+ Toutes les playlists

Le Laboratoire MAtv, l’heure des grandes finales de l’émission est arrivée et ça promet!

Crédit photo : Josie Desmarais
Le Laboratoire MAtv, l’heure des grandes finales de l’émission est arrivée et ça promet!
On t’avait parlé en octobre dernier d’une nouvelle émission coup de cœur diffusée sur la chaîne communautaire MAtv : le Laboratoire MAtv. Le rendez-vous télévisuel est en fait un projet collaboratif entre quatre réalisateurs de la relève (Marie-Hélène Beaudry, Audrey-Anne Dugas, Frédérik Giguère et Colin Racicot ) et les jeunes du Grand Montréal. Après huit épisodes à l'automne, le Laboratoire est de retour avec quatre émissions spéciales qui seront diffusées le 15, 22, 29 mai et 5 juin prochains!

L’équipe du Laboratoire a travaillé fort depuis l’automne pour préparer ces quatre nouveaux épisodes de 60 minutes. Les jeunes réalisateurs avaient comme mandat de préparer des courts métrages sur les perspectives d’avenir des jeunes du Grand Montréal à partir des différentes contributions citoyennes qui ont été déposées par quelque 200 Montréalais sur le site de MAtv. Les propositions des citoyens ont fait réfléchir les réalisateurs et les ont inspirés afin de produire leurs derniers courts métrages qui seront présentés lors des prochains épisodes.

Place à la compétition!
Justement, c’est le moment chaud de la saison, la dernière étape avant de connaître le gagnant du Laboratoire MAtv. Eh oui, si tu ne le savais pas, les réalisateurs sont en compétition! Durant les huit premiers épisodes, ils ont réalisé de courts documentaires sur des sujets précis, déterminés avec le grand collaborateur du concept : Academos. Chaque semaine, ils recevaient les commentaires de la présidente fondatrice d’Academos ainsi que de leur mentor de l’INIS. Ils ont donc tous les outils nécessaires pour produire les quatre derniers courts métrages qui leur sont demandés.

Les sujets qui seront traités dans les courts métrages sont assez cool. Pour le premier épisode du 15 mai, la Culture sera à l’honneur et Evelyne Côté, la programmatrice de spectacles d’Evenko, viendra répondre aux questions des jeunes de la communauté Academos. La semaine suivante, le thème sera le Travail (avec un grand T!). Ce sera au tour de l’ébéniste et entrepreneure générale, Stéphanie Lévesque, de répondre aux questions des jeunes d’Academos. Le 29 mai, ça jasera de « Vivre ensemble » puis Fabrice Vil de Pour 3 Points parlera à la communauté Academos  au sujet de son parcours d’entrepreneur social et de sa vision du vivre ensemble à Montréal.

Finalement, pour le 4e et dernier épisode de cette saison du Laboratoire MAtv, le thème du Succès sera exploité par les réalisateurs. Pour clore la saison, l’animatrice Sandra Sirois va recevoir la visite de Nicolas Duvernois de PUR Vodka et Romeo’s Gin. Ce dernier discutera avec la communauté Academos de sa conception du succès.

Les œuvres seront présentées durant les épisodes au jury composé de Manon Dumais, journaliste cinéma au Devoir, Michel Desjardins, directeur général de L’INIS et Richard Fournier, réalisateur à MAtv. Ces trois professionnels du milieu auront la difficile tâche de sacrer l’un des réalisateurs de la relève grand gagnant du Laboratoire MAtv. Le « big winner » repartira avec 1 000$ en crédits de formation offert par l’INIS, une bourse de 1 000$ en location d’équipement offerte par Sono Vidéo ainsi que deux passes VIP au Festival Fantasia offertes par Academos. Les autres réalisateurs partiront également avec 250$ en crédits de formation à l’INIS. C’est lors du 4e épisode, celui ayant comme thème le succès, que sera annoncé la ou le grand(e) gagnant(e) du Laboratoire MAtv.

La dernière étape de la saison du Laboratoire MAtv est donc à ne pas manquer! À ton écran dès le dimanche 15 mai prochain!
 
Laboratoire MAtv
15, 22, 29 mai et 5 juin
Facebook
Twitter
Instagram
#LaboMAtv