+ Toutes les playlists

Top 5 des meilleures guacamoles de Montréal !

Le 16 septembre c’est la fête de l’Indépendance du Mexique, mais savais-tu que c’est aussi le Jour National de la guacamole? Ay Caramba ! J’sais pas si c’est la même chose pour toi, mais moi j’ai comme un craving tout d’un coup… Juste au cas où tu déciderais de te lever de ta chaise drette là pour aller en manger, voici notre liste des 5 meilleurs endroits où manger de la guacamole à Montréal!
 
 
Restaurant Maïs


Ce petit resto, lieu de rendez-vous des hipsters de Montréal, se spécialise dans les plats – on l’avait deviné – à base de maïs. Tortillas, nachos, etc. On y sert des plats d’inspiration mexicaine avec une twist bien originale. Une de leur meilleure entrée à partager est sans contredit la guacamole: une vraie guacamole de course ! Elle est super savoureuse, faite d’ingrédients frais et juste assez relevée. Le chef, Bryan Labchuk, la prépare avec des ingrédients de première qualité importés (avocats du Mexique, jus de lime frais, gros sel), mais il prend aussi certains de ses légumes et herbes, en saison, directement de son jardin! Il met dans sa préparation de chili des piments de son potager. La coriandre et les radis viennent aussi de son jardin. Sa guacamole est aussi bonne que belle, couronnée de juteux jalapenos jaunes et rouges qui ajoutent de la couleur à ce repas festif !


Escondite


Plusieurs clients réguliers ne jurent que par la guacamole de cette petite taqueria du centre-ville de Montréal. Pour eux, c’est sans contredit la meilleure en ville. Leur guacamole ne gagnerait sûrement pas un prix pour la présentation, mais attention : prendre une bouchée de cette guacamole est absolument addictif ! Grand danger de dépendance, qui croît en plus avec l’usage ! C’est peut-être dans le savant dosage d’ingrédients – une recette assez classique composée de morceaux d’oignons blancs et de tomates coupés en dés, de purée d’avocat qu’on a écrasé à la fourchette, de coriandre fraîche sur le dessus, le tout arrosé de jus de lime – que le secret de son succès réside. Tremper une chips de tortilla faite maison dans cette guacamole chunky et saupoudrée de chili, c’est un pur bonheur ! Accord parfait avec leur Mojito del King aux jalapenos et à l’ananas. Qué bueno !


Lola Rosa – Avenue du Parc


Il y a deux restaurants Lola Rosa, spécialisés dans la gastronomie végétarienne, mais seulement celui sur l’avenue du Parc sert une guacamole. On la retrouve en entrée, avec des nachos frits, ou en accompagnement du plat de burger au chanvre. Tout comme les autres plats du restaurant, cette guacamole est savoureuse à souhait. La raison de son goût incomparable? Il semblerait que la recette de cette délicieuse guacamole aurait été transmise par une maman mexicaine au chef du restaurant! Une recette secrète qui lui aurait elle-même été transmise par ses aïeules… Imaginez, de la vraie cuisine authentique, parfaitement maîtrisée, comme il s’en fait encore dans les familles mexicaines. Ben là… c’est pour ça que sa guacamole est si bonne !


El Capital Taco


Cette petite taqueria, nichée en plein cœur du Quartier chinois, sert une cuisine authentique mexicaine des plus savoureuses. Dès que tu franchis les portes du minuscule restaurant, tu quittes Montréal… pour Tijuana! Idem lorsque tu plonges ta tortilla de maïs, délicatement salée et croustillante, dans ta guacamole et que tu portes ensuite ce duo délicieux dans ta bouche! Ay! Ay! Ay! Muy Rico! La recette de cette guacamole délicieuse provient de la famille mexicaine du chef Rafael Hernandez. Sur le top de cette guacamole, un délicieux pico de gallo qui, à lui seul, vaut le déplacement ! Si tu feel pour vivre des sensations fortes, je te conseille les petites salsas en accompagnement qui sont toutes faites maison. Celle aux piments habaneros réveillerait un mort! À peine quelques gouttes sur ta guacamole et elle se transforme en bomba! Ajoute à ça un verre d’une de leurs magnifiques Mezcal importées, comme celle aromatisée à l’hibiscus, et tu as le parfait duo pour vivre une vraie expérience gustative mexicaine !


Emiliano’s 


Ce nouveau restaurant est un des rares de la Métropole à servir une cuisine mexicaine authentique et raffinée. On est loin ici des enchilladas et des tacos, même si c’est ben bon. Par contre, il y a une guacamole au menu. Et pas n’importe laquelle! Pour maintenir les standards de haut niveau qu’il s’est fixés, le restaurant offre des ingrédients de première qualité, autant que possible locaux, ou importés du Mexique. Il sert des plats raffinés et redéfinit un peu la cuisine traditionnelle mexicaine en lui donnant une twist moderne. De cette vision est née la guacamole… au crabe! Roulement de tambour messieurs dames, ou plutôt agitez vos maracas, car ça, c’est de la guacamole de compétition! Un champion du monde hors catégorie! Une généreuse portion de crabe, dont quelques beaux morceaux sont visibles et non broyés, est mélangée à une sauce mayo épicée parsemée de petits morceaux d’ananas frais. Cette délicieuse préparation est posée par dessus une guacamole oignons-tomates-coriandre-jus-de-lime. On goûte parfaitement aux deux recettes séparément et on peut aussi les mélanger dans notre bol, si on le souhaite, pour une expérience gustative unique. Un orgasme dedans ta bouche, toi ! Rien de moins! Une guacamole qui pourrait devenir à elle seule, la raison pour laquelle tu ferais des kilomètres pour aller manger dans ce restaurant. Punto finale.
 
Crédit photo: Marie-Claude Di Lillo