Aller au contenu
Voici ce qu’il y a à savoir dans le dossier de la légalisation du cannabis au Québec
Crédit: Flickr (Libre de droits)

Le dossier de la légalisation du cannabis avance tranquillement, mais sûrement.

Alors que la nouvelle était tombée en avril dernier, voilà qu'à ce jour, il reste environ huit mois avant la date fatidique, soit le 1er juillet 2018. Ça ne paraît peut-être pas comme ça, mais c'est quand même très bientôt! Lorsque le gouvernement canadien avait fait l'annonce, il y avait quelques grandes lignes qui venaient avec le dossier, comme l'âge minimum de 18 ans ainsi que le nombre maximal de grammes que les Canadiens pourront avoir en leur possession dans la rue, soit 30 grammes. C'était donc au tour des provinces de gérer le reste.

Voilà qu'hier, on en a appris un peu plus sur la façon dont la légalisation se manifestera ici, dans notre province, car chaque province adopte ses propres lois et règles dans ce dossier. En effet, l'Assemblée nationale a déposé le projet de loi 157 et la ministre de la Santé publique, Lucie Charlebois, a expliqué les points importants de ce dernier. D'abord, on apprend que la marijuana sera vendue dans des magasins créés expressément pour ça qui seront gérés par la SAQ. On retrouvera 15 succursales de la Société québécoise du cannabis (SDC) en juillet 2018, puis ce nombre augmentera dans les années suivantes. La SDC offrira également la possibilité de vendre en ligne et Postes Canada assurera la livraison.

Ensuite, on apprend que contrairement au projet de loi d'Ottawa, ici, au Québec, il sera interdit de posséder des plants et de cultiver du cannabis à la maison. Or, à la maison, une personne majeure pourra conserver jusqu’à 150 grammes. De plus, il sera possible de fumer en public. Ce sera les mêmes règles qu'avec la cigarette, soit être à plus de neuf mètres de la porte d'un établissement ainsi que l'interdiction de fumer dans certains endroits comme des parcs, des abribus, etc. Finalement, en ce qui a trait à la conduite automobile, c'est tolérance zéro. Contrairement à l'alcool, où la limite est de 0.08, pour le cannabis, la limite est de zéro. 

Comme mentionné, on est encore au stade du projet de loi, donc on devra attendre pour que le tout soit complètement officiel, mais on trouve que ça a pas mal de sens jusqu’à maintenant!

Plus de contenu