+ Toutes les playlists

5 photos saisissantes à voir au World Press Photo 2016

Crédit photo : Mauricio Lima
5 photos saisissantes à voir au World Press Photo 2016

Plus de 50 000 personnes sont attendues au cours des prochaines semaines à l’une des plus belles expositions de photographie au monde : le World Press Photo. La 11e édition est en effet déjà lancée et se tient à la Salle de la Commune du Marché Bonsecours jusqu’au 2 octobre prochain.

Les sujets chauds qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année y sont pratiquement tous présentés sous forme de clichés troublants, vivants, colorés ou encore très sombres. On y retrouve aussi des portraits d’individus, des photos de sport ou encore de magnifiques images de la nature. En tout, c’est 150 images prises par les plus grands noms du photojournalisme qui sont exposées à Montréal en ce moment. Pour te convaincre que tu dois absolument y aller, voici une sélection de 5 images saisissantes qui font partie de l’expo.
 

Warren Richardson - Hope for a New Life
© Warren Richardson - Hope for a New Life.jpgOn t’en avait déjà parlé un peu plus tôt cette année de ce moment où un bébé syrien traverse les frontières entre la Serbie et la Hongrie. C’est que le photographe qui a capté cette image dorénavant tristement célèbre a remporté les grands honneurs de la 11e édition. 


John J. Kim - March Against Police Violence
© John J. Kim - March Against Police Violence.jpgÀ notre avis, cette image du photographe américain est celle qui représente le mieux les derniers mois. La photo a été prise le 25 novembre dernier lors d’une marche contre la violence raciale policière à Chicago dans l’Illinois. L’émotion véhiculée par l’image est carrément palpable.


Sergey Ponomarev - Reporting Europe’s Refugee Crisis
© Sergey Ponomarev - Reporting Europe's Refugee Crisis 01.jpgAu premier coup d’œil, l’image nous a rappelé l’une des cinq photographies poignantes de la 10e édition. Encore cette année, les bateaux de réfugiés qui essaient de fuir les atrocités de leurs pays natals ont marqué le monde entier. Sur cette image, les réfugiés ont réussi à atteindre l’île grecque de Lesbos le 16 novembre dernier.  


Mauricio Lima - IS Fighter Treated at Kurdish Hospital
© Mauricio Lima - IS Fighter Treated at Kurdish Hospital.jpgJacob, 16 ans, combattant pour l’État islamique. Ce jeune homme serait le seul survivant d’une embuscade d’une force kurde. L’adolescent se fait traiter par un médecin dans un hôpital contrôlé par cette même force kurde. Lors du vernissage de l’exposition, le président du WPP a mentionné que cette image était l’une de ses préférées parmi les 150 sélectionnées.
 

Niclas Hammarström - Gang-related Violence
© Niclas Hammarström - Gang-related Violence.jpgCet homme que l’on aperçoit par terre est l’une des 5 047 morts enregistrées comme homicide au Honduras en 2015. On peut déduire que l’homme a été victime d’une rencontre entre gangs de rue qui a dégénéré. Le Honduras est tristement connu pour la violence lié au trafic de drogue et à la corruption.
 
Chaque année on quitte le World Press Photo choqué et ému en même temps. Cette exposition te pousse à réfléchir sur les enjeux de société et sur tout ce qui se déroule à travers la planète. Tu as donc jusqu’au 2 octobre prochain pour aller vivre cette expérience unique. Le coût d’entrée est le 13 $ et 10 $ pour étudiant de moins de 25 ans.

Bon World Press Photo !