+ Toutes les playlists

TOP 5 des cabanes à sucre où aller se bourrer la face!

Crédit photo : Cabane Handfield
TOP 5 des cabanes à sucre où aller se bourrer la face!

À MONTRÉAL
Crédit photo SCENA
Un chef à l’érable
SCENA, Quai Jacques-Cartier du Vieux-Port, Montréal
Réservations : 514 288-0914 / info@scena.ca
Du 11 mars au 17 avril 2016


On ne change pas une recette gagnante! C’est ce que les responsables de la SCENA ont compris en confiant pour une troisième année consécutive les fourneaux de leur opération « cabane à sucre urbaine gastronomique » au chef bien connu Laurent Godbout (www.chezlepicier.com), qui avait fait des merveilles auparavant. On se rappelle notamment de son inénarrable jambon braisé au foin en 2014, ainsi que de son fabuleux plat de boudin noir avec œuf poché, tomate, béarnaise et tire éponge à l’érable en 2015. Que nous réserve-t-il cette année dans le décor contemporain de la SCENA? Un voyage autour du monde en cinq services, revu à la sauce traditionnelle québécoise, avec des propositions surprenantes comme de la soupe won ton aux grands-pères dans le sirop, des egg rolls aux smoked meat, ou encore des côtes de bison aux épices de tourtière sur polenta crémeuse. Sans oublier les incontournables cochoncetés en dessert et, bien sûr, la tire sur neige lattée. Oh, qu’il nous tarde!
 
Crédit photo Cabane Chez Jean
Cabane Chez Jean
Chalet de la Plage du parc Jean-Drapeau
Île Notre-Dame
Réservations : http://chez-jean.gestion-gsp.com/cabane-chez-jean.html
Du 5 mars au 3 avril 2016


Pour une deuxième année consécutive, il est possible de combiner sortie en plein air et gourmandise au Parc Jean-Drapeau avec une visite à cette cabane à sucre conviviale et chaleureuse. Toute de bois vêtue, bien décorée et pourvue de longues tables, la Cabane Chez Jean propose un menu typique et assez abordable pour petits et grands comportant entre autres betteraves marinées, cretons, oreilles de crisse, soupe aux pois, omelette soufflée, jambon à la bière, saucisses dans le sirop et tarte au sucre. De quoi se sucrer le bec jusqu’à satiété, tout en écoutant du rigodon, ou carrément en le dansant pour digérer en soirée. Et swing la bacaisse dans le fond de la boite à bois!
 
Crédit photo Jean-Louis Rolland
Cabane Panache et bois rond
Promenade Wellington
Du 18 au 20 mars 2016


Voici un rendez-vous unique en son genre, qui rassemble chaque année sur la rue Wellington, fermée pour l’occasion, des milliers de personnes se massant dans un camp de bûcherons revisité avec de multiples activités et occasions de faire la fête : animations musicales et concerts, souque à la corde, hockey crottin, lancer de billot, acrobates, barbier (ben oui), magasin général avec producteurs et artisans locaux; et bien sûr de quoi se remplir la panse avec la participation de 13 restos du quartier qui se prêtent au jeu dehors. Par exemple, on pourra déguster des fèves au lard et porc fumé à l’érable de Blackstrap BBQ, du grilled-cheese de pain doré avec bacon à l’érable et cheddar de Station W, ou encore des churros banane et érable d’Augusto Al Gusto. Et pour faire passer tout ça, quatre bars serviront des cocktails d’époque ou signature. Une belle rencontre.


HORS DE MONTRÉAL
Les propositions ne manquent pas hors de la ville, mais notre choix s’est arrêté sur deux cabanes qui sortent de l’ordinaire.
Crédit photo Les Affamés
Cabane à sucre Les Affamés
Érablière Shefford
275, Chemin Brandwick, Shefford
Réservations : 450 777-7128 / www.erabliereshefford.com/reservation.html
Du 26 février au 1er mai 2016


 L’Érablière Shefford mise chaque année sur une collaboration avec un chef ou un resto différent pour transformer le traditionnel repas des sucres en expérience pop up gastronomique. Une excellente idée qui met en lumière notre créativité québécoise, avec pour l’édition 2016 un coup de projecteur sur le restaurant montréalais Les Affamés. Alors, à quoi ressemble le menu de cabane de cette nouvelle équipe? À un menu du terroir avec une touche de modernité intéressante, dont voici quelques exemples : soupe au pois avec jerky de canard, crêpes de gravlax de saumon avec endives caramélisées, fèves au lard et cou d’agneau braisé, omelette au cheddar et aux épinards, profiteroles chocolat et érable. Tout cela dans un lieu convivial et épuré. Ça donne faim!

 
Crédit photo Cabane à sucre Handfield
Cabane à sucre Handfield
190, Rang des Soixante, St-Marc-sur-Richelieu (prévoir une petite marche de 10 minutes pour accéder à la cabane)
Réservations : 450.584.2226
Depuis le 27 février


Nichée non loin de l’Auberge ancestrale Handfield, la cabane du même nom est tout ce qu’il y a de plus authentique. Cabane à l’ancienne, longues tables carreautées, grands plats à partager, tours de carriole tirée par des chevaux. Le menu traditionnel y est bien sûr d’actualité avec ses oreilles de crisse, cretons, saucisses à l’érable, tarte au sucre et crêpes. Mais la Cabane Handfield propose aussi des menus destinés aux végétariens, végétaliens et même adeptes de repas sans porc, ce qui est plus inusité. Dans ce volet, on retrouve notamment des cretons de lentilles, du pain sans gluten, une soupe aux pois verts et à la menthe, du tofu laqué soya et érable, ainsi que de la terrine de polenta aux légumes. De quoi donc faire plaisir à tout le monde, quels que soient nos choix alimentaires. Pourquoi pas?