+ Toutes les playlists

Xavier Dolan remporte le Grand prix au Festival de Cannes!

Crédit photo : fameflynet
Xavier Dolan remporte le Grand prix au Festival de Cannes!

Xavier Dolan remporte le Grand prix, le deuxième prix le plus prestigieux du Festival de Cannes après la Palme d'Or! Malgré des critiques très mitigées de la part des médias, et une longue ovation debout à la projection publique, les juges du Festival de Cannes ont finalement tranché et décerné le Grand prix à Juste la fin du monde!

Ce n'est peut-être pas la Palme d'Or mais c'est tout un honneur pour le jeune québécois! C'est le Britannique Ken Loach qui repart avec les grands honneurs pour le film I, Daniel Blake. On doit toutefois souligner le parcours vraiment exceptionnel de Xavier Dolan, jeune cinéaste de 27 ans. Rappelons que l’année dernière, il était membre du jury du Festival Cannes et qu’en 2014, son long métrage Mommy a été récompensé du Prix du jury, ex aequo avec Jean-Luc Godard. Peu de réalisateurs peuvent en dire autant à un si jeune âge!

Xavier Dolan affirmait récemment en entrevue à Radio-Canada que c’était, jusqu’à présent, le meilleur film de sa carrière. Tourné au Québec, Juste la fin du monde est un drame français, qui met en vedette Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Nathalie Baye. Inspiré par la pièce de Jean-Luc Lagarce, on peut y suivre l’histoire d’un écrivain qui retourne à la maison après plusieurs années, pour annoncer sa mort imminente à sa famille.

Le film paraîtra le 21 septembre prochain dans les salles de cinéma du Québec, mais on a encore plus hâte de le voir maintenant!

Félicitations à Xavier et aux acteurs!