+ Toutes les playlists

15 commerces incontournables du Boulevard Saint-Laurent

Crédit photo : iStock
15 commerces incontournables du Boulevard Saint-Laurent
* MISE À JOUR: En date du 1er janvier, le Laïka est fermé temporairement jusqu'à nouvel ordre *

Avec le nombre interminable de commerces, de bars et de restaurants situés sur la Main, il est parfois difficile de décider où aller lorsqu’on y est de passage. Voici donc notre liste des incontournables du Boulevard Saint-Laurent.  

Suwu
Situé au coin du Boulevard Saint-Laurent et de la rue Prince-Arthur, le Suwu est le restaurant/bar idéal pour s’arrêter déguster un de leur délicieux cocktail maison ou leur menu composé de tapas et de plats colorés. La fin de semaine Le Suwu offre des brunchs de 11h à 15h et le jeudi, vendredi et samedi soir, l'endroit se transforme en piste de danse avec la présence d’un dj! 


Restaurant Maïs

Plus au nord de la Main, en plein cœur du Mile-End, se trouve le restaurant Maïs qui propose un menu varié composé de mets d’inspiration latine en majorité sans gluten tels que des tacos et plusieurs plats végétariens. Les fans de tequila seront servis par le vaste choix proposé dans le menu. 


Le Mal Nécessaire
Situé en plein cœur du quartier chinois, Le Mal Nécessaire est un bar à inspiration Tiki qui offre une énorme variété de cocktails exotiques en majorité à base d’ananas et de noix de coco. Même que certains d’entre eux sont servis dans un ananas une noix de coco ou un fruit vide! 


Le Rouge Bar
Situé sur le Boulevard Saint-Laurent depuis 2004, le Rouge Bar est un des plus anciens clubs établis sur la Main.  Par ses soirées thématiques les jeudis, vendredis et samedis soirs, le Rouge Bar sait comment réunir les fêtards jusqu’aux petites heures du matin!  


La Vieille Europe
Grand classique de la Main, La Vieille Europe est établie sur le Boulevard Saint-Laurent depuis 1959.  En plus d’offrir une grande sélection de fromages, de charcuteries, de cafés torréfiés sur place et de produits importés, l’établissement propose un comptoir de salades et de sandwichs à emporter où vous pouvez également vous commandez un délicieux café comme un latté fait à partir de graines de cafés torréfiés sur place et le déguster sur les fameuses chaises rouges qui sont à la disposition des clients en face du magasin.  P.S : avec le temps des Fêtes qui approche à grands pas, La Vieille Europe est l’endroit idéal pour vous procurez tout ce que vous avez de besoin pour recevoir lors de vos réceptions, ou même pour trouver des cadeaux originaux pour vos proches.  


Libreria Espagnola
La Librairie Espagnole offre bien plus que des livres. Cet établissement nous offre un véritable voyage en Espagne par sa grande variété de produits importés, de charcuteries, de fromages et de pâtisseries espagnoles. Si vous voulez découvrir la culture espagnole, c’est vraiment l’endroit idéal. 


Frenco
S’inscrivant dans une démarche écologique zéro déchet et soucieuse de l’environnement, cette épicerie spécialisée offre des produits 100% en vrac, frais et de qualité. De plus, l’établissement offre maintenant un comptoir prêt-à-manger végétalien et un comptoir à café qui a  une approche locale en utilisant uniquement des graines de cafés torréfiés dans la région de Montréal!


Club Balattou

Établi sur le Boulevard Saint-Laurent depuis plus de 30 ans, le Club Balattou est un incontournable pour les amateurs de musique du monde. L’établissement accueille chaque semaine des DJs et des groupes de musique de la scène locale et internationale et il accueille chaque année plusieurs évènements de grande envergure tels que le festival des nuits d’Afrique. 


Bagel Etc.
Bagel Etc. est reconnu pour avoir été la place à brunch de prédilection de Leonard Cohen, mais aussi par son décor très vintage qui puise son inspiration dans un style vieux Hollywood. Si vous cherchez une place qui sert des déjeuners copieux, peu coûteux dans un décor chic/rétro, Bagel Etc est la place idéale !


Laïka 
Depuis plus de 15 ans, Laïka a su s’établir sur la Main comme lieu de prédilection lorsque vient le temps de prendre un café, déguster des tapas ou tout simplement prendre un verre! Son set de DJs a aussi fait sa renommée en proposant de la musique lounge à toute heure du jour. 


Le Vieux Saint-Laurent
Le Vieux Saint-Laurent est un classique à ne pas manquer lorsque vient le temps de bruncher sur la Main. Avec une décoration sobre et classique, l’établissement propose des déjeuners et un menu pour le dîner très copieux jusqu’à 16h tous les jours! 


Casa Del Popolo
En plus d’être un café végétarien pendant la journée, Casa Del Popolo se transforme en bar et salle de spectacle le soir. L’établissement accueille chaque semaine des musiciens et des bands émergents de la scène locale et internationale ainsi que plusieurs évènements musicaux tels que le festival M pour Montréal.


Milano Fruiterie

Plus au nord de la Main, en plein cœur de la Petite Italie, se trouve la Fruiterie Milano qui est  considéré comme la première épicerie italienne à Montréal, offre une immense variété de produits italiens importés tels que des huiles, une grande sélection de fromages, mais aussi de délicieuses pâtes maisons. Si vous voulez procurez des produits italiens à offrir pour le temps des fêtes tels  que des Panettones, Milano est la place. 


Darling
 
L’établissement qui a ouvert ses portes au début de l’année a déjà fait sa place en tant qu’incontournable à visiter sur la Main. Par sa fonction de café pendant la journée et sa transformation en bar en soirée, Darling s’est très bien adapté au quotidien des Montréalais. Par son décor vintage et chaleureux, il est l’endroit par excellence pour déguster un bon café tout en travaillant sur son ordinateur ou tout simplement pour prendre un verre entre amis. 

Je ne peux terminer cet article sur les incontournables de la Main sans parler du restaurant Schwartz’s et son célèbre smoked meat qui a fait sa renommée. Pour les touristes ou tout simplement les fanatiques de Smoked meat, Schwartz’s est un arrêt obligatoire sur le boulevard Saint-Laurent.