+ Toutes les playlists

Voici de quoi aura l'air la nouvelle plage de Verdun

Crédit photo : Commons wikimedia
Voici de quoi aura l'air la nouvelle plage de Verdun
Ça fait quelques temps qu'on suit le dossier: l'arrondissement de Verdun aura sa plage! Hier, le maire de l'arrondissement, Jean-François Parenteau a présenté des croquis de ce à quoi tout ça allait ressembler. 

Selon ce qu'on apprend dans un article du site de Radio-Canada, le projet de plage, au coût de 4,1 millions de dollars, sera situé derrière l'Auditorium de Verdun. Ce choix a été préféré à un autre emplacement, car il était plus facile d'accès. Il sera possible de stationner à l'Auditorium ou même de venir en métro, car la station de L'Église est tout près. 

Source: Page Facebook Jean-François Parenteau


La plage ne se limitera pas seulement à une plage « normale » avec de l'eau et du sable. Il y aura aussi un parc, des zones boisées, des équipements récréatifs, une piste cyclable et une bibliothèque. Quand même! Le tout s'étend sur plusieurs centaines de mètres. Par contre, l'emplacement a aussi son lot de contraintes. Entre autres, le courant est plus fort à cet endroit et le littoral est plus profond. Des travaux supplémentaires seront donc requis afin d'atténuer la force du courant. 

Source: Page Facebook Jean-François Parenteau

Le maire a mis les images sur sa page Facebook et les réactions des gens semblent somme toute positives. Malgré tout, plusieurs habitants de l'arrondissement ont déjà peur que l'aspect tranquille de l'arrondissement ne se perde à cause de la présence de la plage. En entrevue avec CBC, une résidente explique que les gens vont probablement boire, manger et rester jusqu'à la fermeture de la plage, ce qui occasionnera du bruit.


Source: Page Facebook Jean-François Parenteau

Verdun a déjà eu une plage, dans les années 40, mais elle a disparu au fil du temps, entre autres à cause des travaux qui ont été faits pour le métro de Montréal. Le maire a donc expliqué qu'il s'agissait en quelque sorte d'un retour aux sources ainsi qu'une façon de redonner une plage aux citoyens afin qu'ils se réapproprient la berge.

Source: Page Facebook Jean-François Parenteau


Sur papier et en images, comme ça, ça nous semble être un beau projet. On a bien hâte de voir à quel point la réalité va ressembler aux images ci-dessus. En tout cas, on aimerait ben ça que l'eau soit aussi turquoise haha! La seule chose, par contre, c'est qu'on nous dit que la plage sera théoriquement prête pour les célébrations du 375e anniversaire de la ville de Montréal. Par contre, dû au nombre de projets que la ville mène pour ces célébrations, et aussi à cause de la grosseur et l'ampleur de tous ces projets, on en doute fortement... On verra!

En tout cas, ça va nous faire une nouvelle plage près de Montréal où aller se saucer l'été prochain! Yay!