+ Toutes les playlists

5 artères montréalaises au sommet de leur gloire

Crédit photo : Montage Émilie Deshaies
5 artères montréalaises au sommet de leur gloire
Vous avez été nombreux à réagir à la suite de la publication de notre top 5 des artères tristement à l'agonie et vos commentaires ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd. 

NIGHTLIFE revient à la charge, mais cette fois en vous dressant le portrait des 5 grandes rues en plein essor qui ne finissent plus de nous surprendre.

La rue Ontario 

Crédit photo : www.guidehabitation.ca
 
L'artère commerciale entre Pie-IX et Darling, communément appelée La Promenade Ontarioest la fierté d'HOMA. Paradoxale, elle reflète la dualité des classes sociales qui y habitent : des pawnshops où acheter son bling et des cassettes de jeux Nintendo aux restaurants gastronomiques et bars trendy pour étancher sa soif et combler son bedon. On pense entre autres à l'Espace Public, le Trèfle, à Monsieur Smith ou au nouveau venu le Blind Pig - que l'on a hâte de découvrir-. Sans oublier, La Cervoise et ses viandes de gibier, Les Canailles et l'État Major, d'excellents établissements BYOB, et le fameux Gueule de bois. L'arrivée de l'épicerie végétalienne Antidote superalimentation en a ravi plus d'un. Côté animation, la Place Simon-Valois est souvent, durant l'année, l'hôte de divers spectacles en tout genre, ce qui créé une dynamique de quartier rassembleuse et festive. Et que dire des ventes trottoirs où il est possible de dénicher des trouvailles #yolo à mini-prix.

Mention plus qu'honorable au Hoche Café et à leur grilled-cheese, au Biérologue et au Marché Maisonneuve qui ont aussi pignon sur Ontario, toutefois situés un peu plus à l'est de Pie-IX.

L'avenue Monkland 
Crédit photo : www.tripadvisor.ca

Monkland est cette avenue dont on entend si peu parler et qui, pourtant, a tant à offrir à qui veut explorer les contrées de NDG et de Côtes-des-Neiges. L'été, elle est animée, pullule de terrasses et accueille les foodtrucks. L'hiver, le Ye Olde Orchard, un resto-pub aux origines celtes, réchauffe les âmes en peine avec une broue et du comfort food. La Taverne Monkland et Thyphoon Lounge ne donnent pas leur place non plus. Entre les grandes chaînes, Starbucks et autres, plusieurs petits commerces tiennent le fort. Le Café de'Mercanti, où l'on vous propose cornetti et espresso respectant les traditions italiennes culinaires, en fait partie. Adjacent à l'établissement, l'épicerie le Garde-manger italien et le petit dernier le Bistro Amerigo, complètent le trio. Le Melk Bar à café n'est pas en reste avec ses scones à jeter par terre. L'avenue Monkland a aussi la chance d'avoir dans son camp une succursale du légendaire St-Viateur Bagel. Que demander de plus?
 
La rue Wellington

Crédit photo : Promenade Wellington

Cette rue est sur toutes les lèvres. Ses habitants décrivent la promenade Wellington avec amour et vous donnent le goût d'aller y faire un tour. Située dans le fameux #verdunluv, elle plaît par son cachet urbain et sa diversité. Tripes & Caviar, Station W, Nu'art Café, le Benelux, alouette, on dit qu'on trouve de tout, pour tous, et ce à moindre coût. Plus besoin d'aller sur le Plateau. La poissonerie La queue de poisson, la Fromagerie Copette+cie et la Branche d'Olivier font la renommée de l'artère. Sans compter ses évènements tels que le Quartier de Noël, le Festival Marionnettes plein la rue, les ventes trottoir, etc. Gros plus pour les amoureux de la nature, le bord de l'eau qui n'est pas très loin, est pratique pour les pique-niques l'été avec une date Tinder ou entre amis.

La rue Villeray
Crédit photo: imtl.org

Envie d'une bonne gelato? Nul besoin d'aller à La Petite Italie, faites un tour Chez Vincenzo. Un craving de tapas? Le Tapeo saura vous satisfaire. En prime, le restaurant a un service de traiteur maintenant! Vous voulez vous faire aller la carte de crédit? La rue Villeray regorge de boutiques indépendantes chouettes qui offrent des créations originales, des bijoux aux vêtements en passant à la déco pour votre mini-maison. On pense à l'atelier d'Oanh, Archive, Cokluch, Articho...la liste est longue! L'artère ressemble de plus en plus à St-Denis qui a perdu quelques plumes avec le temps, et c'est tant mieux! Vous avez le bec sucré? Mlle Gâteaux avec son menu quatre collections, inspiré des produits de saison saura y remédier. Villeray, c'est un peu la rue aux mille solutions.

La rue Notre-Dame Ouest

Crédit photo: popir.org

La rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Atwater et Peel, est reconnue pour être le Quartier des antiquaires. Qu'il s'agisse de dénicher la perle vintage ou tout simplement flâner, ces magasins, des vraies cavernes d'Ali Baba du Sud-Ouest, sont la destination tout indiquée pour les nostalgiques.
Pour les accros aux lattés, on nous a recommandé celui du Café Lili & Oli. Sinon, semblerait-il que Toi, moi et café serait lui aussi un incontournable pour son ambiance et le respect qu'il voue à l'art du café. La nuit tombée, Joe Beef , le LiverPool House, le Grinder ou le Boucan sont les endroits pour une bonne bouffe. Que ce soit à Griffintown, St-Henri ou dans la Petite-Bourgogne, la rue Notre-Dame Ouest et son côté rétro a un-je-ne-sais-quoi de bien plaisant.

Et vous, quelles sont vos rues pref's? Pourquoi?