+ Toutes les playlists

TOP cabanes à sucre urbaines où aller te bourrer la face de tire à Montréal

Crédit photo : Paméla Lajeunesse
TOP cabanes à sucre urbaines où aller te bourrer la face de tire à Montréal
Le mois de mars est synonyme de plusieurs choses: changement d'heure, le printemps, mais aussi, le temps des sucres! Ouiii! C'est le temps de l'année où l'érable coule à flots et où on peut se bourrer la face de tire sur la neige et de bons repas copieux traditionnellement québécois. Récemment, on t'a listé des bonnes cabanes à sucre près de Montréal. Par contre, pour ceux qui n'auraient pas accès à une voiture, aujourd'hui, on te propose 10 bonnes places où aller te sucrer le bec ici même, sur l'île, sans avoir à sortir de la métropole!

Un chef à l'érable à la Scena
On t'en a parlé il n'y a pas si longtemps, mais on s'est rendus récemment du côté de la Scena, dans le Vieux-Port, pour la 7e édition d'Un Chef à l'érable. Cette année, c'est le chef Hakim Chajar qui a établi un menu quatre services constitués de plats typiques de la cabane à sucre, mais revisités à la sauce maghrébine. Ça se déroule les vendredis, samedis et dimanches du 15 mars au 15 avril au prix de 65$ par personne.


Le Temps des Sucres à l'Esplanade du Parc olympique
Un tout nouvel événement gastronomique sucré et urbain voit le jour cette année à Montréal: Le temps des Sucres. C'est le chef Martin Juneau qui est directeur culinaire de ce nouveau rendez-vous sucré, qui se déroule sur l'Esplanade Financière Sun Life du Parc olympique. Il sera accompagné de Marie-Fleur St-Pierre, Alexandre Gosselin et Rémy Couture, qui ont élaboré un menu quatre services mettant en valeur leur style dans un parcours de restos éphémères. Il y aura même des options végétariennes. Ça se déroule du 12 au 15 avril, puis du 19 au 22 avril et il existe divers forfaits.


Cabane Panache et Bois Rond dans Verdun
Une tradition bien établie est de retour dans Verdun! Pour une huitième année, l'événement Cabane Panache et Bois Rond est de retour sur la Promenade Wellington. Au menu, on parle de plats traditionnels revisités, de musique festive et de petits cocktails pour te réchauffer. En effet, sur place, une dizaine de restaurateurs locaux seront présents, ainsi que des bars du quartier qui offriront des cocktails originaux. Pour le volet musical, on parle de quatre soirées « thématiques ». Ça a lieu du 22 au 25 mars.


Complètement Sucres dans Hochelaga
Le samedi 7 avril, Hochelaga vire « complètement sucres », avec son événement du même nom! Dès midi, des chefs du quartier s'affronteront lors d'une compétition culinaire sous le thème de l'érable. Il y aura aussi, sur place, des bouchées gastronomiques à 2,50$, des produits d'érables, de la tire sur neige et de la musique traditionnelle. Ça se déroule sous le chapiteau au Parc Morgan et l'entrée est gratuite.


Temps des Sucres au Verses

Le Verses, situé dans le Vieux-Montréal, fait souvent des brunchs thématiques, par exemple pour la fête des Mères ou Pâques. Ce n'est donc pas surprenant que le temps des sucres ne fasse pas exception! Du 6 mars au 25 avril, le restaurant offre un menu à 41$ par personne avec entrées, plats principaux et dessert.


Festival Gueule d'Érable au Quai Jacques-Cartier
Gueule d'érable, c'est un nouvel événement qui a été imaginé et mis sur pied par deux étudiants à la maîtrise en entrepreneuriat à HEC Montréal. Au Quai Jacques-Cartier, on retrouvera des foodtrucks, de la tire d'érable à profusion, de la bonne bière, des cafés alcoolisés, une programmation musicale ainsi que des activités comme le lancer de la hache! Ça se déroule les 28 et 29 avril prochains, et tu peux acheter un billet journalier à 5$ ou une passe week-end à 7$.


Érable en fête au marché Atwater
Du côté du marché Atwater, on célèbre aussi l'érable. Le dimanche 25 mars, entre 11h et 14h, il y aura une distribution gratuite de gourmandises à l'érable. Par contre, sois avisé que les quantités sont limitées, donc c'est premier arrivé, premier servi. Il y aura aussi de la musique traditionnelle du duo La Belle et la Brette, ainsi que des dégustations et des offres spéciales sur les produits d'érable.


Brunch cabane à Sucre au Caribou Gourmand

Dès ce week-end, le Caribou Gourmand débute sa saison sucrée avec son brunch de la cabane à sucre. Les samedis et dimanches, entre le 17 mars et le 14 avril, le restaurant propose un menu composé de plusieurs entrées, des plats principaux, et, évidemment de desserts. Il y a la possibilité de tout manger à volonté (avec un mimosa!) pour 45$, ou bien choisir certains plats et payer pour seulement ceux-ci. Breuvages chauds, cocktails sucrés et jus pressés sont disponibles pour accompagner le tout.


Érable en fête au marché Jean-Talon
Un autre marché montréalais tient un événement pour célébrer l'érable: le fameux marché Jean-Talon. La programmation de la journée est pratiquement identique à celle du marché Atwater, dont on t'a parlé un peu plus tôt. Ici, au marché Jean-Talon, en plus de la distribution gratuite de gourmandises à l'érable, de la musique traditionnelle et des dégustations, il y a aussi des ateliers De fils en érable pour en apprendre plus sur l’histoire et les traditions du temps des sucres. Ça se déroule le samedi 24 mars dès 10h30.


Brunch à l'Érable | La cabane à sucre urbaine au Richmond

Du côté de Griffintown, Le Richmond est un établissement populaire dans le quartier. Pour le temps des sucres, le restaurant propose un brunch à l'érable au prix de 45$ par personne. Il s'agit d'une formule quatre services, incluant soupe, entrée, repas avec accompagnements et desserts. Sur place, tu peux aussi profiter de la terrasse chauffée, où il y aura de la tire d'érable, de la barbe à papa, des shooters sur glace et des animaux de la ferme.



À LIRE AUSSI: