+ Toutes les playlists

Le Laboratoire MAtv : un remue-méninge collectif et créatif à découvrir

Crédit photo : Courtoisie MAtv
Le Laboratoire MAtv : un remue-méninge collectif et créatif à découvrir
La chaîne communautaire MAtv présente une toute nouvelle saison d’un projet collaboratif webtélévisuel vraiment très intéressant : le Laboratoire MAtv.
 
Le Laboratoire MAtv, c’est plus qu’une simple émission de télé qu’on écoute le vendredi soir à 19h en mangeant son souper. C’est un projet basé sur l’expression et la participation citoyenne ayant pour thème les perspectives d’avenir des jeunes du Grand Montréal.  À la barre de l’émission cette année, on retrouve la charmante Sandra Sirois, qui est bien entourée de quatre réalisateurs de la relève, d’une contributrice au contenu ainsi que d’un mentor en production vidéo.
 
« À chaque émission, les réalisateurs de la relève, qui ont soigneusement été sélectionnés au cours de l’été, présentent un court documentaire sur un sujet précis qui touche les jeunes, par exemple l’environnement, les voyages, l’éducation, etc. » nous explique Mme Sirois.  Entre chacun des visionnements, les jeunes reçoivent les commentaires de, Catherine Légaré (présidente fondatrice d’Academos, le premier service de mentorat sur Internet au pays), ainsi que de leur mentor, Patrick Fauquembergue (producteur et formateur à l’INIS). C’est avec cette formule vraiment intéressante et pertinente que les huit premières émissions de 30 minutes sont présentées. Mais ça ne s’arrête pas là! 
 
Après les Fêtes, le Laboratoire MAtv revient avec quatre émissions d’une heure. Pour réaliser ces émissions, le Laboratoire MAtv a besoin de toi! Sandra Sirois et son équipe t’invitent à contribuer de manière créative au contenu.
 
« Tout le monde peut participer! » s’exclame l’animatrice. « Les gens n’ont qu’à se rendre sur la plate-forme web du Laboratoire MAtv pour nous envoyer une image, un texte ou encore une vidéo. » Les différentes contributions des citoyens sur les perspectives d’avenir des jeunes serviront de banque de sujet à développer pour les apprentis documentaristes. « Les réalisateurs pourront s’inspirer des propositions des citoyens pour créer leurs documentaires » renchérie Sandra Sirois.
 
En plus de participer à l’avenir de la relève et à un grand remue-méninge sur les perspectives d’avenir des jeunes du Grand Montréal, les citoyens qui soumettront une contribution sous une forme quelconque avant le 31 janvier 2016 courent la chance de remporter, par le fruit du hasard, l’un des prix de 500$. Chaque forme d’expression (image, texte ou vidéo) réserve un prix de 500$ pour un total de 1 500$ en cadeaux. Alors, qu’est-ce que tu attends pour participer?
 
Rends-toi sur le site Web de l’émission pour voir ou revoir tous les épisodes du Laboratoire MAtv de la nouvelle saison, pour en apprendre davantage sur les réalisateurs, l’animatrice et les deux spécialistes, puis finalement, pour contribuer au contenu en déposant ta toute première réflexion.
 
Ta contribution servira peut-être d’inspiration au prochain grand réalisateur québécois!