+ Toutes les playlists

TOP cabanes à sucre urbaines qui vont te faire saliver

Crédit photo : Paméla Lajeunesse
TOP cabanes à sucre urbaines qui vont te faire saliver
Le temps des sucres, ce moment de l'année tant attendu des Québécois (et qui n'est pas sans évoquer l'arrivée du printemps) arrive à grands pas! Comme le veut la tradition, la saison des cabanes à sucre est l'occasion idéale pour se sucrer le bec et célébrer les richesses du folklore et de la gastronomie québécoise. Mais parce que tu n'as pas nécessairement de voiture, et que se déplacer peut souvent être un vrai casse-tête, Montréal propose depuis quelques années différentes alternatives pour le bonheur de tous : les cabanes à sucre urbaines! Pour ton plus grand bonheur, nous t'avons déniché une sélection des prochaines éditions de cabanes à sucre urbaines qui se tiendront prochainement près de chez toi!  Gageons que tu ne pourras t’empêcher de saliver en attendant le printemps!


UN CHEF À L'ÉRABLE AU QUAI JACQUES-CARTIER 
Une cabane à sucre en plein coeur du Vieux-Port de Montréal? Euh ouiiii MERCI!! Pour une 4e année consécutive, se tiendra à la Scena une autre édition d'Un Chef à l'érable du 10 mars au 16 avril prochain face au quai Jacques-Cartier. Mettant en valeur les délices à l'érable du très réputé chef Laurent Godbout, l'établissement propose une fois de plus un menu de dégustation traditionnel-chic dans un décor éclaté inspiré des cabanes à sucre d'antan. De quoi satisfaire ta dent sucrée pour un bon moment! Si tu n'es pas déjà tenté par l'expérience, viens jeter un coup d'oeil ici !



LA CABANE PANACHE ET BOIS ROND SUR LA PROMENADE WELLINGTON 
 
Devenue une véritable tradition sur la Promenade Wellington à Verdun, la Cabane Panache et Bois rond est de retour pour une 7e édition qui se déroulera du 23 au 26 mars prochain!  Dans une ambiance festive, une panoplie de kiosques et d'étalages à faire saliver les mordus de sucreries offrent des plats traditionnels réconfortants et des boissons chaudes, comme l'incontournable whisky à l'érable qui avait volé la vedette l'année passée. Des artisans et restaurateurs locaux sont invités chaque année à présenter leurs produits et offrir un festin de cabane où le sucré et le salé s'affrontent dans une décadence impitoyable. Si des musiciens de rue te feront taper du pied à grands coups de rigodon, de sympathiques bûcherons à chemises à carreaux te feront déguster de la tire sur neige. Yummyyyyy!

 
 
Un incontournable dans Griffintown, le Richmond propose une fois de plus cette année sa formule de cabane à sucre urbaine Brunch à l'Érable, qui connaît un réel succès auprès des palais sucrés depuis trois éditions déjà. Plus besoin de se déplacer aussi loin pour déguster les meilleures recettes de sirop d'érable grâce à leur menu à plusieurs services. Une terrasse chauffée est même ouverte afin de vous sucrer le bec avec de la tire sur neige. On a vraiment hâte d'y retourner! En attendant, j'te laisse juste un petit tease de ce qui t'attend ici.
 


LE FAMEUX BRUNCH AU PIED DE COCHON
 
Si la réputation du Pied de Cochon n'est plus à faire grâce à sa gargantuesque cuisine, les fins connaisseurs auront tôt fait de réserver rapidement leur place pour une autre édition déjà sold out de leur fameux brunch qui se déroulera le 26 février prochain. À 57$ le menu, incluant la bière À VOLONTÉ, on espère vraiment pouvoir se reprendre pour le prochain!


 
 
Un party de bûcherons au coeur du Vieux-Montréal, ça te tente? Ben sors ta chemise carreautée pis tes bottes de cowboy parce que cette année, le bar À la Queue Leu-Leu ajoute à sa liste d’évènements légendaires une première édition de party de cabane à sucre! Mais fais vite,si tu réserves ton billet en avance c’est gratuit! Tout comme la tire d’érable pour les 100 premiers arrivés! En plus d’offrir de la bière vraiment pas chère, plusieurs surprises sont à prévoir. Have fun!


BOOZY BRUNCH AU BLIND PIG
Source: Page Facebook de l'événement

Le Blind Pig célèbre son deuxième anniversaire avec un beau gros boozy brunch cabane à sucre. Au menu, un vrai menu de cabane à sucre avec de la boisson dans tous les plats: oreilles de Christ, omelettes, fèves au lard, etc. Qui dit bar, dit aussi alcool, donc à l'entrée, tu recevras un cocktail et tout au long du brunch, tu pourras commander des mimosas à volonté!


SIROP: CABANE À SUCRE
Source: Page Facebook de l'événement

Un restaurant éphémère prendra place dans le quartier Saint-Henri dans le temps des sucres! Tout près du marché Atwater, tu pourras goûter à un menu d'érablière traditionnelle, mais de manière plus luxueuse, avec des produits faits à la main, fumés avec du bois d'érable et préparés sur place. 


CABANE À SUCRE UBRAIN AU MARCHÉ ATWATER
Source: Page Facebook de l'événement

Du côté du Marché Atwater, tu pourras te promener de kiosques en kiosques et faire de belles dégustations. Le prix d'entrée est de 5$, ce qui te donne accès à toutes les dégustations plus un cocktail. Le programme des dégustations sera annoncé bientôt. En plus, le duo traditionnel québécois La Belle et la Brette sera là pour mettre de l'ambiance!


CABANE À SUCRE UBRAIN AU MARCHÉ JEAN-TALON
Source: Page Facebook de l'événement

Un autre marché de Montréal, cette fois le Marché Jean-Talon, offre le même type d'événement, mais une autre journée. Même prix, même groupe qui s'occupera de te faire danser, ainsi qu'une tonne de dégustations!


CABANE À BRUTUS
Source: Page Facebook de l'événement

Qui dit bar Brutus, dit bacon! L'établissement, où tu peux manger des brunchs chaque fin de semaine, donne une twist cabane à sucre à son menu. Tu auras donc droit, pour la modique somme de 20$, à de la bonne bouffe de cabane à sucre à volonté. Il y aura aussi de la tire au bacon sur neige!


CABANE À SUCRE URBAINE AU BON-D
Source: Page Facebook de l'événement

Au Bon-D, tu pourras avoir un super menu cabane à sucre 6 services pour le prix de 30$. Le tout sera déposé au centre de la table, de sorte que tu puisses partager avec les autres convives. On servira aussi la tire sur la neige et des cocktails spéciaux. Il y aura deux services le même jour.


FOIRE CULINAIRE: COMPLÈTMENT SUCRES
Source: Page Facebook de l'événement

Le 8 avril, entre midi et 16h, tu pourras déguster des bouchées à base d'érable provenant d'une dizaine de restaurants du quartier Hochelaga, allant du Lapin Blanc, à Monsieur Smith en passant par Le Trèfle et la Tisanerie Mandala. Chacune des bouchées coûtera 2,50$, où 50 sous seront versés à l'organisme CAP Saint-Baranabé.


CABANA SUCRE - BOOZY BRUNCH
Source: Page Facebook de l'événement

Le Mayfair se lance pour la première fois dans la cabane à sucre urbaine. Le populaire bar de Montréal offrira un menu brunch et un comptoir à tire d'érable, alors que David A. & Phoenician s'occuperont de la musique


Brunch Cabane à sucre - 28$ Mangez à volonté !
Source: Page Facebook de l'événement

Du côté du Caribou Gourmand, pour 28$, on te reçoit avec un menu brunch cabane à sucre pour te sucrer le bec à volonté! Le mimosa (ou le smoothie, si tu veux un drink sans alcool) te sera servi en accompagnement. Ça dure tout le weekend!