+ Toutes les playlists

TOP restos qui servent un nouveau menu BRUNCH à Montréal

Crédit photo : Courtoisie
TOP restos qui servent un nouveau menu BRUNCH à Montréal
Il y a du nouveau à Montréal pour le brunch ! Des restaurants qui viennent juste d'ouvrir, d'autres qui lanceront un menu brunch bientôt et d'autres, qui nous proposent un tout nouveau menu revisité pour notre plus grand plaisir ! J'AI FAIM !!! 


Le Fournil des Gourmets : nouveau café pour de bons déjeuners

 
Ce tout nouveau petit café du boulevard Rosemont a quelque chose de très sympa. D’abord son décor: chaleureux avec ses tables en bois, ses tableaux d’artistes accrochées au mur et la récupération de matériaux recyclés qui le composent. Mais c’est surtout pour la nourriture que l’on y vient : délicieuse et offerte à petits prix. La philosophie de la maison ? Servir des aliments faits à partir des meilleurs ingrédients, locaux ou faits maison autant que possible, en utilisant le moins d’agents de conservation et dans des combinaisons santé. Pour le brunch, leur spécialité ce sont les œufs bénédictine : préparés avec des œufs de ferme biologique, garnis avec des légumes marinés ou du saumon fumé d’ici, et accompagnés de petites patates revenues dans l’huile d’olive et parfumées de fines herbes. La sauce hollandaise est faite sur place, et ne provient pas d’un sachet en poudre commercial. Le café servi est d’excellente qualité et les pains proviennent d’une boulangerie artisanale du coin. Bientôt sur le menu : un couscous-déjeuner !
Ouvert tous les jours, la semaine de 7 à 7, et le week-end de 9 à 18 :00.  Possibilité d’y bruncher à toutes heures du jour !
 



L’Avenue : une deuxième adresse prévue
Photo : Courtoisie L'Avenue
 
Une nouvelle succursale de cette incontournable place à déjeuners ouvrira bientôt ses portes sur la rue Notre-Dame, dans le quartier Griffintown. Pour l’occasion, on a mis la gomme, engageant le chef Alexandre Loiseau (ex-Cocagne) pour créer un tout nouveau menu. Celui-ci aura une touche un peu plus gastronomique et proposera des recettes inspirées de plusieurs pays du monde. On y retrouvera par exemple, un Cassoulet déjeuner du sud de la France, une Omelette roulée japonaise au miso, un Chicken and Waffles texan revisité, un Burger végétalien, servi avec une guacamole mexicaine, des Crêpes aux mille trous d’inspiration marocaine, ou encore, une Crème prise au yaourt avec granola et riz soufflé, façon panna cotta italien. Les  merveilleux jus et smoothies maison faits de fruits frais, qu’on a tant aimés sur l’Avenue Mont-Royal, se retrouveront heureusement encore sur le menu de ce nouveau resto.
Ouverture prévue : 30 mars
 

 
Liv Salades : des « lazy brunchs » le samedi
Photo: Courtoisie Le Liv Salades. Salade déjeuner.

Du nouveau encore pour ce restaurant qui a ouvert il y a à peine six mois dans le Mile-End : des « lazy-brunchs » à partir de 11 :00 les samedis. Mais que peut bien offrir un restaurant de salades au brunch ? Ben oui, pour les plus sceptiques, il y aura effectivement des salades au menu ! Entre autres, une version avec bébés épinards, fromage halloumi grillé, miel, œuf bouilli et fruits frais. De quoi ravir les sportifs ou ceux qui veulent manger santé, même au brunch. Par contre, il n’y aura pas seulement des salades, même si la santé est toujours une priorité au menu. Une fabuleuse tartine à l’avocat servie avec confit de tomates, figues fraîches, noix caramélisées, fromage ricotta infusé à la menthe, le tout déposé sur un beau pain au levain et arrosé d’un filet de balsamique, vous attendra aussi comme créations culinaires de la chef. Un menu où fraîcheur, créativité dans l’assiette et portions généreuses sont au rendez-vous.
Lancement des brunchs : 25 mars
 
 
Le LOV : des brunchs s’ajoutent au menu
 Plat de gauffres vegan aux petites fruits et coulis de chia.

