+ Toutes les playlists

La marijuana ne sera finalement pas légale en juillet au Canada

Crédit photo : Photo by Thought Catalog on Unsplash
La marijuana ne sera finalement pas légale en juillet au Canada
Si tu pensais célébrer le Jour du Canada en te roulant un p'tit joint légalement, tout porte à croire que ce ne sera pas possible. En effet, dans la dernière année, on a beaucoup parlé du dossier de la légalisation de la marijuana, qui devait techniquement avoir lieu le 1er juillet 2018. Ça, c'était si le projet de loi déposé par les Libéraux passait.

Or, on apprend ce matin via La Presse que les Canadiens devront être un peu plus patients avant de pouvoir fumer du pot de manière légale. Selon ce qu'on peut lire dans l'article, le Sénat a contrecarré les plans du gouvernement Trudeau. En effet, ils ont bien essayé d'accélérer l'étude du projet de loi C-45, mais sans succès. À la base, le vote final était censé avoir lieu en mai, mais ce sera finalement au plus tard le 7 juin, ce qui ralentit le processus et qui, ultimement, a forcé le gouvernement à admettre que la date initiale n'est plus réalisable. 

Si ce n'est plus le 1er juillet, quand est-ce que ça aura lieu, alors? Eh bien Ginette Petitpas Taylor, la ministre fédérale de la Santé, n'avait pas encore de date précise à donner. Elle mentionne par ailleurs qu'après l'adoption de C-45, les provinces et les territoires canadiens nécessiteront entre 8 et 12 semaines pour mettre en place leurs régimes de vente.

En novembre dernier, on avait appris un peu plus d'infos sur ce dossier chaud. En plus de l'âge minimum (18 ans) et du nombre maximal de grammes que les Canadiens pourraient avoir en leur possession (30g), on avait par la suite appris que la marijuana allait être vendue dans des magasins créés spécialement pour ça et qui seront gérés par la SAQ. On avait aussi appris qu'au Québec, il sera interdit de posséder des plants et de cultiver du cannabis à la maison, mais une personne majeure pourra conserver jusqu’à 150 grammes chez elle. 

Bref, il faudra encore faire preuve de patience. À suivre!



À LIRE AUSSI: