+ Toutes les playlists

​Pub Pit Caribou : levons nos verres à la bonne bière!

Crédit photo : Christine Plante
​Pub Pit Caribou : levons nos verres à la bonne bière!
Pour ceux qui ne l’avaient pas encore remarqué, les microbrasseries ont le vent dans les voiles au Québec. Une industrie en pleine effervescence, comme on dit quand il s’agit de celle de la fermentation contrôlée.
 
Juste pour vous en donner une petite idée, le nombre de permis d’exploitation a presque doublé durant les cinq dernières années, passant de 87 en 2011 à 151, selon les derniers chiffres publiés en mai 2016*.
 
À Montréal, cet engouement a mené à la prolifération des ouvertures d’établissements voués à l’amour de la bonne bière aussi rapidement qu’une colonie de bactéries actives. Dépanneurs spécialisés, pubs gourmands, et plus récemment de merveilleux bars à bières, qui nous permettent de déguster en fût les dernières créations des brasseurs de broue.



Pit Caribou est le petit dernier.
 


Oh, je parle simplement de son arrivée à Montréal! Car cette microbrasserie née en 2007 à L’Anse-à-Beaufils en Gaspésie est déjà bien établie sur le marché, proposant déjà plusieurs concoctions embouteillées partout dans la province.

Pour les amateurs, Pit Caribou fait partie des pionniers, des meilleurs, et la nouvelle de leur arrivée à Montréal a créé de l’émoi depuis au moins deux mois. Mais comme toute bonne bière, il a fallu laisser fermenter le projet. Les Montréalais ont dû attendre que le concept soit juste à point pour venir – enfin! – profiter de l’endroit.


 
Situés au coin des rues Rachel et De Mentana, les lieux ont été entièrement rénovés. Les reliques du bar poisseux qui siégeait ici par le passé ont été lavées par la houle gaspésienne, laissant un décor moderne, confortable, mais tout de même inspiré de la Côte-Nord. Les filets de pêche et les rondelles de bois rond côtoient donc les ampoules Edison et les tuiles en hexagone, et tout ce beau monde s’entend à merveille.
 


Étant critique resto, je dois vous dire que je suis restée sur ma faim. Je vous le dis d’emblée, on ne vient pas ici pour manger. Le menu propose deux assiettes, toutes les deux @19$, et quelques options à la carte, mais c’est vraiment très sommaire et dans notre cas, préparé par un employé qui n’a aucune formation, expérience ou même intérêt à faire de la cuisine. Ce que je trouve tout de même dommage. On passe à côté d’une belle occasion de bien sustenter des convives en plus de les hydrater si admirablement.
 
Assiette de la terre, 19$.
 
Depuis les quelques dernières années, les bars, bars à bières et autres établissements proposant d’abord la carte liquide sont de plus en plus gourmands à Montréal, ce qui génère une clientèle de plus en plus gâtée, mais aussi de plus en plus exigeante. Ça fait des années qu’on ne se laisse plus impressionner par un saucisson et une compote d’oignons. Rajoutez à cela une ambiance musicale style « CHOM FM » et j’avais l’impression d’avoir mis les pieds cinq ans en arrière, dans le temps où c'étaient des Montréalais qui mangeaient à la Banquise, justement. 
 
Ceci dit, les gens de Pit Caribou ne font pas de la musique, ni de la cuisine.

Alors, visitons-les pour ce qu’ils font de mieux.
 
De la très bonne bière.  



Pub Pit Caribou
951 Rue Rachel E
514-522-9773


* Source ambq.ca/statistiques
Crédit photos Christine Plante