+ Toutes les playlists

5 plats de restos à essayer durant le Duckfest !

Crédit photo : courtoisie Gras Dur
5 plats de restos à essayer durant le Duckfest !
Des restos qui t’offrent de délicieux plats de canard et de foie gras à moins de 20,00 $,  ça se peut ? Oui, pendant le festival Duckfest qui a lieu jusqu’au 26 février à Montréal et à Québec ! La semaine passée, on te parlait déjà du lancement de ce festival gastronomique, là on te donne cinq choix de restos qui mettent la divine volaille ou le foie gras à l’honneur dans leur menu, et ce à partir de seulement 10,00 $ pour une entrée. Si t’aimes, vas-y payes toi la traite cela ne dure que 10 jours ! Si t’as jamais essayé, c’est peut-être l’occasion pour toi de découvrir le canard en versions originales et économiques. Voici cinq choix de restos où tu peux essayer une création du chef et qui te feront saliver de plaisir !


Le ÊAT de l’Hôtel W
Photo courtoisie EAT
Photo : Courtoisie le ÊAT 

Tu as envie d’essayer un plat de canard, mais tu ne sais pas quoi choisir? Le plateau dégustation du ÊAT est ta solution! Sur ce plateau, tu retrouveras de minces tranches de magret de canard fumé, un morceau de foie gras salé avec sa confiture de figue, une portion de rillettes de canard à l’orange et même un dessert, surprenant, mais délicieux, un panna cotta au foie gras et pacanes caramélisées! Le tout à seulement 12,00 $, pis cela inclut en plus un verre de vin, une bière ou encore un verre de spiritueux. Une belle entrée copieuse et une belle introduction aux produits de canard, si c’est ta première fois.

 
Le Gras Dur
Photo : Courtoisie Le Gras Dur.

Ce resto a fait sa renommée sur son offre d’excellentes poutines. Tu as peut-être déjà essayé l’une d’entre elles durant la Poutine Week dernièrement? Celle-ci, tu ne la retrouveras pas au menu régulier si c’est après le 26 février, car elle est offerte en exclusivité durant ce festival. Une généreuse portion de frites fraîches croustillantes, sur laquelle on a déposé du magret de canard cuit sous vide et assaisonné d’épices asiatiques, la composent. Cette poutine est servie dans une sauce de fond de veau faite sur place, à laquelle on a ajouté de gros morceaux de fromage en grains sans lactose. Crois-moi, elle est vraiment DÉCADENTE ! Tu peux la commander en petit format pour 15,00 $ (déjà assez bourrative) ou, pour les plus gourmands, en grand format XL qu’on peut partager, pour 25,00 $.

 
Chez ma Grosse Truie Chérie
Photo : Courtoisie Chez Ma Grosse Truie Chérie
 
Tu aimes les tartares ? En as tu déjà essayé un au canard ? Celui-ci est vraiment délicieux. Le chef met dans sa recette des fraises, du thym et du vinaigre de Xérès. Le mélange des fruits amène un côté sucré à cette viande un peu grasse et le vinaigre de Xérès rafraîchit le plat en lui donnant un petit kick acidulé. Si d’emblée du canard cru, ça te fait un peu peur, avec celui-ci, n’hésite pas, fonce et délecte-toi, car tu vas trouver que le goût de la viande est moins prononcé en raison peut-être de sa recette. Servi avec des chips de magret de canard
et une boisson alcoolisée de ton choix entre un verre de vin, de bière ou un cocktail maison, ce tartare est une belle façon de rendre hommage au canard en le mettant tout rond dans ton bedon ! Offert en portion entrée au coût de 12,00 $.

 
Ichigo Ichie
Photo : Courtoisie Ichigo Ichie
 
Tu es déjà un amateur de magret de canard, mais tu as envie d’être impressionné ? Tu veux sortir de ta zone de confort ? Ce restaurant t’offre la chance de te dépayser complètement en te proposant sa version japonaise du canard cuisiné. Dans les izakayas du Pays au Soleil Levant, le magret est souvent fumé. Au Québec, c’est plutôt rare de pouvoir trouver une recette fumée de la sorte au menu d’un établissement, même asiatique. Alors, régale-toi et pour 12,00$ seulement, tu vas expérimenter une tradition culinaire japonaise vieille de 1 000 ans ! On te dépose devant toi un bol transparent avec un couvercle dans lequel est emprisonnée de la fumée. Tu retires le couvercle et tu t’aperçois que les tranches de magret se cuisinent lentement par la chaleur de dégagée de la fumée du plat. Autour, des feuilles de laitue enjolivent le tout. Un plaisir tant pour les yeux que pour la bouche !


Le Coin G
 Photo : Courtoisie Le Coin G

T’as envie d’une bonne pizza ? Quelque chose d’original et de goûteux ? Pourquoi pas une pizza au canard ? Mais pas n’importe laquelle ! Celle que t’offre le chef du Coin G est offerte avec de la saucisse de canard… au foie gras, en plus ! Rien de plus cochon… même si c’est du canard ! Imagine une délicate pâte à croûte mince sur laquelle on a badigeonné de la sauce tomate, où on a déposé des oignons caramélisés, des poivrons rouges marinés et de la roquette, et où trônent de généreux morceaux de juteuses saucisses de canard farcies de foie gras. Jeeeezzuuusssss, que c’est bon !
 
Si t’as envie d’essayer plusieurs de ces plats, pourquoi ne pas te faire une petite virée dégustation avec tes amis ? Tu choisis parmi la liste des restos suggérés ou tu les essayes tous (voir la liste sur le site) et tu prends le format entrée chaque fois. Comme cela, tu pourras goûter aux tartares, au pâté de foie gras, aux rillettes, à la pizza, à la poutine, au cassoulet, et j’en passe. Pis en partageant tes plats en gang, cela ne te coûtera certainement pas une fortune pour goûter à tous ces délicieux plats de canard !

DUCKFEST
16 au 26 février 2017 |  Dans plusieurs restaurants