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10 règles d'or en vélo à Montréal

Crédit photo : Pixabay (Libre de droits)
10 règles d'or en vélo à Montréal
Ça fait à peine deux ans que je me suis remise au vélo. Faute d’un accident en campagne où je me suis fait tassée par un camion-remorque et me suis cassé le bras – plâtre 90°, toute le kit. Aussi pas mal à cause du «mémérage» d’histoires d’horreur de portières ouvertes dans' face et du chic mix klaxon-jurons que les pédaleux récoltent ; ça aura pris six ans d’habiter Montréal pour que la chienne me passe. Et même aujourd'hui, cibole que c'est pas toujours facile!

Je fantasme souvent – et généralement pendant que je pédale, ha! – à un switch à la Freaky Friday où les automobilistes prendraient la place des cyclistes, et vice-versa. Comme ça, tous sauraient véritablement c’est quoi être dans les souliers de l’autre et se sentiraient peut-être plus concernés. Parce que la sécurité, c’est cool. Parce qu'une cohabitation piéton-char-bike-peace-and-love, c'est c'qu'on veut.

Fait que j’ai décidé de lister une couple de règles d’or à vélo en guise de doux rappel, à toi, l’ami :


1. SIGNALISATION; Mets ton flasher avec ton bras.
Source : SAAQ

Dis-toi que les gens ne sont pas oracles. On sait pas où tu t’en vas si tu nous en fais pas part. Prends la micro-seconde nécessaire pour signaler quand tu fais des virages ou que tu t’apprêtes à freiner rapido, autant pour les autos que tes comparses à vélo qui sont pas loin derrière.

 
2. SOIS VISIBLE; le fluo est toujours à’ mode en vélo.

Source : Giphy
 
Un shit load d’accidents à vélo se produisent quand il fait noir, alors rappellettoi des sages paroles de Jean-Marc Parent : Flash tes lumières! Je pensais que c’était juste fortement suggéré, mais non : c’est obligatoire d’avoir un phare blanc en avant et un rouge derrière, en plus des réflecteurs déjà sur ta ride, genre ceux dans tes roues. Pénalité : 37 $. On suggère de porter le dossard, mais j’comprends que tu veuilles pas entacher ta street cred.
 

3. PAS DE PHONE; come on. Tes notifications peuvent attendre.

Source : Giphy
 
Y’a pas encore de loi à proprement parlé là-dessus, mais ça prend pas la tête à Papineau pour savoir que ça fait du sens de pas chiller sur ton cell en plein milieu de ta run. Si t’as à vérifier quelque chose sur Google Maps pour pas te perdre dans les sens uniques, ou envoyer un emoji BEN IMPORTANT à ta date : y’a pas de problème, mais range-toi donc sur le côté. Immobilise ta ride et assure-toi de pas être une entrave aux autres avant de profiter de tes données 3G. Ça va être correct.
 

4. LES ÉCOUTEURS C’EST NON; faudra te contenter de karaoké mental.

Source : Giphy
 
Le Code de la sécurité routière (C.S.R.) ne permet pas aux cyclistes de rouler en portant des écouteurs ou un baladeur (Article 440). Cette infraction et ça pourrait te coûter 52$, pis ça c’est le prix d’un nice resto. Set tes priorités. Mais, sans joke, money aside, c’est dull de pas entendre ce qui se passe autour de toi quand t’es supposé être méga alerte à ton environnement.
 

5. FAITES DU BRUIT; dring-dring honk-honk.

Source : Giphy
 
Vu qu'y’a pas de moteur, le vélo peu être assez subtilo-pénard côté sonore. En greyant ton guidon d’une super clochette ou d’un quelconque avertisseur, ça te permet d’alerter les piétons dans l’chemin, des voitures aux moves cockys, et aux autres cyclistes. Truc awesome : fais raisonner ta p’tite cloche quand t’effectues un dépassement. Ça préviens le vélo que tu shift de savoir que tu t’en viens.
 

6. TA VIE EN BIXI
 

Une photo publiée par BIXI (@biximtl) le


C’est pas parce que tu la loues ta bicyclette que t’es exempté des règles d’or, cher. S’te plaît : porte un casque pareil. Avant de débarrer, n’oublie pas d’ajuster la selle selon ta grandeur. Ça évite que tu te blesses, tu mets les chances de ton bord de rouler un peu plus ergonomiquement et ça limite les jugements faciles envers les utilisateurs de cette superbe initiative de la ville.
 

7. BRÛLER DES ROUGES

Source : Giphy
 
Toujours selon le Code Routier, il est strictement interdit de brûler des rouges. Pour une cohabitation sans collision, faut se rappeler que les feux de circulation s’adressent tant aux vélos, aux piétons et aux autos. C’est ce que je trouve le plus tough à faire : attendre qu’a vire verte quand Y A PERSONNE. Pénalité : 37 $ & 3 points d'inaptitude

Source : Giphy

Bon. Je veux pas me faire taper sur les doigts par le SPVM et leur règles de circulationmais comme n’importe quoi, c’est une question de GBS (gros bon sens). Pareil comme quand t'es à pieds, tu décides d'être wild et passer su'a rouge. C'est à tes risques et périls!
 
8. ZYEUTTER
; nids de poules et autres surprises
Source : Giphy
 
Y’en a d’la fissure à Montréal, on va s’le dire. Il est donc primordial de non seulement regarder devant – feux de circulation, autres cyclistes, intersections, etc. – mais aussi par terre ! Les nids de poules sont fucking nombreux et peuvent être méga dangereux, surtout la nuit. N'oublions pas nos zones de construction adorées où il peut y avoir des obstacles par terre.

9. ONE WAY C’EST ONE ONLY WAY.
Source : Educaloi
 
À part si des lignes blanches au sol t’indiquent que c’est ok, qu’il y a bel et bien une piste cyclable dans la rue à sens unique, c’est interdit de circuler en sens inverse de la circulation. Ah et, mettons qu’il y aurait plus qu’une voie, faut toujours privilégier la droite.
 

10. ATTENDS TON TOUR COMME LES AUTRES

Source : Giphy
 
Circuler entre deux rangées contiguës de véhicules en mouvement est proscrit par le Code de sécurité routière (Article 478). Soulignons l’expression «en mouvement». Le loophole, c’est aux rouges : pourquoi attendre dans file de trafic quand j’peux me faufiler sneaky style entre les voitures a-r-r-ê-t-é-e-s, bien sûr. Question logistique : faut quand même trouver la manière de s’enlever de là quand la lumière vire verte. Ouan.


BONUS EN VRAC. Il est interdit de…
- Circuler sur les autoroutes ou sur les voies d’accès.
- Circuler sur le trottoir.
- Consommer des boissons alcoolisées en circulant.
- Circuler avec un système de freinage défectueux.
- Transporter un passager, sauf si un siège est prévu à cet effet.

Source : Giphy

RÉFÉRENCES.
SAAQ : Guide sécurité vélo + Sécurité routière vulgarisée
Pour votre lecture de chevet, voici l’entièreté du Code de la sécurtié routière
 
À tout bientôt pour les règles d’or en auto.
Ah, et j’vous oublie pas les piétons, vous êtes les next en file.