+ Toutes les playlists

Valérie Plante met la clé dans la porte pour la Formule E à Montréal

Crédit photo : Page Facebook de Formule E Hydro-Québec Montréal EPRIX
Valérie Plante met la clé dans la porte pour la Formule E à Montréal
C’est officiel : la Formule E ne reviendra pas à Montréal l’année prochaine. L’événement est complètement annulé. Valérie Plante qui vient tout juste d’en faire l’annonce, mentionnant qu’il s’agit d’une décision prise dans le meilleur intérêt des Montréalais.

En conférence de presse, la nouvelle mairesse a expliqué que la course avait causé des problèmes pour la ville, mais aussi pour ses habitants et ses commerçants. C’était tout un quartier qui était enclavé. On se souvient que la première édition montréalaise de la course, qui s’est tenue les 29 et 30 juillet derniers, avait fait couler beaucoup, beaucoup d’encre, surtout parce que la course se déroulait en plein centre-ville de Montréal. L’aspect financier de l’événement, qui a été en grand déficit dès sa première année à cause du manque de commanditaires et de la faible vente de billets, a aussi beaucoup pesé dans la balance.

Pendant sa campagne électorale, la Formule E était un dossier sur lequel l’administration Plante souhaitait se pencher. La mairesse et son équipe ne voulaient pas reconduire la course dans les rues du centre-ville. C’est pourquoi ils ont proposé trois options à la Formule E : de bouger la course au Circuit Gilles-Villeneuve (mais en 2019, car le circuit n’est pas disponible à cause de travaux majeurs), de construire une autre piste temporaire à un autre endroit que le centre-ville ou bien de prendre une pause d’un an et de ne pas tenir l’événement en 2018 afin de bien étudier le dossier. Or, les trois options ont été refusées par les dirigeants de la Formule E.

La Formule E était censée revenir jusqu’en 2019 à Montréal, alors qu’un contrat de 3 ans avait été signé. 

Tags: