+ Toutes les playlists

7 shows hip-hop à mettre à ton agenda cet hiver

Crédit photo : pages Facebook des artistes
7 shows hip-hop à mettre à ton agenda cet hiver
Même si l’hiver se fait plutôt clément jusqu’à présent (salutations aux réchauffements climatiques), la saison en cours incarne le moment de l’année où les sorties se font plus rares (Igloofest, c’est pas pour tout le monde.) Pourtant, un feu roulant (et réconfortant) de spectacles s’offre à toi dans les diverses salles de la métropole en cette période glaciale de 2017. Le hip-hop y fait particulièrement bonne figure !

Montréal est une ville friande de rap et des styles qui s’y rattachent. Les artistes internationaux en savent quelque chose : ils s’arrangent souvent pour inclure un passage dans la métropole québécoise lorsque l’itinéraire de tournée leur permet. À cet effet, un agenda culturel alléchant t’attend de pied ferme au cours des prochaines semaines ! On te présente donc sept spectacles à venir qui t’en mettront plein la vue (mais surtout plein les oreilles.) Sans plus tarder…

 
Isaiah Rashad (27 janvier à l’Astral)

Reconnu pour son flow efficacement posé et ses textes substantiels fort introspectifs, le talentueux rappeur de Tennessee Isaiah Rashad sera de passage en ville le 27 janvier pour présenter son premier album The Sun’s Tirade. Signé sous la prestigieuse étiquette Top Dawg Entertainment (qui inclue notamment Kendrick Lamar et ScHoolboy Q), le prodigieux MC fait actuellement partie de la crème de la relève en matière de hip-hop. Profite de son passage pour aller voir du potentiel en pleine éclosion!

 
Aesop Rock (28 janvier à l’Astral)
Si c’est une dose de hip-hop alternatif livrée avec aplomb que tu recherches, c’est clairement au show du rappeur/producteur Aesop Rock présenté à l’Astral que tu dois te rendre! Celui-ci offrira notamment les pièces de son plus récent projet, The Impossible Kid, paru l’an dernier. En plus de son large éventail de matériel solo, le MC sera accompagné de Rob Sonic avec lequel il forme le groupe Hail Mary MallonDJ Zone sera également de la partie. Toutes les conditions gagnantes seront réunies dans un seul et même endroit bien compact !


L’Osstidtour (4 et 17 février au Club Soda)
Après avoir fait bien du bruit à travers la province au courant des dernières semaines, voilà que l’Osstidtour rassemblant les grandissimes Alaclair EnsembleBrown et Koriass sera présenté en SUPPLÉMENTAIRES (bonne chose pour les retardataires) les 4 et 17 février dans un Club Soda qui s’annonce chargé à bloc! Un intéressant mix de festivités post-rigodon, de poésie smooth et de textes bien sentis s’entremêleront pour te faire vivre un beau paquet d’émotions qui te réchaufferont de l'intérieur. C’est ta dernière chance de les voir tous ensembles, manque pas ton coup!

 
Sango (10 février au Newspeak)
Le beatmaker américain Sango viendra réchauffer les platines et haut-parleurs du Newspeak dans les prochaines semaines. S’inspirant du hip-hop traditionnel, du gospel afro-américain, du soul d’antan, du funk, du dance et d’un paquet d’autres styles, le producteur offre une belle palette de beats ingénieux et créatifs pour ton oreille à la recherche de nouvelles sonorités. Ton rendez-vous avec la découverte musicale est fixé au 10 février.

 
Montreal Loves Dilla (11 février au Artgang)
À l’anniversaire du décès de J Dilla, quelques gros canons du beatmaking local se réuniront entre les murs du Artgang pour rendre hommage à l’œuvre du regretté producteur américain. Parmi ceux-ci, on compte notamment le funkmaster Shash’U, le prolifique et versatile Toastdawg (Atach TatuqBrown) et l’ingénieux DJ Sev Dee (K6A). Chacun à leur manière, ils redonneront vie aux productions qui ont fait de Jay Dee un artiste de renom toujours aussi respecté et adulé. Donuts !

 
Run The Jewels (21 février au Metropolis)
Si t’es un fan de hip-hop et que tu n’as pas encore entendu parler de Run The Jewels, tu vis probablement sous une roche (ou t’es coincé en 1994.) Formé de Killer Mike et El-P, le duo fait tourner toutes les têtes depuis la parution de son premier album en 2013 grâce à sa pertinence, ses rimes coups de poing et ses productions avant-gardistes! Actuellement en mode « conquête du monde » pour présenter l’excellent Run The Jewels 3, la formation t’en mettra assurément plein la vue lors de son passage au Metropolis!

 
Vince Staples (25 mars au Théâtre Corona)
                                                                             Source : page Facebook de Vince Staples

​ Tandis que le grand froid tirera à sa fin et que la glace se transformera lentement en eau partout dans la ville, la tournée The Life Aquatic de Vince Staples prendra tout son sens lors de son passage au Théâtre Corona le 25 mars. Il s’agira du premier passage à Montréal pour le rappeur de Long Beach depuis la parution de son fort éclaté et surprenant EP Prima Donna. Il sera accompagné de la chanteuse de R&B alternatif Kilo Kish. Ensemble, ils feront ressortir leur Jacques Cousteau intérieur (périscope non-inclus.) À voir !
 
Comme tu peux le constater, l’offre en hip-hop des prochains mois est effectivement assez éclectique et intéressante ! Quelles que soient tes préférences, tu trouveras assurément sneaker à ton pied. En espérant pouvoir mettre ton hibernation en veilleuse, ne serait-ce que l’instant d’un verse de Maybe Watson. De toute façon, on peut déjà pratiquement voir le printemps se pointer le bout du nez.

Bons spectacles !