport à saveur classicisme dans le choix du mobilier. L’été, la terrasse barricadée de panneaux en bois crée une place publique où les gens viennent se rencontrer tout en prenant le soleil. 

Café Olimpico 
124 Rue St-Viateur Ouest
(514) 495-0746

11. Le Paquebot (Mont-Royal)

Source : Instagram @Paquebot MontRoyal

 
L’ancien café Plume est devenu, depuis quelques mois, la deuxième succursale du café Paquebot de Montréal. À peu près comme son grand frère situé sur la rue Bélanger dans Rosemont, le café Paquebot, situé en haut de l’avenue Mont-Royal, propose du bon café et une terrasse en demi-sous-sol remplie de bois, extrêmement agréable. Ce petit café de quartier a été élu meilleur café de Montréal selon l’application Th3d Waves, communauté de passionnés sur l’or noir. 

Paquebot 
123 Avenue du Mont-Royal Ouest
(514) 903-2618

12. Le Café Brooklyn

Source : Instagram @Iamsmark

 
Joli café polyvalent du Mile-End, le café Brooklyn est un lieu très déco friendly, notamment puisque sa propriétaire est une passionnée de déco d’intérieure. En plus du comptoir à café, on peut trouver, à l’arrière, un espace de vente de mobilier scandinave des années '60-'70. L’été, le lieu propose une option-terrasse pouvant accueillir environ 18 personnes. Côté menu, on adore le fameux bánh mi du chef et le somptueux sandwich aux artichauts, épinards et fromage fondu. 

Café Brooklyn 
71 Rue St-Viateur Est
(514) 564-6910

13. Caffè San Simeon

Source : Instagram @Caffè San Simeon

 
Un des meilleurs cafés italiens de l’île est sans aucun doute le Caffè San Simeon, niché au coeur de la Petite Italie. Voilà encore un établissement qui tient à proposer à sa clientèle un café savoureux de qualité. Caractérisé par son côté amer, mais très gouteux, le Caffè San Simeon propose également une option de restauration où tramezzinis, sandwichs et viennoiseries se côtoient. Une terrasse en bois sur la rue est construite chaque été pour donner le choix à la clientèle du quartier de chiller au soleil. 

Caffè San Simeon 
39 Rue Dante
(514) 272-7386

14. Café Larue & Fils

Source : Instagram @Marcodaigle81

 
Vous cherchez un café de quartier sur Jarry pour déguster un somptueux breuvage en plein soleil? Le Café Larue & Fils a été pensé pour recevoir un public au détour d’une pause café ou d’un café à emporter. Il offre un large comptoir qui participe à créer un univers épuré. Les grandes baies vitrées dévoilent la mignonne terrasse qui offre quelques tables pour un bain-de-soleil très apprécié. En plus, le café qu’il produit est l’un des meilleurs en ville ! 

Café Larue & Fils 
244 Rue de Castelnau
(514) 272-8087

15. Le Café Santropol

Source : Instagram @Santropol

 
Vous avez besoin de faire le plein de verdure, tout en restant en ville ? Le Café Santropol saura vous accueillir, vous et vos états d’âme. Étudiants, jeunes actifs et retraités du quartier se rejoignent dans ce petit havre de paix pour déguster des mets divers et variés. Gigantesque sandwich de pains bruns (shout out spécial pour le « Beurre de Minuit »), gâteau au fromage d’une finesse incroyable, chili végétarien vraiment gouteux… Une carte qui affole nos sens dans ce jardin urbain étonnant! 

Café Santropol 
3990 Rue Saint-Urbain
(514) 842-3110

À lire également:

- Top cafés boutique
- Top 5 des cafés près de l'UdeM 
- Top 10 des cafés avec options véganes
- Top 15 des cafés terrasse (2017)
- les 7 plus beaux cafés de Montréal selon VOGUE
- Top 6 des cafés près de l'Uqam