Aller au contenu
Das Bier: DAS spot pour les soirées d’hockey
Crédit: Christine Plante

Même si les Canadiens ont perdu ce soir-là, j’ai gagné une nouvelle place où aller écouter la game, qui sert autre chose que de la pizza graisseuse ou des roteux non fabuleux. Rien de pire que de la bouffe qui tombe à plat pour nous requinquer si on se fait éclater par une équipe comme les Bruins.
 
Nous aurons l’occasion de reparler de bouffe de hockey quand les séries seront vraiment parties, mais d’ici là je vous propose de découvrir le Das Bier, ça vous fera déjà une bonne adresse.
 

Le concept de ce bar gourmand (et non resto-bar, on est résolument ici pour prendre une bière), c’est le « biergarten » allemand. Traduction française : jardin de bières.
 
Comme c’est pittoresque.
 
Contrairement à ce que leur nom pourrait suggérer, les biergartens ne sont pas des jardins où poussent les bouteilles aux branches des arbres, et où la sève dorée des arbustes pétille… Plutôt des brasseries en plein air. Le Das Bier, Québec oblige, est couvert. Mais l’esprit allemand y est reproduit, tant bien que mal. Avec ses grandes tables de bois massif qui invitent les grands groupes, j’ai vraiment hâte de voir ça quand on va éliminer une équipe en séries.
 

Les serveurs et serveuses sont affligés d’être costumés, ce qui enlève un peu de sérieux au concept, mais qui met la table à la bouffe tout aussi théâtrale.


 
On y sert une nourriture éclectique, originale et différente. Bien meilleure que dans la grande majorité des bars à hockey.
 
J’y ai goûté des boules de canard. Des couilles frites à la viande effilochée, ça fait très « testostérone », parfait pour booster un match.
 

Ensuite, la salade de pommes de terre est vraiment surprenante, avec son salami allemand qui relève l’affaire. Ça peut devenir lourd à la longue, alors je conseille de prendre ce plat en accompagnement.
 

Finalement, un excellent bretzel. Perso, j’adore les bretzels et je trouve qu’il n’y en a pas assez de bons à Montréal. Ici, il a un bon goût de babeurre, un peu sucré et parfumé aux levures de la pâte agrémentée de gros sel.
 

Le reste du menu propose toute une panoplie de petits plats germanico-québécois. Des pogos servis avec moutarde au miel et Jägermaster. Un schnitzel, des bitburgers (vous saurez déjà avec quelle bière les accompagner), ou encore une grande sélection de hot dogs où l'on choisit sa saucisse et sa garniture parmi une bonne dizaine d'options. Servi sur pain bretzel, ça fait plaisir.

Côté bières, la sélection québécoise n’est pas très recherchée. On a tellement de belles microbrasseries qui se feraient un plaisir d’abreuver le Québec, façon germanique. Tournez-vous donc vers la sélection de bières importées – Bitburger, König, Köstritzer, Krombacher, Wesrnesgrüner, Weibbier – en commandant, profitez-en pour faire vos exercices de diction ! Et notez qu'ici, c'est comme en Allemagne: on sert la bière au litre! WRAAAA!!!
 

Bref, je prends un peu d'avance pour vous recommander cette adresse pour les soirées des séries. 

Rien de tel qu'un jardin d'hiver pour faire monter la fièvre du hockey. 

Das Bier
5809 avenue Papineau
(514) 495-2002

photos Christine Plante

Plus de contenu