+ Toutes les playlists

On prévoit le week-end le plus froid de l'année pis ben, ben de la neige en fin de semaine

Crédit photo : Flickr (Libre de droits)
On prévoit le week-end le plus froid de l'année pis ben, ben de la neige en fin de semaine
L'année 2018 commence en force! Pour la première fin de semaine de l'année, on prévoit le week-end le plus froid de 2018 ainsi que des grosses bordées de neige... Yayyy!

Allons-y par étape: d'abord, le froid. Les températures n'ont pas été de tout repos pendant le temps des Fêtes, mais on a eu un petit semblant de répit ces derniers jours. Par exemple, aujourd'hui, la température ressentie n'est QUE de -18°C. Quand même! Eh bien on peut s'attendre au retour des températures glaciales. Une vague de froid est attendue de vendredi à dimanche sur l'ensemble du Québec. À Montréal, samedi, le MAXIMUM sera de -21°C, mais avec le refroidissement éolien, on ressentira plutôt une température avoisinant le -32°C. Dimanche, c'est un bon gros -30°C qui nous sera offert, ce qui n'a pas été le cas depuis janvier 1994. C'est pourquoi les experts pensent que ce sera le week-end le plus froid de l'année.

Parallèlement, pour l'aspect neige, la première tempète de l'année aura lieu incessamment. Les experts ne niaisaient pas quand ils disaient que l'hiver 2018 allait être plus enneigé qu'à l'habitude. De jeudi (ça, c'est aujourd'hui) jusqu'à dimanche, le Québec recevra jusqu'à 40 centimètres de neige par endroits. À Montréal, on aura droit à 10 centimètres environ. À tout ça s'ajoute, évidemment, parce que ça ne peut jamais être simple, des vents tout de même assez puissants.

Les météorologues qualifient même ce qui s'en vient de véritable « bombe météo ». Pour être qualifiée comme tel, il faut que la pression centrale d'une tempête tombe de 24 mbar/hPa ou plus dans une période de 24 heures, ce qui implique des vents violents et des chutes de neiges importantes. Dans le cas qui nous intéresse, la « bombe » qui arrive a, selon ce qu'on peut lire sur Météo Média, perdu 43 mbar en 24 heures, et donc et bien au-dessus du 24 nécessaire.

Bref, une autre bonne fin de semaine pour ne pas sortir de chez vous! Et si jamais tu as vraiment besoin de mettre le pied hors de ton appart, on a des petits conseils pour te tenir au chaud.

* On trouve ça quand même ironique et surtout très drôle que les experts attendent le week-end le plus froid de l'année pendant le premier week-end de l'année... t'sais! C'est sûr que comme c'est le premier week-end, il y a pas beaucoup de comparaison possible, hein!


À LIRE AUSSI: