+ Toutes les playlists

TOP 10 des spectacles à ne pas manquer pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE

Crédit photo : Courtoisie / William Fradette pour Lary Kidd
TOP 10 des spectacles à ne pas manquer pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE
Un événement très attendu des Montréalais chaque année, c'est définitivement MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Depuis 2000, on fait fi du froid et on se rend dans le Quartier des Spectacles afin de découvrir ce que le festival a à nous proposer. La 19e (oui oui!) édition aura lieu du 22 février au 4 mars 2018 et on aura droit, encore une fois, à toute une année! Faisant rayonner ce qui se fait de mieux à Montréal, allant chercher des talents internationaux et alliant toujours gastronomie et arts de la scène, on parle de 75 activités gastronomiques ainsi que 120 spectacles. NIGHTLIFE.CA te présente sa sélection de concerts à ne pas manquer! On t'a classé ça par ordre chronologique pour te simplifier les choses!


1. Ala.Ni au Gesù (22 février)
C'est dans l'intimité du Gesù qu'Ala.ni montera sur scène dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Après plusieurs EPs, la chanteuse britannique a lancé son premier album, You & I, en janvier 2016. Sa voix envoûtante en charmera plus d'un, c'est certain! Il s’agit du coup de cœur de l’équipe de programmation du festival, donc si tu ne la connais pas, on te parie que tu sortiras de là comme étant un nouveau fan!


2. The Franklin Electric au MTELUS (23 février)
Depuis ses débuts en 2012, le succès du groupe The Franklin Electric ne cesse de grandir et surtout, on ne cesse d'entendre parler d'eux! Blue Ceilings, le deuxième album du groupe, a paru un peu plus tôt cette année, en février et on a très hâte d’entendre ces chansons live. C’est à ne pas manquer!


3. Gabrielle Shonk à L'Astral (23 février)
Décidément, Gabrielle Shonk en a fait du chemin depuis son passage à La Voix en 2014! La chanteuse a obtenu plus d'un million d'écoutes sur la plateforme Spotify pour son premier single, Habit. Depuis, elle est signée chez Universal et son premier album éponyme aux sonorités folk est finalement paru en septembre. On craque pour sa voix et on a bien hâte de la voir en concert! C’est LA prochaine sensation au Québec!


4. Geoffroy au Club Soda (23 février)
Fort d’un passage remarqué cet été au Festival International de Jazz de Montréal, Geoffroy sera cette fois de passage au Club Soda. Lui aussi découvert à La Voix, l'auteur-compositeur a récemment lancé son excellent premier album, Coastline. Avec cet album, il nous a offert des sonorités plus électroniques aux saveurs trip-hop et downtempo avec une « vibe » très envoûtante, différent de ce à quoi il nous avait habitués dans le passé, et on doit dire qu’on aime beaucoup! 


5. Papagroove à L'Astral (24 février)
Le party risque de lever à L'Astral lors du spectacle de Papagroove! Sa fusion afro-funk ne laisse personne indifférent et c'est certain que tu ne resteras pas immobile! Leur tout nouvel opus, The Hunt, leur troisième en carrière, vient d’être lancé au mois d’octobre et on sent définitivement les éléments de jazz, de rock et de soul qui se mélangent. Ça risque d’être une soirée assez festive merci!


6. Les Deuxluxes au Club Soda (24 février)
On est vendus aux Deuxluxes depuis déjà quelque temps! C'est pas compliqué, le duo nous donne juste envie de bouger! Avec leurs guitares, leurs voix et leurs attitudes, Les Deuxluxes sont un beau mélange parfait de rock and roll et de paillettes. Mentionnons qu'en première partie, on pourra retrouver Laura Sauvage aka Vivianne Roy des Hay Babies.


7. La Bronze à L'Astral (28 février)
Après quelques apparitions à la télé, La Bronze aka Nadia Essadiqi, a récemment sorti un tout nouvel album, Les Corps Infinis. Malgré qu’elle était déjà bien populaire avec son premier album, paru en 2014, La Bronze a bénéficié d’une grande tribune lorsque sa reprise en arabe de Formidable, de Stromae, est devenue virale sur Internet. Pendant MONTRÉAL EN LUMIÈRE, elle viendra nous présenter ses nouvelles chansons.


8. Random Recipe au Club Soda (1er mars)
Pour bien débuter le mois de mars, Random Recipe débarquera sur la scène du Club Soda avec plusieurs nouvelles chansons qu’ils ont en banque pour un troisième album à venir, qu’on attend impatiemment. Le groupe roule sa bosse depuis 2007 et sait livrer un spectacle comme peu savent le faire! Ils ont de l’énergie à revendre et si on était toi, on ne manquerait pas ce show pour rien au monde!


9. Kim Churchill au Club Soda (2 mars)
Véritable maître de la guitare, Kim Churchill s’arrêtera au Club Soda dans le cadre de MONTRÉAL EN LUMIÈRE. Le musicien australien de 26 ans a lancé, cet été, son tout nouvel album, Weight Falls, qui a été super bien accueilli par la critique. Ce sont ses nouvelles chansons à saveurs folk et country, ainsi que les chansons de ses anciens albums, évidemment, qu’il viendra nous présenter sur scène cet hiver.


10. Lary Kidd au Club Soda (2 mars)
Celui qu’on a connu initialement dans Loud Lary Ajust se produit maintenant en solo depuis quelque temps maintenant, et ça marche pas mal ses affaires!Contrôle, son tout premier album solo, est hyper solide et on ne s’attendait pas à moins de la part du talentueux rappeur. Les attentes étaient élevées, et il a réussi à les combler! Les fans de rap queb vont être très, très nombreux ce soir-là et le plancher du Club Soda risque de vibrer pas mal.


Comme tu peux le voir, c’est pas mal éclectique comme programmation. Et encore là, ça, ce ne sont que 10 choix, car on a dû se limiter, mais il y a tellement de shows à voir et de talents à découvrir que ça vaut la peine d’aller faire un tour sur le site de MONTRÉAL EN LUMIÈRE pour connaître tous les artistes qui y seront présents.


MONTRÉAL EN LUMIÈRE
22 février au 4 mars
#mtlenlumiere