+ Toutes les playlists

5 artistes à découvrir durant le Mois de l'Histoire des Noirs

Crédit photo : réseaux sociaux des artistes et site Web MHN
5 artistes à découvrir durant le Mois de l'Histoire des Noirs

Montréal est reconnu comme une ville hétéroclite et riche culturellement. On adore sa diversité et ce qu’on aime de notre métropole c’est qu’il y a toujours de nouveaux événements à découvrir et de nouvelles personnes à rencontrer. Le Mois de l’Histoire des Noirs est l’occasion idéale pour célébrer cette belle diversité qui caractérise la ville. En effet, du 1er au 29 février aura lieu une panoplie d’activités (exposition, conférence, projection, concert, etc.) afin de célébrer l’histoire et la culture de la communauté noire de Montréal. Pour souligner les 25 ans de l’événement, on a sélectionné pour vous cinq personnalités à découvrir (ou redécouvrir) lors de ce mois de festivités.


Webster

Ali Ndiaye alias Webster est un historien et rappeur de Limoilou. Il est l’un des trois porte-parole de la 25e édition du Mois de l’Histoire des Noirs 2016. Artiste engagé qui prône le rap intelligent, il se démarque de ses compatriotes par son hip-hop militant et antiraciste.

« Il est important de souligner l’apport méconnu des personnes de descendance africaine à l’éclosion de nos nations, indique Webster dans le communiqué de presse du MHN. Que ça soit en tant qu’esclave ou en tant qu’hommes et femmes libres, la présence noire au Québec date des débuts de la Nouvelle-France au 17e siècle et, tant que ce fait ne sera pas une évidence pour tous les habitants de cette province, on se doit de transmettre de manière soutenue cet héritage. »

Webster sera à l’Arsenal le 23 février 2016 pour faire la narration de l’exposition Porteurs de lumière du peintre et sculpteur Ronald Mevs.


Jenny Salgado

Jenny Salgado alias J.Kill est une poète, chanteuse, emcee et membre du légendaire groupe hip-hop québécois Muzion. En 2011, elle était également la porte-parole du Mois de l’Histoire des Noirs. Aujourd’hui, cette auteure-compositrice-interprète continue d’être très active, à travers ses différents ateliers et conférences. Musicalement, elle a participé à la bande sonore du film hip-opéra Scratch de Sébastien Godron, sorti  au cinéma en septembre dernier. Elle est d’ailleurs nominée pour ce film à la 18e cérémonie des Jutras, qui aura lieu le 20 mars 2016, comme finaliste dans la catégorie Meilleure musique originale.

Dans le cadre du Mois de l’Histoire des Noirs, Jenny sera honorée lors de l’exposition Égéries Noires de Ralph Boncy qui souligne la contribution de douze femmes noires qui ont inspiré la musique canadienne. L’expo se tiendra du 5 au 28 février 2016 à l’Espace culturel Georges-Lapalme de la Place des Arts.

De plus, Muzion va faire un retour sur scène au grand plaisir de tous les fans lors du Festival Fro au Théâtre Corona le 6 février prochain.


Nantali Indongo

Nantali Indongo alias Tali Taliwah alias IamBlackgirl est une artiste hip-hop, animatrice au réseau anglais de la CBC et membre du collectif Nomadic Massive. En plus d’être une artiste engagée, elle s’implique dans la communauté par ces ateliers sur l’histoire de l’esclavage qu’elle donne dans les écoles montréalaises. Cet hiver on pourra voir Nantali dans le documentaire Ninth Floor de Mina Shum. À l’affiche au Cinéma du Parc du 22 au 28 janvier, le docu. raconte l’histoire de son père Kennedy Frederick, un militant noir originaire de la Grenade qui, en 1969, a combattu contre le racisme et la discrimination à l’Université Concordia.

Nantali sera en spectacle le 6 février prochain lors du Festival Fro au Théâtre Corona.


Malika Tirolien

Malika Tirolien est une chanteuse guadeloupéenne, québécoise d'adoption, à la voix puissante et au registre vaste. Membre de la grande famille de Kalmunity, elle est parolière, compositrice, réalisatrice et chanteuse. Malika Tirolien a réalisé elle-même son premier  album intitulé Sur la voie ensoleillée en 2014. Influencée par des artistes afro-américains tels que Robert GlasperMos DefErykah BaduJill Scott et Kendrick Lamar, elle nous offre un soul urbain avec des touches de jazz. Elle est une artiste qui mérite toute notre attention.

Malika sera en spectacle lors du Festival Fro,le 4 février 2016 et elle sera au Belmont lors de la soirée spoken word  5inq Phénoménales, le 7 février 2016.


Maliciouz

Maya Dorvilier alias MaliCiouZ est une jeune artiste visuelle montréalaise d'origine haïtienne. Elle décrit son art comme étant de l’Afro Urban Art car elle a une esthétique qui se rapproche du graffiti et elle intègre des motifs tribaux qui font référence à son identité afro. En 2014 et 2015, elle représente Montréal à la finale nationale de Art Battle Canada et obtient une bourse de création de la Fondation Michaëlle Jean qui lui a permet de participer à l’exposition le 4e Mur au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Maliciouz sera présente au Festival Fro le 6 février 2016 et participera à l’exposition Afropop du 1er au 14 février 2016 avec l’artiste montréalais Kandolo à l’Espace Mushagalusa. Le vernissage aura lieu le 2 février.

Découvrez la programmation complète du Mois de l’Histoire des Noirs sur le site www.moishistoiredesnoirs.com.