+ Toutes les playlists

6 livres à offrir à la fête des Mères

Crédit photo : Johana Laurençon
6 livres à offrir à la fête des Mères
En manque d'idées pour la fête des Mères? Quelques suggestions de livres pour t'inspirer, peu importe le genre de lectrice qu'est ta maman!

Maman rigolote



Un été à No Damn Good
Nathalie Petrowski
Boréal 22,95$, en librairie

On retrouve toute la verve de Nathalie Petrowski chez Nora, l’héroïne de ce roman autobiographique vraiment charmant campé en 1971 à NDG. Ce sera un été en montagnes russes pour l’ado de 14 ans, illuminé par de grandes amitiés et quelques premières fois, mais assombri par le divorce de ses parents et les bouleversements qui secouent le Québec au lendemain de la Crise d’octobre. Tout ça au rythme des Doors et de Jefferson Airplane…Que de souvenirs en perspective!



L’assassin qui rêvait d’une place au paradis
Jonas Jonasson
Presses de la cité 29,95$, en librairie

Dédé le meurtrier vient d’être libéré de prison. Il s’installe dans un ancien bordel devenu hôtel miteux avec l’intention de se tenir loin de l’alcool et des médicaments. Cependant, c’est sans compter sur un réceptionniste fauché et une femme pasteur qui ne croit pas en Dieu, qui décident d’utiliser ses « talents » pour se faire de l’argent. L’auteur de Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire offre une autre histoire complètement tordue qu’on dévore avec bonheur.

 
Maman intello



Les chroniques de Gervais d’Anceny - L’affaire Guillot
Maryse Rouy
Druide 24,95$, en librairie

An de grâce 1379. À l’époque, deux papes se disputent l’Europe : celui de Rome et celui d’Avignon. Dans cette troisième enquête, Gervais d’Anceny est chargé par le roi de remettre une importante missive au pape d’Avignon. Là-bas, en attente du moine qui doit le mettre en contact avec le pontife, un homme lui demande d’élucider la mort mystérieuse de son frère. Un polar historique qui recrée à merveille l'époque médiévale, écrit dans un style impeccable, érudit, aux tournures d’antan.  




La doublure
Meg Wolitzer
Rue Fromentin 34,95$, en librairie

Tandis qu’elle s’envole vers la Finlande avec son mari qui recevra le prix Helsinki pour son œuvre littéraire, Joan prend soudainement la décision de le quitter. Elle se remémore les moments clés de leur histoire, et l’on voit que celle qui était au départ une étudiante brillante a vécu pendant 40 ans dans l’ombre du génie de son mari…Pourquoi? D’une écriture pénétrante, très drôle par moment, Meg Wolitzer pose un regard acide sur le couple et sur le milieu littéraire américain.
 

Maman romantique



L’horizon à l’envers
Marc Levy
Robert Laffont 29,95$, en librairie

Un suspense bio-technologique aux accents futuristes? Disons qu’on n’attendait pas l’auteur français là. Luke, Josh et Hope, trois étudiants en science, poussent très loin leurs recherches sur les connexions neuronales. Quand Hope reçoit un diagnostic de cancer du cerveau, le moment sera venu de tester leurs découvertes pour de vrai. Mais pas de panique, puisque c’est du Marc Levy, le roman est avant tout axé sur une belle histoire d’amour qui transcende la mort.



On dirait nous
Didier van Cauwelaert
Albin-Michel 36,95$, sortie : 5 mai

« On dirait nous» : cette phrase anodine prononcée devant un vieux couple installé sur un banc de parc vient lentement fissurer la lune de miel que vivent Soline et Illan depuis le début de leur histoire. Surtout lorsque le vieux couple en question s’invite à la maison pour leur faire une proposition des plus étranges… Le réenchantement est au rendez-vous dans ce drôle de roman sur la transmission, mais avant tout sur les obstacles qui font grandir l’amour.

Tu veux encore plus de suggestions? En voici d'autres.