L’ouverture de ce restaurant en novembre dernier avait déjà suscité tout un émoi chez la gent féminine, entre autres, à cause de son décor coquet et ses plats aussi beaux que bons et santé. Le restaurant vient tout juste de lancer ses menus brunchs, pour notre plus grand plaisir ! L’idée derrière la cuisine du LOV se trouve dans les trois premières lettres qui composent le nom du restaurant : Local, Organique et Végé. La chef Stéphanie Audet (ex-Crudessence) voulait faire un menu santé, savoureux et gourmand. Le menu brunch ne fait pas exception.  Et tant les hommes que les femmes y trouvent leur compte. Que ce soit la tartinade d’avocat, les rostis de patates à la crème d’ail ou l’assiette de granola maison au lait de noix de cajou, tout est vraiment raffiné et délicieux. Les plats majoritairement offerts sont végétariens et végétaliens (sans produits d’origine animale). Par contre, on peut rajouter un œuf poché sur sa toast d’avocat, du lait de vache bio dans son café ou du miel dans son bol de granola, si on le désire. Ce sont pratiquement les seuls produits provenant d’animaux (avec peut-être le yaourt et le fromage bio) que vous pourrez y trouver. Aucune viande, a proprement dit, n’est offerte. Mais savez-vous quoi ? On ne s’en plaint pas… Y a ben d’autres endroits où on peut aller manger du bacon !
Les brunchs sont servis les samedis et dimanche de 10 :00 à 15 :00.
 
 
Paradis BBQ : nouveau resto aux brunchs décadents !
Plats de demi-poulet servi au brunch et mac and cheese déjeuner.

Le resto vient tout juste d’ouvrir pour les brunchs, en attendant son permis d’alcool. Et quels brunchs ! Attention, ici on parle d’assiettes copieuses et gourmandes…! Le petit établissement de 27 places se spécialise, en effet, dans la rôtisserie big time ! De jolis et juteux poulets tournent tous les jours sur la broche. Un des plats signatures de l’endroit est le demi-poulet, qu’on sert aussi pour le brunch, ou le très décadent « Chicken and Pancakes » fait avec le poulet qu’on frit. Sur la broche, cuit aussi, en alternance, de la viande de porc. Vous pouvez d’ailleurs déguster une version très « cochonne » d’un « mac and cheese » déjeuner avec bacon, saucisses de porc maison, et cresson. Pour plus de décadence, ajoutez-y un extra de foie gras ! Ici, tout est local, bio et le plus possible, fait maison. Les portions sont généralement pensées pour être partagées. Pour les plus petits appétits, l’omelette, le toast au ricotta et aux fraises ou le yogourt maison, sont aussi offerts. Le chef propriétaire Jonathan Fournier (ex-Enfants Terribles et Pied de Cochon) vous offre le concept brunch : 25,00 $ par personne, café et choix du chef à partager (en tenant compte de vos restrictions alimentaires). Option végétarienne aussi offerte (mais à mon avis, vous manquerez le meilleur puisque leur poulet  au « rub » maison vaut vraiment le détour !)
Ouvert présentement seulement pour le brunch : samedi et dimanche de 10 :00 a 16 :00.
 

Les Enfants Terribles : un brunch renouvelé !
 Photo : Patricia Brochu Photographe. Beignets à la chantilly.
 
