+ Toutes les playlists

Le choix des lecteurs : vos 5 rues préf's

Pour fermer la boucle (ou se faire fermer la boucle?!), NIGHTLIFE.CA a compilé vos commentaires en réponse à son texte: 5 artères montréalaises au sommet de leur gloire et vous propose VOTRE top 5 des artères de Montréal, qui selon vous valent le détour. 

Qui a dit que NIGHTLIFE n'était pas proche de ses lecteurs?

La rue Masson
Crédit photo : Julie B. /Nightlife

Grande oubliée - on s'est fait taper sur les doigts - la rue Masson, dite le coeur de Rosemont, est une artère commerciale qui compte près de 150 commerçants et professionnels. Qu'est-ce qui fait le charme de la promenade ? Le Parc Pélican, sa piste cyclable, sa proximité à diverses lignes d'autobus, mais surtout cet équilibre entre la vie urbaine et familiale tant recherchée par les petites familles montréalaises. On aime le Baron Samedi, Chez Baptiste et le Quai No. 4. La fruiterie au Melon Miel, la boucherie-charcuterie Aux Deux Gaulois  et la boulangerie Les Co'pains d'abord sont des incontournables! On s'excuse Masson, sans rancune! Tu nous pardonnes?


La rue Beaubien
Crédit photo : Axel Drainville / Flickr

La rue Beaubien c'est son cinéma et sa programmation pas piquée des vers. Les petits restaurants où les brunchs y sont réinventés. On pense notamment à Chez Régine Café avec sa déco à la Marie-Antoinette ou alors au café-bistro-resto Les Empoteuses dont le menu est bon à s'en lécher les doigts. Sans oublier, la Geppetto Pizza qui a fêté son premier anniversaire cet été. C'est aussi, ses nombreux bars où les fêtards ne se lassent pas d'aller : L'Hémisphère Gauche, Notre-Dame-des-Quilles et le petit nouveau Isle de Garde. Mention spéciale à la rue St-Hubert aka la Plaza St-Hubert. Nous qui la voyions comme le royaume de la crinoline, il semblerait que nous avions tout faux. L'établissement Bois & Cuir et l'endroit où aller pour meubler son 3 1/2. Le Gainzbar et Le Vestiaire sont selon les résidants ZE place pour boire un verre. Un duo de rues gagnant pour ce quartier en pleine expansion.

Chemin de la Côte-des-Neiges


Crédit photo : NIGHTLIFE

Vos avis étaient partagés. Certains la louangeaient, tandis que d'autres ne voyaient pas trop l'intérêt de l'inclure dans ce palmarès. Ce qui a piqué notre curiosité ! Entre un Pharmaprix ouvert 24h/24 pour répondre à toutes urgences, un restaurant russe du nom de La Caverne - hmm vodka! -, d'un Brit and Chips, de la librairie et bistro Olivieri et du fameux Pub McCarold's, on comprend bien pourquoi le Chemin de la Côte-des-Neiges avait a aussi droit à son 5 minutes de gloire. Il semblerait même que la meilleure soupe tonkinoise est servie chez Pho Lien. En ce froid mois de janvier, qui dirait non à un bouillon aussi réconfortant? Pas nous! L'artère est située près du Mont-Royal et du centre-ville, une caractéristique importante pour ceux qui aiment à la fois les espaces verts et la vie urbaine. Un bon compromis! Et que dire de sa pente que les cyclistes aiment tant dévaler! 

 L'avenue Bernard
Crédit photo : Avenue Bernard / Facebook

La chic avenue Bernard dans le quartier Outremont avec ses petits airs français plaît par ses terrasses l'été où il fait bon déguster un dessert glacé du Bilboquet. Le Helm, chouette microbrasserie avec ses bières nommées en l'honneur des rues de Montréal, ainsi que l'Assomoir et le Café Souvenir qui offrent d'excellents déjeuners, font la renommée de l'avenue! Sans oublier, Les Enfants Terribles qui n'a nullement besoin de présentation. Bernard est si cool qu'elle a été le sujet principal du magazine Flaneur pour l'édition de Montréal. HA! Dans nos dents! Quelles rues peuvent se vanter d'avoir eu un tel honneur? 


La rue Fleury
Crédit photo : La promenade Fleury / Facebook

Mea culpa, belle artère, il est vrai que nous t'avons oubliée, toi cachée dans Ahuntsic et qui pourtant est en essor depuis ces dernières années. Les IncorruptiblesL'AlexiaÜber Cafbar, Le Chien Rose, Le 132-Bar Vintage, d'est en ouest, la Fleury a de quoi surprendre les plus sceptiques d'entre nous. Sweet Isabelle pour ses cupcakes, Collection 24 pour ses soldes à tout casser et Casa Luca pour la trouvaille déco que vous n'avez pas tant besoin, mais qui serait si jolie dans votre salon... tout y est! D'après une résidente du coin, il ne manquerait qu'un studio de hot yoga. À suivre... 

Psst! La promenade Fleury est en plein dans sa Grande vente glaciale qui se terminera le 3 février. On dit ça, on dit rien!

En a-t-on (encore) oublié?