+ Toutes les playlists

13 plats pour savourer pleinement Montréal

Crédit photo : iStock
13 plats pour savourer pleinement Montréal

Montréal, destination épicurienne en 2017? Certainement. Les nombreux palmarès louangent chaque année le dynamisme et l'audace de la scène culinaire montréalaise. Il serait toutefois injuste d’omettre, aveuglé par son auréole de branchitude, que la culture gastronomique s'est développée sur un réseau de piliers ayant traversé les époques sans prendre trop de rides. Leurs menus se sont peut-être un peu empoussiérés, mais ces établissements demeurent, plus que jamais, des phares pour nos ventres gargouillant. Des institutions hébraïques aux cantines périphériques, Montréal regorge de restos accessibles qui lui sont propres en plus d'exprimer un éclectisme qui fait tant son charme. Voici donc un parcours de classiques reconnus, plus ou moins destinés aux amis végétariens, pour s'assurer d'avoir bien goûté à chacun des monuments faisant la fierté gustative de notre grand village.


Déjeuner

Bagel Fairmount / St-Viateur

Bagel de Montréal
Source: facebook @Fairmount.Bagel.Bakery
 
De grâce, ne prenons pas position sur l'éternel débat entre les deux succursales emblématiques du Mile-End. Optons plutôt pour la parité envers ces institutions produisant à la main, 24h sur 24h, de délicieux bagels chauds couverts de graines de sésame.


La Binerie Mont-Royal
Fèves au lard
Source: Facebook @labineriemontroyal
 
Fondée en 1938, la Binerie Mont-Royal offre un menu enraciné dans la tradition québécoise. Les petites délicieuses dévoilent une grande maîtrise de cet incontournable de la cabane à sucre et des déjeuners du travailleur. Un classique indémodable servi chaque matin avec sincérité. Mention fort honorable pour la tourtière et le pouding chômeur.


Beauty's Luncheonette
Omelette Mishmash
Source: Instagram @beautysluncheonette
 
Malgré ses 96 bougies, le fondateur, Hymie Sckolnick, assure régulièrement l'accueil après pas moins de 75 ans d'activité. On se rend à la populaire adresse du Plateau pour le sandwich bagel au saumon fumé ou l'omelette Mishmash, deux impératifs du brunch. On retrouve dans la plus célébrée des omelettes de l'île, un mélange téméraire de saucisses hot-dog, salamis, poivrons verts et oignons grillés. Le tout servi avec des pommes de terre de haute voltige.



Dîner

Dic Ann’s
Cheeseburger
Il ne faut pas se fier à son apparence chétive, car ce singulier petit sandwich, offert uniquement à Montréal depuis 1954, a conquis des générations de gloutons. Une galette de boeuf haché très mince imbibée de sauce secrète se coince ici entre deux pains plats grillés. Un burger abordable, différent et servi en quelques secondes. La localisation de Montréal-Nord offre une expérience diner à l'ancienne fort convaincante.


Wilensky's
Spécial WilenskyRendu célèbre par l'écrivain Mordecai Richler dans son roman L'apprentissage de Duddy Kravitz, l'établissement de la rue Fairmount sert ses quelques déclinaisons de sandwich depuis 1932. Le Spécial Wilensky, plat emblématique du comptoir, dévoile un intérieur de salami de boeuf et de fromage cheddar gorgé de moutarde sur un succulent petit pain rond. On s'y rend avant 16h pour le soda en fontaine et l'ambiance vintage à souhait.


Gibeau Orange Julep
Julep à l'orange
 
 

Une publication partagée par @blindedbyfood le


 
En plus d'un menu de cantine en tout point respectable, l'incomparable destination rockabilly de l'ouest de Montréal sert une légendaire concoction de jus d'orange frais avec pulpe, brassé avec blanc d'oeufs, vanille et sucre. L'ambiance oldies est assurée le mercredi soir par sa faune ostentatoire et l'excentricité kitsch de l'architecture reconnaissable au premier coup d'oeil.


Chez Ma Tante
Montreal steamie
Source: Yelp @ChezMaTante
 
Le Montreal hot-dog, un steamé garnit de salade de choux, oignons blancs et relish-moutarde, est l'un des mets les plus iconiques de Montréal. Flexible au niveau ketchup, le terme all-dressed, est typique d'ici. Demandez cette combinaison à quelconque kiosque new-yorkais et le visage du vendeur se transformera en point d'interrogation. La charmante, mais méconnue adresse de l'est d'Ahuntsic vaut sans aucun doute le voyage, car on y sert, et de loin, le meilleur steamé de l'île.



Souper

L'Express
Steak frites

 
On se régale, rue St-Denis, du classique duo de la bistronomie française depuis 1958. L'établissement ayant grandement influencé l'implantation d'une noblesse culinaire issue du vieux continent est encore un favori des Montréalais. On s'habille un brin chic, se commande une bouteille de rouge et profite sans presse du charme intemporel de l'endroit en sachant que leur cuisine prépare ce plat décadent jusqu'à 02:00 du matin.


Rôtisserie Romados
Demi-poulet
Source: Instagram @romados_mtl
 
En dépit de l'amour que porte la métropole pour St-Hubert et sa livraison de boîtes jaunes, force est d'admettre que la populaire destination de la rue Rachel tire son épingle du jeu avec l'un des meilleurs poulets de l'île. Sa cuisson lente sur charbon lui assure une texture inégalable en plus d'être accompagnée d'une sauce épicée des grandes ligues. Un régal à petit prix nourrissant les pressés depuis 24 ans.


Schwartz’s
Sandwich à la viande fumée
 

Une publication partagée par Sae (@7_95.jp) le

 
Après avoir attendu l'équivalent de six mois dans la froideur de l'hier, on arrive à se dénicher une place au bar du plus célèbre restaurant de la main. On jase hockey avec l'un des vétérans derrière le comptoir en partageant le choix du pèlerin: sandwich médium, frites, pickles, et cherry coke. Parce qu'il y a de ces endroits où le temps semble encore être capable de s'arrêter.



Après-bar

Chez Mein
Chow Mein
Certains diront que le spaghetti au homard du Joe Beef ou la poutine au foie gras du Au Pied de Cochon devraient faire partie de la liste, mais à notre avis, le chow mein à 2$ servi toute la nuit au coeur du Montréal éthylique est un exploit de dévouement qui méritent les plus grands honneurs. On s'y régale, soir après soir, de nouilles vapeur nappées de sauce aux arachides et de sauce piquante.


Boustan
Sandwich création
Source: Facebook @RestaurantBoustan

Auparavant un plat secret réservé uniquement aux initiés, le « création » est un sandwich de pain pita grillé rempli à saturation de poulet, aubergines, pommes de terre, navets marinés, salade de choux, houmous, yogourt et sauce piquante. Sans l’ombre d’un doute le meilleur shish-taouk de Montréal, sinon LE meilleur plat de Montréal. C’est dit.


La Banquise
Poutine
Source: Facebook @poutinelabanquise
 
Un tel parcours ne serait complété sans s'offrir l'âme gastronomique, le symbole de notre énigme identitaire, la pierre angulaire de tout régime respectable; la poutine. Certaines vilaines langues diront que l'adresse au coin du parc Lafontaine est une attrape-touristes surfaites aux files d'attente interminables, mais l'établissement, ouvert comme bar laitier dans les années 60, fait une poutine bien au-delà des standards, avec une rigueur qu'il est impossible de passer sous le silence, et ce, dans le gros jus 24h sur 24h. Quand même.