Aller au contenu
Local Jerk: bonne bouffe bien épicée sur Duluth
Crédit: Stéphane Lajeunesse

Il y a des plats dans la vie qui sont tellement bons à manger, mais dont les photos ne rendent aucunement justice! Des plats comme le pâté chinois, la soupe à l’oignon, du pulled pork, ainsi que certains plats indiens en sauce. À ceci, j’ajouterais le jerk et le rôti. J’ai fait l’essai du Local Jerk qui a ouvert officiellement cette semaine. Comme je ne suis pas un expert en jerk, j’ai fait appel à une personne bien au fait de cette cuisine pour m’accompagner.

Le jerk c’est une marinade assez épicée qui est appliquée principalement à du porc et du poulet. La marinade peut être sèche (dry rub) ou humide (wet rub). Étroitement associé à la Jamaïque, de multiples variations de ces plats existent dans les Caraïbes.

Le premier plat que nous avons testé était le porc jerk. Longuement mariné dans un jerk liquide, le flanc de porc est ensuite cuit à la rôtissoire pendant 6 heures. Le résultat est tendre et juste assez graisseux pour être décadent. C'est à la fois salé et très savoureux. La croûte est légèrement brûlée donnant une belle texture et une saveur très typique de la rôtissoire. La sauce faite à base de scotch Bonnet rajoute passablement de kick si vous voulez augmenter le niveau de piquant. Le riz blanc est ok et prend le gout du pain blanc. La sauce imbibe la tranche de pain et permet de faire en sorte que l'accompagnement soit moins sec. L’ensemble est très bon!

Le deuxième plat était un rôti à la chèvre. Comme le porc, celle-ci est marinée dans un jerk liquide avant de passer quelques heures à la rôtissoire. Le rôti est un genre de crêpe fait de farine de pois chiche et de farine blanche. Malgré la bonne portion de chèvre et de patate, il y a beaucoup de pâte pliée en dessous ce qui assèche un peu le résultat. En contrepartie, ça se mange très facilement avec les mains. La chèvre est très tendre. Le curry n'est pas trop fort, mais est très savoureux. La sauce au scotch Bonnet accompagne aussi ce plat.

Malgré le fait que le restaurant n'était pas officiellement ouvert, il y avait pas mal de va-et-vient! C’est une petite place et donc idéal pour les commandes à emporter. Il n’y a pas beaucoup de restaurants de jerk à Montréal et encore moins situés de façon aussi centrale. Définitivement à mettre sur votre liste à essayer si vous êtes amateur de bonnes viandes épicées.  Mention spéciale aux boissons disponibles sur place et qui sont très typiques dans les restaurants de jerk.

Crédit photo: Stéphane Lajeunesse
 

Local jerk
8 Duluth est
 

Plus de contenu