+ Toutes les playlists

Ta passe de la STM coûtera encore plus cher dès juillet

Crédit photo : Fabienne Legault
Ta passe de la STM coûtera encore plus cher dès juillet
La Société de Transport de Montréal a récemment pris la décision d’ajuster plusieurs de ses tarifs à la hausse, nous apprend La Presse. Un changement qui ne devrait s’opérer qu’à partir du mois de juillet prochain.

Après un répit de six mois accordé par la STM en janvier, qui a alors choisi de repousser sa hausse de tarifs à plus tard, on apprend que cette hausse sera faite le 1er juillet 2016. Les augmentations ne dépasseront pas les 2% pour la plupart. Le tarif mensuel réduit, qui était de 49,25 $ en début d’année, grimpera à 49,75 $. Le titre hebdomadaire, quant à lui, passera de 25,50 $ à 25,75 $ tandis que le titre mensuel augmentera de 1$, donc passera à 83$.  

Des hausses de plus de 5% seront appliquées sur certaines offres. La carte Week-end illimité passera de 13$ à 13,75. Le titre 4 mois dans les tarifs réduits passera quant à lui de 189$ à 197$. Seule bonne nouvelle, c’est que les tarifs réguliers comme le passage unique, 1-jour, 3-jours, et la carte Soirée Illimitée seront maintenus.  

Pourquoi ces changements? La STM les estime nécessaires pour atteindre leur but, soit d’atteindre un équilibre qui lui permettrait d’offrir un service de qualité tout en contrôlant ses dépenses et en limitant les hausses des tarifs. Un objectif qui va de soi après la désastreuse année que fut 2015 pour la STM et pour les adeptes des transports en commun, car le service se montrait particulièrement inapte à répondre à la demande. 

Ces changements vont très certainement en faire chialer plus d’un, et ça se comprend. Il me semble qu’on paie déjà assez cher comme ça, non? Et que dire des étudiants? Dans son discours, la STM semble vraiment valoriser l’expérience de sa clientèle, la tenir au cœur de ses priorités. Cependant, la hausse des tarifs revient chaque année, sans que des changements marquants soient vraiment observés. Et de toute façon, on sait bien que ce n’est pas ça qui nous amènera le fameux prolongement de la ligne bleue!

Et toi, es-tu content de cette hausse de tarifs ou plutôt sceptique?