+ Toutes les playlists

Xavier Dolan sonne très, très frenchie dans les extraits de Juste la fin du monde

En fin de semaine, le distributeur français Diaphana a présenté deux extraits exclusifs de Juste la fin du monde, le nouveau film de Xavier Dolan. Ce sont les premières images dévoilées du très attendu long métrage qui sera en compétition à Cannes la semaine prochaine.

Le film, tourné au Québec, met en vedette une distribution française, constituée notamment de Marion Cotillard, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Gaspard Ulliel et Nathalie Baye. Dans l'un des extraits, on peut voir ces deux derniers acteurs, jouant les rôles de Louis (Gaspard Ulliel) et de sa mère (Nathalie Baye), vivre un moment de grande tendresse. Dans l'autre extrait, ils sont attablés à l'extérieur en compagnie des autres acteurs de la distribution, pris dans une discussion enflammée au sujet du désir de Louis d’aller visiter la maison de son enfance.

Bien que le tournage ait eu lieu à Laval, le langage et le cadre choisis par Dolan semblent témoigner d'une signature très «à la française», jusqu'ici encore inexplorée dans la filmographie du réalisateur. En espérant que «l'enfant terrible du cinéma» ne tombe pas dans le piège d'une grande distribution de stars françaises avec tous les clichés frenchies que cela peut comporter. Le cinéma de Dolan a toujours su faire rayonner et valoriser le Québec, sa beauté, sa langue et ses gens et c'est l'une des grandes forces de son art. On espère ne pas se faire voler la vedette par nos charmants cousins français, dans le coeur de Dolan. 

Inspiré d’une pièce du dramaturge français Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde plonge dans la vie d’un écrivain malade qui retourne voir sa famille après douze ans d’absence pour leur annoncer sa mort imminente. Le film paraîtra le 21 septembre prochain dans les salles de cinéma du Québec.