+ Toutes les playlists

La Nuit Blanche 2017 en 15 activités incontournables!

Crédit photo : Paméla Lajeunesse
La Nuit Blanche 2017 en 15 activités incontournables!
La programmation de l'un des évènements les plus attendus à Montréal a enfin été dévoilée : la 14e édition de la Nuit Blanche s'installe en ville le samedi 4 mars prochain! Cette année, Montréal a vraiment le coeur à la fête, car en plus de célébrer son 375e anniversaire, l’expo 67 souffle ses 50 bougies. En plus d’une panoplie d’activités gratuites à faire à l’occasion de Montréal en Lumière, voici une sélection des incontournables que tu ne dois absolument pas manquer cette année pour festoyer toute la nuit ! Pssst: n'oublie pas que le métro sera ouvert toute la nuit!


Le Cabaret hivernal à La Petite Floride
 
Si tu ne connais pas déjà ce nouvel espace public situé dans le Mile-End, c'est l'occasion parfaite pour y faire un tour! Toute la nuit, La Petite Floride se transforme en cabaret hivernal afin d'offrir différentes prestations artistiques extérieures et activités hivernales gratuites sur la patinoire. Un café-bar aménagé dans un autobus scolaire t'aidera à te réchauffer un peu avant de continuer la soirée.


Le Village Mammouth
Au pied du Stade olympique de Montréal existe un petit village festif appelé Mammouth. Tu y trouveras une gigantesque patinoire animée et éclairée, une glissade interactive sur tubes, des food trucks et une ambiance des plus festives agrémentée par plusieurs DJs. Un gros party t'attend cette nuit-là!


La 5e édition de La Cuvée d'Hiver
La Cuvée d'hiver est de retour pour une 5e saison afin de te faire goûter le meilleur de Montréal. Au menu: dégustation de bières de microbrasserie, whiskys, spiritueux et bonne bouffe locale. Véritable incontournable de l'hiver, l'évènement est tenu dans une ancienne Église et propose cette année une ambiance rockabilly inspirée des années 50. Une soirée à ne pas manquer !


La Nuit Tribe au Centre Phi
 
Cette année, le Centre Phi met de l'avant sa créativité bouillonnante en proposant un happening multidisciplinaire combinant performances musicales, arts visuels et réalité virtuelle. Jusqu'aux petites heures du matin, laisse-toi submerger par toute la diversité et le dynamisme du Montréal d'aujourd'hui.
 
 

C'est dans les profondeurs souterraines du Velvet que l'after party de la Nuit Blanche aura lieu. Ça risque d'être chaud comme nuit donc tu ne peux juste pas manquer ça!

 
 
​Pour seulement 5$, tu pourras te déhancher toute la nuit sur les beats du DJ montréalais de renommée mondiale Paolo Rocco au Newspeak
 
 
 
Suite au succès monstre des dernières années, Lumière NOIRE est de retour pour une 8e édition toujours plus grandiose. Évènement multidisciplinaire se déroulant au Bain Mathieu, il met en vedette plus d'une cinquantaine d'artistes (dont 25 en arts fluorescents!) et plus d'une quinzaine de DJ montréalais renommés. Le tout accompagné par différentes performances, video jokeys et autres surprises qui te tiendront éveillés jusqu'au lendemain matin. Mais fais vite, le nombre de places est limité et les billets disparaissent à une vitesse phénoménale!

 
 
Viens décrouvrir le travail unique et original de l'artiste Justin Bettman qui se compose d'espaces intérieurs recherchés, fabriqués à partir de matériaux et de meubles indésirables ou mis aux ordures. Les passants sont invités à se prendre en photo au sein de ces décors et à les partager sur instagram.
 
 
À l'occasion de la grande finale des Rendez-vous du cinéma québécois, l'univers grivois de la grande époque du « film de fesses » des années 70 est à l'honneur. La projection de quelques « joyaux » de ce cinéma ainsi que la tenue d'un cabaret présentant des numéros coquins sauront t'émoustiller toute la nuit!
 
 
 
Célébrant l'héritage des artistes LGBTQ afro-caribéens, Massimadi te replongera dans l'ambiance disco et afro des années 70, en plus de te faire revivre la belle culture des années 80 et 90. Une nuit éclatée à prévoir!


Le Cabaret de la Nuit blanche

Pour sa 7e édition, le cabaret rend hommage à l'esprit libre du Summer of Love de 1967. Animé par l'humoriste Arnaud Soly, l'évènement propose des performances de Fanny Bloom, de Daniel Boucher ainsi que le groupe funk et soul old school The Brooks. Entrée libre toute la nuit !

 

Je ne sais pas pour toi, mais chaque année je me dis qu'il faut absolument que je fasse un tour dans la Grande roue, mais ça n’arrive jamais... Peut-être que cette année...
 
crédit: Benoit Rousseau

Amateur de sensations fortes? Cette activité est pour toi! Une belle visite à vol d’oiseau, de la rue Balmoral jusqu’à la rue Saint-Urbain, sur une immense tyrolienne.

 
 Pour une 4e édition, viens découvrir les arts de la corde sous toutes ses formes. L'évènement, inspiré de l'Expo 67, rend hommage aux différentes cultures dans le monde : la sensualité du Japon, l'esthétique moderne de l'Espagne, la révolution sexuelle américaine, et bien plus encore, sous la forme de performances de cirque et de bondage érotique. 

 

 De retour pour une 10e édition, l'évènement présenté par la SAQ t'invite à découvrir le savoir-faire d'une vingtaine de cidriculteurs québécois et leur passion pour le cidre dans ses différentes déclinaisons. Des billets de dégustation seront en vente sur le site!