Aller au contenu
Les sacs de plastique seront interdits à Montréal dès 2018
Crédit: iStock

Ça fait déjà quelque temps que c'est connu, mais la date fatidique arrive à grands pas et on s'est dit qu'on pourrait te rafraîchir un peu la mémoire: les sacs de plastique seront dorénavant formellement interdits sur le territoire montréalais, et ce, dès le 1er janvier. Pis ça, c'est dans moins d'un mois. On connaît aussi un peu plus de détails dans le dossier et on s'est dit qu'on allait t'en faire part pour que tu ne sois pas pris au dépourvu le 1er janvier.

En fait, la Ville de Montréal a annoncé qu'elle appliquera le règlement 16-051, selon lequel la distribution de sacs d'emplettes sera dorénavant interdite dans les commerces, dans un désir de protéger l'environnement. Cette interdiction s'applique « à tous les établissements dont l'activité principale consiste à vendre des marchandises au détail ». Les sacs interdits seront donc les sacs d'emplettes de plastique conventionnel (d'une épaisseur inférieure à 50 microns), les sacs d'emplettes  oxo-dégradables, les sacs oxo-fragmentables et même les sacs biodégradables. Les seuls sacs qui ne sont pas visés par cette réglementation sont les sacs utilisés pour transporter des denrées alimentaires, pour des questions, bien sûr, d'hygiène. T'sais le petit sac dans lequel tu mets ta viande à la caisse là!

Comme on le mentionnait un peu plus haut, ça fait déjà quelque temps que c'est connu. En février 2016, ça n'avait pas pris beaucoup de temps au maire de l'époque, Denis Coderre, de « copier » la ville de Brossard qui avait annoncé la même nouvelle sur son territoire la semaine précédente. Il faudra donc se « conditionner » à ne plus oublier nos sacs réutilisables dans la voiture ou à la maison, parce qu'ils seront absolument nécessaires.

À LIRE: