+ Toutes les playlists

10 règles d'or en auto à Montréal

Crédit photo : Garance Philippe / Pixabay - Libre de Droits
10 règles d'or en auto à Montréal
Parce que je ne me tanne pas d’errer sur les sites de sécurité routière, pis que j’aime donc ça me dire qu’un jour peut-être on pourra tous cohabiter dans le respect, la tolérance, le bonheur et les papillons ; je vous fais un court palmarès des bons coups à honorer en véhicule motorisé. Après l’avoir listé pour les vélos, c’est à votre tour, les autos!


1. Angle mort pour éviter ladite mort
Absolument tous les véhicules, sans exception, ont des angles morts et ceux-ci sont les endroits auxquels nos yeux n’ont pas accès, même à l’aide des rétroviseurs. La patente avec les angles morts? C’est que plein de choses peuvent s’y cacher. C’est sneaky en maudit et il FAUT les faire. Comment les «fait-on» ? En se tournant le torse pour regarder derrière son épaule ce qui pourrait se dissimuler dans ces zones FUCKING dangereuses.

2. Distractions
Source : Giphy
Être DJ, c’est derrière des tables tournantes, pas derrière le volant. Si t’as la meilleure playlist de roadtrip jamais conçue, laisse la jouer. N’interviens pas dans ton destin musical ou... mets la radio? Sinon, confectionne-toi des CDs de route que tu insères avant de décoller. Y’a aussi les drives-thru. Bien que ce soit super ergonomique manger dans un char, y’a beaucoup trop de choses qui peuvent go wrong : on a tous déjà eu d’la sauce à des endroits où de la sauce n’est pas supposée aller. Bref : ce sont des exemples de distractions qui viennent porter atteinte à la concentration de fer que t’es sensé adopter.

3. Passage piéton
Calme ton quatre roue motrice et cède le passage : les piétons ont la priorité sur toi et ton air climatisé. Tu ralentis, t’arrêtes, et laisses passer le bipède. Tout simplement. Sinon, tu payeras le prix de ne pas avoir été poli : jusqu’à 100$ pour cette infraction.

4. Agressivité au volant
Source : Giphy

Conduis juste pas fâché. Relaxe. C’est éternellement long être pogné dans le trafic quand tous les conducteurs autour de toi agissent comme des tatas qui n’ont jamais vu ça avant là, un char? Écoute, j’te comprends. Ça m’arrive vraiment trop souvent de vouloir puncher le gars de la berline d’en avant. Mais, non. Médite. Remets en perspective : pense aux enfants soldats pis aux déversements de pétrole. Prends ton pouls. Inspire, expire. Et sois chill. Pas de place pour du angry driving nulle part.

5. Clignotants
Non, mais quelle belle invention de génie, n'est-ce pas? En plus, le p’tit bras pour faire opérer la magie des clignotants se trouve juste là, à quelques pouces de tes doigts. Vas-y! Oui! T’es capable! Enclenche-le! Et laisse au monde entier savoir tes intentions. Parce que le jeu de : y-va-tu-tourner-ou-pas-à-gauche-à-droite-on-sait-pas-iiiiii, c’est juste pas l’fun. Ah oui, pis c’est une infraction au Code de la sécurité routière qui peut te faire empocher une amende de 30 à 60$.

6. Alcool et drogues
Source : Giphy

Bon. Sérieux, faut tu vraiment je fasse la leçon là-dessus? Y me semble que c’est assez clair que péter la balloune c’est un des comportements les plus irresponsables à avoir, pour soi et pour les autres. Ah et buddy, si tu ne savais pas, conduire en état d’ébriété enfreint pas juste le Code routier, mais bien le Code criminel. Ta pinte de trop à 5$ pis ton p'tit buzz de houblon valent juste tellement pas la peine.

7. Pas de cell
À ce sujet, on peut lire sur le site de la SAAQ -  ouaip, j’te fais un copier-coller parce que j’pourrais jamais être plus claire : «Quand on conduit, il est interdit d’avoir en main un appareil ayant une fonction téléphonique (téléphones old school & intelligents compris + iPad mesdames messieurs), que cette fonction soit activée ou non. Que signifie 'en conduisant' ? Dès que vous êtes au volant d’un véhicule routier et que vous êtes sur une voie de circulation, vous conduisez. Même si vous êtes arrêté à un feu rouge ou dans un bouchon de circulation, vous conduisez! Les conséquences : 4 points d'inaptitude – ce qui revient à la perte d'un permis d'apprenti conducteur ou d'un permis probatoire» BOUM.

8. Distances
Source : Giphy

Connais ton véhicule et fais attention au gabarit de celui-ci. Laisse toujours un corridor de sécurité quand tu approches soit un autre véhicule, soit un obstacle – en mouvance ou pas. On ne te demande pas d’éviter de frôler les cyclistes, non : on te réclame de juste pas le faire. T’as pas la place pour dépasser en toute sécurité? Wait a minute et attends d’avoir une distance raisonnable pour te lancer. Et pour ceux qui ont l'air d'avoir un parechoc aimanté au cul des autres chars : un bras de distance le gros.

9. Adapte ta conduite
Y'a un milliard de facteurs qui viennent chambouler ta conduite : glace, grêle, pluie, nuit, chantiers de construction, fatigue. Rise above. Sois fort, et rappelle-toi que toutes ces conditions-là sont souvent récurrentes, que ce n’est pas la première fois que t'en vois de la neige et que ton auto va pas shirer si facilement. Le but, c'est d'être en possession de tes moyens et de t'adapter à ton environnement et à ton état.

10. Sois smatte
Source : Giphy

T'sais que tu peux être gentil? Que c'est pas weird, c'est même pas mal apprécié si à la place d'ignorer le monde entier parce que t'es dans ta bulle d'aluminium chromé, tu regardes plutôt tes acolytes conducteurs et les prends en considération. Exprime-toi! Communique! Envoie la main pour remercier une b.a. ; fais un geste de fuck-so-sorry quand tu manques ton coup sur quelque chose. Ça évite que la marde pogne, et c'est ô tellement plus friendly.