+ Toutes les playlists

Barley : un bar à céréales… et bien plus!

Crédit photo Sophie Ginoux

Lancé à l’automne dernier, le Barley est le tout premier bar à céréales à Montréal. Un bar à céréales, c’est quoi au juste? Un endroit où on peut déguster plein de céréales, effectivement. Il y en a même une cinquantaine de proposées sur place, toutes importées et introuvables au Canada, m’a-t-on dit lors de ma visite sur place. On y réalise aussi quatre granolas maison invitants : le miel et amande, le gingembre épicé, le vert à chambre et le double chocolat.
 
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Courtoisie
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

Mais le Barley n’est pas seulement un grenier à céréales. Son propriétaire Soufian Mamlouk voulait aussi en faire un lieu rassembleur et à l’offre plus généreuse. On trouve donc sur place un décor bien pensé mêlant l’agréable (manger bien et santé) à l’utile (plusieurs espaces de coworking).

Plus précisément, une longue banquette garnie de petites tables pour se sustenter et discuter, un comptoir en longueur pour ceux qui viennent en solo travailler sur leur ordinateur, un espace de salle à manger plus traditionnel devant le comptoir principal où on commande ses plats et boissons non alcoolisées – avec une série colorée de récipients pour les céréales proposées – et, enfin, une autre salle vitrée plus formelle de coworking.

L’idée est simple mais efficace, puisque l’endroit est toujours achalandé. Et la déco un brin vintage n’est pas tapageuse, mais elle a beaucoup de charme et de touches d’humour, à l’image des petits hashtags que l’on retrouve sur des meubles et dans les toilettes.

Crédit photo Sophie Ginoux

Intéressons-nous maintenant au menu. En semaine, le Barley propose un choix intéressant de bols travaillés de type smoothie, chia, porridge et parfait, ainsi que des salades et des toasts salés. Du vendredi au dimanche, il est aussi possible d’y bruncher sainement grâce à un menu étoffé bien apprécié de la clientèle, semble-t-il.
 
Crédit photo Sophie Ginoux

Une des spécialités liquides de l’endroit étant les lattés (qui, au passage, ne contiennent pas de café pour la plupart) très colorés et arborant du « latte art », à savoir de jolis dessins réalisés à la surface, j’opte pour le Matcha. Celui-ci se révèle joli à voir et crémeux en bouche, avec une pointe discrète de thé vert. La dent sucrée en moi y aurait glissé un peu plus de sucre, mais je suis dans un établissement santé, donc je comprends cette approche plus neutre!
 
Crédit photo Sophie Ginoux

Curieuse de découvrir un des bols surprenants du lieu, je commande un Tassie Devil, composé d’un smoothie de baies, bananes, avocat et açaï auquel on mêle le granola maison double chocolat et des fruits frais.

Autant vous le dire tout de suite, ce plat, comme tous les autres d’ailleurs, est très instagrammable! Et il est aussi beau à voir que copieux, rafraîchissant et bien équilibré. Un véritable petit repas dans un bol, c’est surprenant, avec tout ce qu’il faut pour pouvoir tenir jusqu’au prochain repas tout en faisant le plein de vitamines.
 
Crédit photo Sophie Ginoux

Ma compagne du jour a pour sa part choisi le toast Cherry Wood, à savoir deux belles tranches de pain multigrain recouvertes généreusement d’hummus de betteraves, d’avocat, de fromage de chèvre et de quelques fines lamelles de radis. Une nouvelle fois, couleur, fraîcheur et générosité sont au rendez-vous. Pour moins de 10 dollars, votre repas santé est assuré!
 
Crédit photo Sophie Ginoux
Crédit photo Sophie Ginoux

Nous n’avons pas eu la chance de les goûter, mais plusieurs autres assiettes tentantes sont passées sous nos yeux, comme cette salade et ce parfait. Je les partage avec vous pour le bonheur des yeux.

Quant aux autres choix proposés par le Barley pour le brunch, je vous invite à vous rendre sur leur page Instagram pour les découvrir, mais ils vous donneront sans doute envie de vous rendre sur place pour les déguster.

À en juger par la clientèle qui se trouvait là pendant ma visite, tout le monde semble apprécier le concept, qu’il s’agisse de petits couples, d’amis ou de travailleurs. Le Barley est d’ailleurs « dog friendly », pour les intéressés. Un petit côté hipster qui devrait bien vous plaire, j’en suis sûre!

Crédit photo Courtoisie

Barley
2613 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal
(514) 379-6455
http://barleybar.ca