+ Toutes les playlists

5 poignantes photos du World Press Photo 2015 qui te feront réfléchir

Crédit photo : Massimo Sestini
5 poignantes photos du World Press Photo 2015 qui te feront réfléchir
La plus prestigieuse compétition de photographie professionnelle au monde est de retour à Montréal pour une 10e année. Le World Press Photo sera au Marché Bonsecours dans le Vieux-Port, du 26 août au 27 septembre prochain, et NIGHTLIFE.CA est l’un des fiers présentateurs de l’événement.
 
Cette année, plus de 45 000 visiteurs sont attendus. Les mordus de photographie ainsi que les nombreux curieux pourront admirer le travail des meilleurs photographes en provenance de 17 pays, à travers 150 images. Ces photos illustrent les événements ou sujets qui ont fait les manchettes au cours de la dernière année. Parfois poignantes, d’autres fois intrigantes, les 150 images retenues par un jury ultra qualifié ont toutes une chose en commun : elles poussent les visiteurs à réfléchir sur ce qui se passe ailleurs dans le monde.
 
Pour vous donner un avant-goût de ce que vous allez voir durant cette exposition, voici cinq photos qui ont attiré notre attention parmi la sélection de 2015.
 
Mads Nissen – Jon and Alex
On n’avait pas le choix d’inclure dans nos cinq photos favorites celle qui a remporté les grands honneurs cette année. Cette photo du Danois Mads Nissen s’inscrit dans le cadre d’un reportage sur l’homophobie en Russie. On y voit Jon et Alex partager un moment d’intimité dans leur appartement de Saint-Pétersbourg. 
 
Sergei Ilnitsky – Kitchen Table
Le World Press n’aurait malheureusement pas été complet sans une troublante photo représentant les conflits en Ukraine. Celle-ci est l’œuvre du photographe russe Sergei Ilnitsky, qui a su capter la dure réalité des familles après des tirs d’artillerie des troupes gouvernementales.
 
Ronghui Chen – Christmas Factory
Ce photographe chinois a voulu attirer l’attention sur les conditions de travail de son pays. On y voit ici un jeune homme prénommé Wei travaillant dans une usine qui fabrique les décorations de Noël illuminant nos maisons au mois de décembre. Wei doit changer au minimum six fois par jour son masque, puisque les produits qu’il utilise sont très puissants.
 
Ami Vitale – Orphaned Rhino
L’Américaine et animal lover, Ami Vitale, nous présente un jeune rhinocéros noir dont la mère a été tuée par des braconniers. Les rhinocéros noirs sont presque tous disparus au Kenya.
 
Massimo Sestini – Rescue Operation
Le photographe italien Massimo Sestini a immortalisé le moment où des dizaines de réfugiés coincés dans une embarcation naviguant la côte libyenne ont été sauvé par les Italiens. Cette photo captée à vol d’oiseau est plutôt saisissante.
 
Ces cinq captivantes photos seront aux côtés de 145 autres au Marché Bonsecours dès le 26 août.
 
Pour connaître l’horaire exact de l’exposition, visite le site Internet du World Press Photo Montréal