+ Toutes les playlists

11 recettes salées et sucrées pour une cabane à sucre traditionnelle à la maison

Crédit photo : Damien Ligiardi
11 recettes salées et sucrées pour une cabane à sucre traditionnelle à la maison

Des recettes traditionnelles sucrées et salées de cabane à sucre, il n'y a pas grand-chose de mieux! En voici 11 pour te constituer un repas de cabane dans le confort de ton foyer.

Soupe aux pois
Pas le choix de commencer un repas traditionnel de cabane avec une soupe aux pois et au jambon à l'ancienne! Une vraie soupe traditionnelle est riche et consistante, et c'est pourquoi il vaut mieux en servir des petits bols. Si par contre ton appétit est sans fin, tu pourrais commencer par la recette de soupe aux pois et foie gras de Martin Picard : ventre plein garanti!
Jambon à l'érable
Le jambon de porc à l'érable est la pièce de résistance de bien des cabanes québécoises! Il demande peu d'ingrédients, mais doit cuire plusieurs heures si on prend une recette de jambon à l'érable au four. Les gros jambons sont plus économiques à l'achat, c'est un bon choix si on veut recevoir. Sinon, congèle tes restants et manges-en pour le reste du mois!
Fèves au lard
Les fèves au lard à l'érable, c'est tellement bon! D'habitude, il faut le dire, ça peut constituer un repas en soi. Repas de cabane oblige, c'est un accompagnement sucré-salé de choix. Les recettes sont nombreuses, assure-toi d'utiliser des bons ingrédients (lire : du bon sirop et du lard salé). C'est difficile à manquer!
Omelette soufflée
Quand j'entends le mot « soufflé » en cuisine, j'ai tendance à penser « compliqué ». Pourtant, rien de plus simple qu'une omelette soufflée : il suffit d'avoir le bon tour de main. Cette recette te facilitera la vie, puisque chaque étape est imagée : aucune excuse pour la manquer!

Crédit : Sugar for the brain/Natrel
Ça prend vraiment peu d'ingrédients, il faut juste avoir la bonne technique! Cette recette, étape par étape avec photos devrait garantir le succès de ton omelette soufflée!


Pommes de terre en dés
Enfin, une belle assiette de résistance du temps des sucres ne pourrait être complète sans des petites patates de style déjeuner.  
Ketchup aux fruits
Qu'il contienne plus de tomates ou plus de fruits, un bon ketchup aux fruits, ça ne se remplace pas! Sœur Angèle en fait un très bon facile à réaliser. Si autant de cuisine te donne mal au crâne, achètes-en donc un à l'épicerie du coin, il y en a une foule de type artisanal.
Oreilles de crisse
Des bonnes oreilles de crisse impliquent de l'excellente couenne de porc! En gros, il faut la faire bouillir,cuire, sécher, puis frire selon la recette de Martin Picard. Plusieurs jours sont nécessaires à leur confection. Si tu es du genre dernière minute, c'est un autre élément du repas de cabane à sucre maison que tu devrais peut-être acheter.

Crédit : telequebec.tv

Salade chou
À la di Stasio, à la Saint-Hubert ou la Martha Stuart, les salades de chou traditionnelles se ressemblent pas mal toutes. Keep it simple!

Crédit : Martha Stewart

Gâteau des anges à l'érable
Maintenant, on va se dire les vraies affaires : ce gâteau > tous les gâteaux. Un gâteau des anges à l'érable enrobé dans une meringue à l'érable avec des pacanes à l'érable, c'est comme un rêve dans ta bouche.

Crédit : telequebec.tv

Pouding chômeur
Un bon pouding chômeur doit toujours baigner dans sa sauce, c'est capital! Respecter les indications de cuisson : souvent, on peut penser que ce n'est pas assez cuit alors que c'est juste parfait!

Crédit : Rougefm

Tire sur neige
Enfin, si tu trouves assez de neige à Montréal au moment où tu lis ces lignes, réserves-en un peu au congélo! Faire de la tire sur neige est plus facile qu'on peut le croire. Écoute notre gourou québécois de la cuisine, Ricardo, et tu verras, c'est pas compliqué!

Si jamais tu es trop lâche ou son talent culinaire pour cuisiner chez toi ces repas, tu peux toujours consulter notre super liste de cabanes à sucre urbaines (ou pas)!