+ Toutes les playlists

Radiohead sort Burn the witch, LA chanson tant attendue

Crédit photo : Capture d'écran Youtube
Radiohead sort Burn the witch, LA chanson tant attendue
Comme nous l’avions annoncé plus tôt dans la matinée, plusieurs éléments pouvaient laisser croire que Radiohead allait sortir du nouveau matériel s’intitulant Burn the witch.

Eh bien! ces suppositions se sont révélées très véridiques. La première chanson révélée il y a quelques instants se titre Burn the witch. Les vidéos dispersées sur les réseaux sociaux du groupe font partie du vidéoclip de cette première chanson.

Le clip se déroule au Modelvillage où des activités étranges s’organisent. Des « X » en rouge sur des portes, un pâté qui saigne, une potence, la bouteille « XXX » et un bûcher, tu l’auras deviné! Le personnage principal, tablette à la main tel un inspecteur, est attendu au Modelvillage. Accompagné du maire de cette agglomération, il semble visiter les installations où une atmosphère plutôt étrange règne. On y voit des citoyens aliénés et inconscients participant à la vie d’un village modèle dédié à la persécution. SPOILER ALERT : le clip se termine au moment où l’on découvre l’ultime structure, un immense bûcher à l’image de l’homme, où l’inspecteur prend place. 

Cette inconscience violente et la chanson qui en soi n’est pas dark offrent une perplexité troublante, quelque chose comme une inquiétante étrangeté. Après plusieurs écoutes, les paroles s’éclaircissent et semblent dépeindre un monde consensuel où le messager est attaqué et où la tolérance est absente. On reconnaît les envolées musicales de Radiohead qui concluent la chanson sur une exécution publique.