+ Toutes les playlists

La Nuit blanche 2018 en 15 activités incontournables

Crédit photo : Paméla Lajeunesse
La Nuit blanche 2018 en 15 activités incontournables
Depuis maintenant 15 ans, chaque année, la Nuit blanche à Montréal, présentée dans le cadre de Montréal en Lumière, est sans contredit l'un des événements annuels les plus attendus par les Montréalais. À un peu moins d'un mois de la 15e édition, qui aura lieu le 3 mars prochain, voilà que la programmation vient tout juste d'être annoncée! On adore s'y rendre à chaque année pour prendre part à une ou plusieurs de ses 200 activités, qui sont, on le rappelle, pour la plupart, gratuites. Ces activités se déroulent dans plus d'une centaine de lieux à travers la ville, dans différents quartiers de la métropole, dont le nouveau pôle Hochelaga. Comme chaque année, on épluche la programmation pour te dresser notre sélection de nos incontournables. Psssst: n'oublie pas que le métro sera ouvert toute la nuit!
 
1) La nuit est encore blanche (présenté par Radio-Canada)(Pôle Quartier des spectacles)
Pour une deuxième année consécutive, le Salon urbain de la Place des Arts ouvre ses portes à Jean-Philippe Wauthier, Fred Savard, Olivier Niquet et Jean-Sébastien Girard. Cette année, les quatre animateurs accueilleront Mara Tremblay, Fred Fortin et Galaxie. On s'y était rendu l'an dernier et on avait vraiment adoré notre expérience!
Source: Page Facebook de La Soirée est (encore) jeune
 
2) Hip-hop féminin (Pôle Quartier des spectacles) 
Du côté de la Maison du Festival, Sarahmée, Naya Ali et Marie-Gold seront de la partie pour une soirée qui mettra de l'avant les talents émergents du hip-hop au féminin. Ça promet!

3) Le Cabaret festif no 8 (Pôle Quartier des spectacles)
Les fans des Appendices devront se rendre au Monument National pour un événement, en collaboration avec ZOOFEST, qui promet d'être hilarant et éclaté. Ils partageront la scène avec, en musique, Marie-Pierre Arthur, Antoine Gratton et DJ Dee.

4) Musique et DJ au Chalet Bell (Pôle Quartier des spectacles)
Le pôle Quartier des spectacles aura deux nouveaux endroits cette année: le Chalet Bell et la Zone Énergir. Et pour leur première année, on y promet beaucoup d'action! Ça débute avec un spectacle de Canailles, suivi des DJs sets Gotsoul Session avec Teddy Flores et Zack Cola. Ensuite au tour de jojoflores et Cesar pour le Bang Bang The Boogie avec un invité spécial : Quicksound Live. 

5) Tyrolienne RBC et la Grande Roue Érable du Québec (Pôle Quartier des spectacles)
Qui dit Nuit Blanche dit évidemment Grande Roue. Eh oui, la grosse structure sera de retour encore une fois cette année. Pour ceux qui veulent être en hauteur, mais avec plus de sensations fortes, il est aussi possible de faire de la tyrolienne sur le site.
 
6) Le bonheur et ses clichés (Pôle Quartier latin et Village)
Le bonheur et ses clichés seront au centre de divers questionnements du côté du Pavillon de design de l'UQAM, où un circuit d’installations guidera les Montréalais et les éclairera sur ce sujet.

7) Le festival Montréal joue (Pôle Quartier latin et Village)
Montréal joue sera de retour du 24 février au 11 mars pour une sixième édition! Pile pendant la Nuit blanche, le festival attend les geeks et les amateurs de jeux vidéos pour un jeu de mémoire coopératif Mimésis, une installation interactive Propoliscréée par les étudiants de l’UQAM et, bien sûr, des jeux vidéos.

8) Patinage nocturne (Pôle Hochelaga)
Pour la première fois cette année, il y aura un pôle Hochelaga! Ceux qui se seront sentis inspirés en regardant les Olympiques pourront se rendre au pied du Stade olympique, à l'Esplanade Financière Sun Life pour faire aller leurs coups de patin sur le sentier glacé et éclairé.


9) Oeuvre collective (Pôle Hochelaga)
Une autre activité du Pôle Hochelaga se déroule au Salon Enchanté, où tous pourront prendre part à une œuvre collective fabriquée à l’aveugle, de la peinture corporelle ultra-violette, de la musique et une expo.  

10) La ligue d'impro littéraire (Pôle Plateau-Mont-Royal)
La Ligue d'improvisation littéraire a décidé de revisiter et remixer des oeuvres littéraires bien connues. Du côté de la Maison des écrivains, les membres de la ligue vont mêler littérature, théâtre et musique. 

11) Le néon à l'honneur (Pôle Vieux-Montréal)
Le néon est revenu à la mode! Et cette année, il sera à l'honneur du côté de l'espace VERRE grâce aux oeuvres lumineuses de Gérald Collard et son Atelier Neon Family. 
 

12) Performing Lives (Pôle Mile-End)
Pour ceux qui aimeraient s'imaginer de quoi aurait l'air la suite de Twin Peaks de David Lynch, c'est exactement ce que fera l'expo Performing Lives à la galerie Optica, en brouillant les codes de la vidéo.

13) Événement multisensoriel (Pôle Mile-End)
Neufs artistes multimédias et trois DJs se réuniront du côté du ArtLounge MTL pour un événement multisensoriel 100 % montréalais.

14) Le Runway (Pôle Nord)
L'événement Le Runway aura lieu au Artgang Montréal, qui laissera place à la mode, la danse, les arts visuels et la musique éclatée tout en célébrant l’inclusion sociale et la mixité culturelle.

15) Nuit de projection de courts métrages (Pôle Nord)
Le café littéraire Chez l'Éditeur promet une nuit de projection de courts métrages documentaires. C'est Cinéthique Villeray qui y rassemblera des participant.e.s à la diffusion de documentaires engagés à Montréal.

Évidemment, ça, ce sont nos recommandations, mais tu es bien sûr invité à créer ton propre parcours, car les possibilités sont vraiment nombreuses. Pour connaître la programmation complète, rends-toi sur le site de la Nuit blanche!


NUIT BLANCHE
3 mars 2018

À LIRE AUSSI:

Tags: