Aller au contenu
La date du déversement d’eaux usées dans le fleuve annoncée

La saga des eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent tire à sa fin. Denis Coderre a annoncé ce matin la date officielle du déversement controversé.

C'est dès minuit une minute ce mercredi (donc CETTE nuit) que le déversement aura lieu. «La purge complète de l'intercepteur sud-est, qui mesure 30 kilomètres, prendra entre 18 et 24 heures. L'eau d'égout sera vidée à partir de 24 points différents compris entre les arrondissements LaSalle et Lachine», rapporte La Presse à l'instant.

Les travaux auront lieu à toute heure du jour et de la nuit sur une période d'une semaine. Les eaux usées de huit arrondissements seront versées dans le fleuve. La Ville en profite ainsi pour rappeler aux gens de ne pas jeter leurs tampons, leurs condoms, leurs cigarettes, leurs huiles de cuisson, leurs cheveux (!), leurs serviettes humides jetables, leurs cotons-tiges, leur fil de soie dentaire, leurs essuie-tout et leurs médiacements dans les toilettes (et les égouts).

Ce déversement (baptisé flushgate) fait jaser depuis son annonce en septembre dernier. Sceptique au tout début, Denis Coderre avait ensuite appuyé le projet. Une pétition signée par des dizaines de milliers de personnes avait circulé, puis l'ex-ministre de l'Environnement Leona Aglukkaq avait empêché la Ville d'y aller directement avec le déversement.

Hier soir, la nouvelle ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a autorisé le déversement en posant des conditions qui seront respectées par la Ville. Malheureusement, elle ne semble pas avoir pris en compte nos EXCELLENTES solutions de rechange.