Les Enfants Terribles sont reconnus pour leurs classiques indémodables au brunch, comme au souper. Récemment, le chef exécutif de la bannière, Simon Laborde, a tout de même décidé de rajeunir ces classiques et donner un nouveau souffle à la carte des brunchs, en y glissant une douzaine de nouveaux plats. Ces créations gourmandes seront presque toutes offertes dans les  restaurants du groupe. Du choix, il y en aura tant pour les amateurs de sucré, de salé, de choix santé que d’assiettes plus carnivores. Quelques « sneak peek » du nouveau menu… Pour la saison estivale qui s’en vient, ce plat fera fureur : le demi-avocat grillé, avec saumon fumé et œuf poché à l’intérieur, quinoa soufflé, chimichurri et salsa verde. Les beignets au gingembre, sauce aux bleuets sauvages, glace vanille et chantilly deviendront le choix par excellence pour les dents sucrées. Pour les amateurs de viande : la Tartine décadente composée de creton, de foie gras, de canard confit, de fromage Gré des Champs, de salade de pommes et de vinaigrette à l’érable avec un œuf poché, deviendra un must décadent très addictif !
Lancement des nouveaux brunchs : 18 mars
 
 
La Société : le menu s’élargit !
Photo : Patricia Brochu photographe. Oeufs bénédictine proscuitto. Mimosa à l'anis étoilé. Granolas et petits fruits. 
 
Le bistro d’inspiration française, qui offrait déjà de délicieux plats au brunch, récidive en ajoutant quelques nouveautés alléchantes. Et tout comme pour les autres repas, on nous offre dorénavant un plat du jour, selon l’inspiration du chef Gilles Tolen. La semaine passée par exemple, on a pu goûter à un œuf bénédictine au prosciutto sur fougasse aux fines herbes. Un vrai délice ! Ce qu’on aime aussi c’est qu’on peut toujours prendre des items au menu du lunch pour le déjeuner. Par exemple, la salade rafraichissante aux crevettes et tomates cerises avec vinaigrette citronnée qui est vraiment délicieuse et qui complète à merveille l’œuf bénédictine au homard, dans une option de plats à partager. Côté sucré, la pancake aux bananes est un must pour les dents sucrées et une création du chef Gilles Tolen dont on raffole.  En fait de nouveautés, beaucoup de cocktails ont aussi été changés sur la carte. On retrouve maintenant un cocktail du jour, comme ce mimosa Marrakech, parfumé à l’eau de rose et à l’anis étoilé qui a été offert… le temps d’un week-end !
Menu brunch offert les week-ends de 8:00  à 15:00
 
 
Les Affamés : une carte constamment réinventée
 Plat d'huevos rancheros et cocktails (Orange-Julep et Mojito sans alcool) 

Avez-vous déjà essayé ce petit resto de quartier situé dans Hochelaga-Maisonneuve ? C’est devenu un de mes restos préférés particulièrement pour le brunch. Ce que j’aime, c’est que tu peux y venir à chaque mois et avoir toujours une couple de plats à essayer qui sont totalement nouveaux. Le chef proprio, Guillaume Asselin est un grand curieux, globe-trotter et amateur des cuisines du monde. À chaque retour de voyage, il s’inspire de ce qu’il a pu goûter comme spécialités culinaires pour créer des plats et les mettre pendant un certain temps au menu. Par exemple, après être revenu récemment d’Argentine, il a créé un plat à base d’empanadas farcis à la viande et au fromage, totalement délicieux. Ses huevos rancheros, avec tortillas maison, frites de tortillas, fromage et sauce à l’avocat, sont simplement décadents et aussi bons que ceux que j’ai pu déguster au Mexique. Toutes les petites sauces sont faites maison, comme celles qui accompagnent ce plat par exemple : un trio salsa verde, chimichurri et sriracha. Tout est coloré, vitaminé, goûteux. On aime aussi les cocktails préparés par le mixologue en place ou les mocktails, comme l’Orange-Julep, une version originale de la fameuse boisson montréalaise. 
 
 
Autres nouvelles adresses récentes et gourmandes pour le brunch :
Le Café Melbourne
Le Elda
Le Butterblume