+ Toutes les playlists

Top 5 endroits où courir à Montréal cet automne

Crédit photo : Shutterstock
Top 5 endroits où courir à Montréal cet automne
Avec la température plus froide qui revient à la charge, le jogging est une activité de mise en forme facilement réalisable et si agréable à ce temps-ci de l’année : petite brise fraîche dans les cheveux, nez froid, joues rouges, manches longues. Ah! Délectable!

On se rappelle que l’année passée, on t’en avait parlé des différents hot spots pour aller courir et on n’a pas fini de le faire. Pour te faire découvrir des endroits moins fréquentés ou juste un peu moins obvious, j’ai essayé de sortir des sentiers battus (pas pour faire de mauvais jeux de mots).

En veux-tu des endroits où aller pratiquer ton jogging ? En v’la.

 
1. Cimetière Notre-Dame-des-Neiges

Viens pas me dire que c’est glauque ou déplacé. J’y crois pas! Et sache que plein de membres de ma famille qui chillent sous terre en ces acres. Le cimetière de Côte-des-Neiges est immense (on parle ici de près de 60km de pistes et de sentiers), regorge d’arbres et de verdure, renferme un climat paisible et méditatif. Bien entendu, il s’agit d’être respectueux des lieux et tenter d’éviter les endroits où les gens se recueillent et où les cérémonies s’effectuent.


2.  L'Île-des-Sœurs
Source : Google Earth

Suffit d’une petite tape de ta carte Opus sur le lecteur de la #168 de la STM et hop, tu te retrouves en banlieue, sur l’Île-des-Sœurs, où la nature règne encore fort. Je te suggère de te diriger vers le parc Lacoursière. Tu y trouveras d'ailleurs un lac en plein cœur. Un environnement bucolique à quelques minutes de la métropole!


3. Parc de l’Île-Charron
Source : Google Maps

Le dépaysement entre la ville et l’île Charron, c’est tout comme si on se payait une escapade en campagne, mais en prenant un simple bus de la RTL. Isolés et entourés d’eau, les terrains de cette îlette cousine de Montréal sont idéaux pour se perdre dans nos pensées à chaque enjambée, le long de la plage ou entre les arbres!


4. Parc du Complexe environnemental de Saint-Michel

On peut lire sur le site de la Ville de Montréal que « le CESM est situé sur une ancienne carrière (Miron) dont l'immense trou a servi à l'enfouissement des déchets. Destiné à devenir un parc, le cratère est progressivement recouvert. » Destiné à accueillir les résidents, ce parc en pleine transformation possède un chemin de 5km à disposition des randonneurs et des coureurs. À visiter, si ce n'est que pour être témoin d'un aménagement écoresponsable exemplaire. À noter que les projets d'aménagement s'étirent jusqu'en 2023.


5. Westmount

C’est possiblement car j’habite dans Hochelag et que je ne suis pas en moyen, mais je me retrouve la plupart du temps bouche bée quand il m’arrive de me promener dans Westmount. D’immenses et vieux arbres surplombent les maisons au décor exorbitant et au lourd bagage patrimonial ; les plate-bandes bien mises ; les rues sont propres et les bâtisses transpirent l’ancien temps ; et une foule de mini parcs bordent la chaussée. Je suggère les petites rues aux alentours de Van Horne et de te diriger vers le sud-est en direction du Mile-Ex.


Bon jogging ma gang de champions! N'oubliez pas de vous hydrater!